Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
darksuburban
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : mer. 17 avr. 2013 19:32
Localisation : Vendee (France)
Genre :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par darksuburban »

je me suis mal exprimé, sachant que le cable chauffant est sous la moitié du nid coté opposé à l'humidification, et que le thermostat (partiellement dans le nid puisque sa cavité est reliée à l'extérieur) est coté humide, mais à 15 cm du chauffage, celui ci ne détectera pas la température au point chaud. Si je règle le thermostat au point froid à 24°C, vous parait il probable que coté chaud cela n'atteigne pas des températures dommageables pour les habitantes? (genre au dela de 30°C :/ ?)
La mort est une plume, le devoir une montagne
Avatar de l’utilisateur
alvis
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : mer. 25 sept. 2013 15:52
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par alvis »

*salut* Belle réalisation !

:-? Ce n'est pas un peu tôt pour y mettre déjà les fourmis ?
Concernant le plâtre résiné, ne dit-on pas qu'il dégage des émanations toxiques pendant plusieurs semaines ?
Lasius sp noire Lasius sp jaune
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par Heydax »

J'avais bien compris. ^^
Elles sont déjà dans le nid ? Sinon tu aurais pu faire des tests... Normalement comme ton nid n'est pas immense, l'air chaud devrait se répandre assez rapidement jusqu'au thermostat, pour être sûr, essaie en le réglant à 22, puis touche la partie où le câble est situé pour voir si ça reste raisonnable !
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par kirvame »

A ta place j'aurai descendu un peu la température de point froid à 22°C, pour des Messor barbarus ça ne pose pas de problème. Du coup, tu aurais le point chaud un peu "plus froid".30°C au point le plus chaud c'est bon pour cette espèce si je ne dis pas de bêtises. Tu n'as pas moyen de vérifier la température au point chaud ?
Avatar de l’utilisateur
darksuburban
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : mer. 17 avr. 2013 19:32
Localisation : Vendee (France)
Genre :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par darksuburban »

Je ne pensais pas les mettre dedans tout de suite (surtout que d'habitude elles mettent 10 plombes avant de se décider a changer de crémerie...), j'ai juste connecte le nid l'instant de couper mes tuyaux et de voir si tout était a la bonne longueur et si les raccords étaient bons. Au moment de débrancher, le drame familial immense (d'après les cris^^) qui se tramait entre mes enfants m'a contraint a laisser tout en plan pour voir qui pleurait comme un cochon qu'on égorge et qui allait prendre une calotte et en redescendant, tout le monde était dans les tuyaux, gyne comprise, et un quart de la colonie était déjà au fond du nid...

Du coup j'ai replié une partie du cordon que j'ai fait passer directement sous le thermostat en ne chauffant que lui et une seule salle humide, ce qui sera un meilleur reflet de ce qui se passe au point chaud, je réglerai le tout degré par degré en vérifiant que la température sous le thermostat corresponde a celle sous le point chaud (à la louche, enfin a la touche).
Dernière modification par darksuburban le sam. 5 avr. 2014 18:46, modifié 2 fois.
La mort est une plume, le devoir une montagne
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par Mirlinn »

Sympa et pourrais tu réaliser ça ?
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
darksuburban
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : mer. 17 avr. 2013 19:32
Localisation : Vendee (France)
Genre :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par darksuburban »

Oui sans doute bien que le système d'humidification au milieu de la salle, tu compte le remplir comment?
En revanche je ne suis pas un professionnel du nid, je n'en réalise pas pour les vendre ;).
La mort est une plume, le devoir une montagne
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par raphael35 »

Ce nid est très sympa, par contre, je pense que les Messor ont besoin d'humidité et qu'un simple abreuvoir ne suffit pas.
Si elles ont déménagé aussi vite, c'est d'ailleurs très probablement parce qu'elles en manquaient dans le leur nid d'origine. Bref cette légende urbaine selon laquelle les Messor barbarus peuvent vivre dans un nid totalement sec je n'y crois pas du tout, sauf à avoir une humidité ambiante importante dans la maison bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
darksuburban
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : mer. 17 avr. 2013 19:32
Localisation : Vendee (France)
Genre :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par darksuburban »

Leur nid d'origine en BC dispose d'une mèche trempée dans un réservoir toujours rempli, en revanche il n'était pas chauffé et se contentait des 21C de la pièce, c'est probablement plus la température qui les a fait migrer.
En revanche à l'allumage du câble, il n'a pas fallu longtemps pour que le peu d'eau qui devait trainer entre deux plaques de plexi engendre de la condensation.
Je vais donc suivre les conseils qui m'ont été donnés plus haut, à savoir ne pas chauffer par en dessous, je ne pensais pas que ça irait aussi vite.
J'ai remis le câble sur le dessus sur toute la surface du nid (mais toujours relié au thermostat) pour que ça s'évacue et je chaufferais avec une lampe une fois la condensation éliminée.

Je m'interroge même sur l'hypothèse de forer un trou à l'opposé de l'entrée du nid et de le coiffer d'une grille de robinet pour favoriser la ventilation...
La mort est une plume, le devoir une montagne
Avatar de l’utilisateur
Irya
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : sam. 16 nov. 2013 22:20
Genre :

Re: Nid plexi taille moyenne pour moyenne à grande espèce

Message non lu par Irya »

C'est un nid magnifique ! :slap: Très impressionnant comme travail :) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »