Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
darksuburban
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : mer. 17 avr. 2013 19:32
Localisation : Vendee (France)
Genre :

Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par darksuburban »

Bonjour,
Devant occuper mes longues nuits d'insomnie grâce aux douleurs dentaires, je bricole.
Mon biorama étant de taille un poil présomptueuse par rapport à la population de mes Messor barbarus et devant la pression de la décoratrice d'intérieur pour retirer le BC du salon, j'ai réalisé un nid plexi de 20 cm sur 30, dans une plaque de 8 mm pour les salles et les galeries, surplombée par une plaque de 5 mm pour augmenter la taille des salles à 13 mm.

J'ai marouflé et découpé un film solaire pour vitres appliqué entre les deux plaques. Je coule la semelle en ce moment même.
La mort est une plume, le devoir une montagne
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne a grande espèce

Message non lu par Heydax »

Pas bête l'idée du film solaire ! Et la forme des galeries est sympa aussi, surtout la salle "centrale" qui permet d'accéder à toutes les autres. Ça rend vraiment bien, bravo. ;-)

Edit : juste dommage pour les bulles d'air avec le film mais bon, c'est déjà dur à poser sur une voiture, alors sur un nid ! ^^
Dernière modification par Heydax le sam. 5 avr. 2014 14:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne a grande espèce

Message non lu par Libertango »

Belle réalisation.
Avatar de l’utilisateur
darksuburban
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : mer. 17 avr. 2013 19:32
Localisation : Vendee (France)
Genre :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par darksuburban »

Merci,
Le film solaire permet de cacher un peu les goreteries comme les tâches de colles et le dégoulinante de la semelle plâtre sous les salles, et certains nids commerciaux en forme de feuille semblent avoir un feuillet vert de la sorte.
Mais au rayon tunning chez feu vert, le vert pomme a moins la côte que le bleu aluminium de l'espace et et les films hello kitty, j'ai pris le plus sobre.
Ce ne sont pas des bulles mais de la flotte entre les plaques que j'ai séché avant d'attaquer le montage final, ça ne se voit plus maintenant ^^

-- Sam 5 Avr 2014 16:47 --

Ajout de la semelle plâtre résiné, bouchage des salles surnuméraires par de la mousse oasis, j'ai vissé une plaque de plexi rayée au perçage foiré en dessous pour pendre en sandwich le câble chauffant relié au thermostat.
Fin du chantier :).

La mort est une plume, le devoir une montagne
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par Yakko »

J'adore ! Superbe nid, et quelles finitions, Valérie Damidot sera sans doute heureuse, je suis certain que ce nid va très bien s'accorder avec ton intérieur. ;-)

Petite réserve concernant le câble chauffant : chauffer ainsi par le dessous ne risque-t-il pas de créer un surplus de condensation ?

En tout cas, le résultat est super pro !

Bonne continuation...
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par Alkinne »

Très belle réalisation ! Un grand bravo :slap:.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par Heydax »

Je ne l'aurais mis que sous une moitié du nid le câble chauffant, du côté opposé aux salles d'humidification. Comme ça tu aurais eu un meilleur gradient de température et les fourmis auraient pu choisir les conditions qu'elles préféraient en fonction de leurs activités !
Avatar de l’utilisateur
darksuburban
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : mer. 17 avr. 2013 19:32
Localisation : Vendee (France)
Genre :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par darksuburban »

Merci a vous, la condensation ne sera pas un gros problème une fois la flotte du plâtre évaporée car étant réservé pour des messors barbarus (qui ont investi le nid et commencé le déménagement moins de 30 mn après la connection a l'ancien nid oO' ), le nid sera sec ( abreuvoir dans l'ADF ).
J'ai pensé a mettre le câble comme remarqué précédemment mais mon thermostat étant côté humide, je ne sais trop comment régler la température (27 pour l'instant), de peur qu'il fasse trop chaud a l'opposé du thermostat. 24 côté sans chauffage serait une bonne option?
La mort est une plume, le devoir une montagne
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par Heydax »

Je pense que c'est préférable oui. :hihi:
Tu verras assez rapidement, je pense, la reine et le couvain disposés du côté plus frais et humide, et le coin chaud et sec réservé au stock de graines et nymphes. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »