Hydrofugation extérieur nid plâtre résiné : quel matériel pour un résultat esthétique ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Hydrofugation extérieur nid plâtre résiné : quel matériel pour un résultat esthétique ?

Message non lu par Yakko »

Hello,


Je reviens vers vous car je viens de réaliser un nid 10x15 cm destiné à mes Lasius.
J'adore le coté esthétique du plâtre résiné et je ne voudrai l"hydrofuger sans trop perdre en esthétique.

J'ai déjà lu de nombreux posts sur l'utilisation de "Ni clou ni vis", dont celui-ci de @Jarode.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=415

Je n'ai malheureusement trouvé aucune photo présentant le résultat final et je ne voudrai pas tout saloper, surtout après près d'un mois de séchage du nid. ;-)
Dernière modification par Yakko le ven. 14 mars 2014 18:53, modifié 1 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: Hydrofugation extérieur nid plâtre résiné : quel matériel pour résultat esthétique ?

Message non lu par kirvame »

Je trouve ton nid sympa. :)
Après, vu le post de Jarode, personnellement je m'attends à un rendu plutôt propre. Reste à essayer, tu peux aussi essayer d'y ajouter du colorant. Fais des tests :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Hydrofugation extérieur nid plâtre résiné : quel matériel pour résultat esthétique ?

Message non lu par Heydax »

D'après mes souvenirs, ce serait comme une sorte de joint blanc, mais dur ! :hihi:

Sinon ton nid est très sympa, j'en ai fait un en plâtre résiné, c'est top comme matière, il y a juste le temps de séchage qui est un peu long mais bon... La patience est l'arme suprême du myrmécophile ! XD
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Hydrofugation extérieur nid plâtre résiné : quel matériel pour résultat esthétique ?

Message non lu par Yakko »

Merci pour vos feedbacks. Mais l'un d'entre vous aurait-il des photos à proposer ?
J'ai le temps, vu que je viens de démouler et nettoyer mon nid qui est encore loin d'être sec (comme en atteste sa teinte sur la photo).
La patience est l'arme suprême du myrmécophile ! XD
Là, j'ai encore du boulot... Mais j'y travaille dur ! ;-)
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
formiculteur
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : dim. 28 avr. 2013 13:28
Localisation : Genève (Switzerland)
Genre :

Re: Hydrofugation extérieur nid plâtre résiné : quel matériel pour résultat esthétique ?

Message non lu par formiculteur »

Bravo pour ton nid, il est très réussi! :slap:
Tu verras le plâtre résiné fonctionne très bien. Le rendu du système "Jarode" est très discret. Il faut regarder de très près pour voir que le nid a été hydrofugé. L'apparence est comme une sorte de peau transparente, légèrement blanchâtre. Perso je suis très satisfait de cette méthode. J'ai appliqué entre 8 et 10 couches en attendant un bonne dizaine de minutes entre chacune d'elles. Voici une photo du nid hydrofugé au 3/4 env. pour mes Camponotus vagus. J'ai passé la solution sur les cotés et en dessous du nid.

Joli travail mec ! ;-)
Pièces jointes
Hydrofugation extérieur nid plâtre résiné : quel matériel pour un résultat esthétique ?, photo (19).JPG
Lasius niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Camponotus vagus, Formica rufibarbis, Crematogaster scutellaris
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Hydrofugation extérieur nid plâtre résiné : quel matériel pour résultat esthétique ?

Message non lu par Yakko »

Salut Formiculteur !

Merci pour ta réponse et pour la photo de ton nid, surtout que je te considère comme une référence ayant suivi ton tuto pour mon nid. ;-)

La peau de "Ni Clou Ni Vis" transparente te semble-t-elle relativement résistante ?
Te rappelles-tu si tu l'avais appliqué au pinceau ? En fait, j'avais simplement un peu peur que le résultat ne laisse un peu trop apparaître les traces du pinceau utilisé pour appliquer le mélange dans les dernières couches.

Je suivrai donc également la méthode Jarod, copié-collée ci-dessous :
Mode opératoire:
  • Etalez plusieurs couches en attendant à chaque fois le "séchage" (séchage partiel) de la dernière couche (quelques minutes à 30 min environ). Chaque couche supérieure aura une concentration en colle "Ni clou ni vis" supérieure ou égale à la couche inférieure . La première couche est immédiatement absorbée et c'est celle qui consomme en quantité le plus de mélange, les prochaines couches consommeront de moins en moins de mélange vu que les couches précédentes auront commencé à imperméabiliser le BC. De plus et de ce fait le temps de séchage sera de plus en plus important pour la même raison bien sûr.
  • Le plus important c'est de démarrer avec un mélange très dilué contenant donc en poids d'eau plusieurs fois celui de la colle "ni clou ni vis" pour que le mélange pénètre et imprègne bien le BC en profondeur. Ainsi dilué, le mélange est plus liquide que du sirop et a à peu près la consistance de l'eau.
  • Ensuite augmenter progressivement la dose de colle (ex: ...1/6ème -> 1/5ème -> 1/4...) pour finir avec une couche contenant environ 1/3 à 1/2 de colle en poids.
  • Une fois la dernière couche appliquée, il faut laisser sécher la fourmilière 48 h pour être sûr que la colle soit bien sèche.

Merci encore pour vos feed-back !
Dernière modification par Yakko le lun. 17 mars 2014 21:04, modifié 2 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
formiculteur
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : dim. 28 avr. 2013 13:28
Localisation : Genève (Switzerland)
Genre :

Re: Hydrofugation extérieur nid plâtre résiné : quel matériel pour un résultat esthétique ?

Message non lu par formiculteur »

Salut Yakko !

Oui la méthode est résistante. J'ai utilisé un pinceau pour l'appliquer. Tu vois quelques traces en y regardant de près, mais ce n'est pas gênant je trouve, et la personne qui ne sait pas n'y remarquera rien. Si tu n'hydrofuges pas le nid, de l'eau sortira du nid pas le dessous et mouillera le meuble sur lequel est posé ton nid. Avec ce système, pas de problème. En plus, ça te permettra d'humidifier tes nids moins souvent. Je mets 3 seringues 1 x par semaine pour mes emarginatus et 2 seringues 1 x par semaines pour mes vagus et tout va très bien, les gynes pondent comme des malades :hihi: . Sans "hydrofugation" je pense que je devrais humidifier beaucoup plus souvent.

Pour l'application, le seul hic c'est qu'il faut bien brasser avec ton pinceau, car le ni clou ni vis ne se mélange pas très bien dans l'eau. Avant chaque couche, tu rajoutes un peu de colle dans l'eau et tu re-mélanges. Perso, j'ai laissé un partie du nid sans "hydrofugation", de peur que le nid soit trop humide. J'ai hydrofugé au 3/4 environ.

La peinture acrylique marche bien aussi, je pensais l'essayer aussi pour mes futurs nids.

Pour finir, je voulais te dire que comme toi, je me suis posé beaucoup de questions avant la construction de mes nids (et c'est très bien je pense), mais les fourmis sont tolérantes, et avec un bon nid, une humidification régulière, une ADC assez grande, un abreuvoir toujours plein, de la bouffe variée et une diapause chaque année tout se passera très bien. ;-) .

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
A++
Lasius niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Camponotus vagus, Formica rufibarbis, Crematogaster scutellaris
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Hydrofugation extérieur nid plâtre résiné : quel matériel pour un résultat esthétique ?

Message non lu par Yakko »

Merci pour ces détails concernant l'hydrofugation de mon nid.
Tu as même anticipé ma question concernant la solubilité de la colle. Question que je n'osais pas poser afin de rester concis. ;-)

Je vous tiendrai au courant de la suite des opérations...
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: Hydrofugation extérieur nid plâtre résiné : quel matériel pour un résultat esthétique ?

Message non lu par John »

Ton nid est vraiment très beau. *good* Avec quoi l'as-tu moulé ?
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Hydrofugation extérieur nid plâtre résiné : quel matériel pour un résultat esthétique ?

Message non lu par Yakko »

Hello John,

Tout d'abord, désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu passer ton message. :tututu:

Pour répondre à ta question, ce nid a été fait en suivant le tuto de @formiculteur, à deux trois détails prés.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16156

Une boite en PVC a servi de coffrage, une vitre de format 10x15 cm couvrira les galeries dont le négatif a été fait en pâte à modeler, étalée à la bonne épaisseur en utilisant un rouleau à pâtisserie et les galeries ont été coupées en utilisant un couteau pointu. Ensuite, j'ai l'habitude de travailler la pâte à modeler avec une petite spatule et une baguette asiatique (celle pour manger du riz).

Les deux tubes d'entrée sont réalisés à l'aide de tuyaux 11/8 mm.

La réserve d'eau a été moulée à l'aide de plaques de polystyrène de 12 mm de profondeur ("Depron") coupées au cuter.

Je me permets également de te renvoyer vers ce sujet sur l'utilisation de polystyrène pour réaliser les galeries.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16710

Sinon, pour vous donner quelques nouvelles de mon nid, je viens de l'hydrofuger avec du NiCNiV en suivant vos conseils d'application.
Je prévoie de coller les tubes de liaison demain et surtout de faire quelques retouches au plâtre résiné (en espérant que ça ne posera pas de problèmes de teinte :think: ).

A bientôt !
Dernière modification par Yakko le jeu. 20 mars 2014 21:18, modifié 1 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »