[Blog] Les Camponotus vagus de Coco j o

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

[Blog] Les Camponotus vagus de Coco j o

Message non lu par Coco j o »

Bonjour à tous,
J'ai reçu de la part d'un membre du forum (il se reconnaîtra) une fondation de Camponotus vagus, je remercie encore le membre en question :hihi: . La fondation est composée d'une gyne avec 16 ouvrières et du couvain. A ma grande surprise la fondation n'a pas du tout stressée durant le voyage, il n'y a eu aucune morte durant le trajet. Aussitôt arrivée la colonie est changée de tube car j'ai jugé le premier trop petit et trop étroit, j'ai ensuite placé le tube dans une aire de chasse prévue spécialement pour elles *good* . L'aire de chasse possède une semelle en plâtre (non résiné) car toutes mes aires de chasses en ont, celle-ci est placée sur un câble chauffant d'une puissance de 15W. Une fois arrivées je leur est mis à disposition un abreuvoir de liquides sucrés qui restera en permanence rempli ainsi que deux jeunes grillons congelés au préalable pour éviter tout risque d'infection ou d'acariens. ;-)

Après vous avoir décris le trajet et toute l'installation place aux photos :

La fondation lors de son arrivée :
Image


L'installation : le plafond périphérique de l'aire de chasse est recouvert d'une fine couche de talc (on remarque le bouchon qui sert d'abreuvoir)
Image


Et une petite photo de la fondation dans son tube :-) : la reine fait 17 mm de long
Image



Voilà si vous avez des questions :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16417
Dernière modification par Coco j o le mer. 22 janv. 2014 20:20, modifié 6 fois.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus vagus de Coco j o

Message non lu par Coco j o »

Comme on dit pas de nouvelle bonne nouvelle. La colonie se développe à merveille le couvain est abondant et la gyne n’arrête pas de pondre je pense donc dépasser la centaine d’ouvrières d'ici la fin de l’année si tout se passe bien. Lors de la réception la colonie était composée de 16 ouvrières maintenant j'approche des 30 ouvrières. Les premiers majors devraient arriver sous peux (je pense une génération).

J'ai aussi changé leur ADC car l'autre commençait à devenir un peu petite. Actuellement je les nourris avec de l'eau sucrée (à volonté) et des insectes (grillons, blattes, ...), je pense bientôt essayer le steak comme le fait Libertango.

Une ouvrière :

Image


Une photo pour vous montrer la différence entre les ADC :

Image



Vous n'aurez pas de photos du tube (j'ai jugé les photos trop sales).
Dernière modification par Coco j o le ven. 28 févr. 2014 17:05, modifié 1 fois.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus vagus de Coco j o

Message non lu par Coco j o »

Bonjour à toutes et à tous ;
Je viens vous donner des bonnes nouvelles de ma colonie de Camponotus vagus :hihi: . Cette colonie est vraiment impressionnante, le nombre d’ouvrières augmente de jours en jours ! J'ai été obligé de leur rajouter un troisième tubes pour éviter que certaines ne dorment dans l'ADC :mrgreen: .
C'est surement la colonie qui me donne le plus de boulot car je dois nettoyer l'ADC quasiment toutes les deux semaines, de plus elles m'ingurgitent une quantité monstrueuse d'insectes (5 blattes quasiment adultes tous les deux jours) même si elles ont du liquide sucré à volonté.

L’abreuvoir et les pauvres blattes réduites en charpie :

Image


Image


Pour ces petites j'ai commandé hier de quoi faire un nid à la façon de Libertango (encore merci à toi pour toutes les informations que l'on trouve dans tes blogs ;-) ).

La cerise sur le gateaux j'ai eu mon premier major durant la semaine :-p :

Image
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus vagus de Coco j o

Message non lu par Coco j o »

Et voila, j'ai reçu le matériel nécessaire à la confection de mon nid, j'ai donc profité du déménagement pour faire un rapide comptage de la population et elle s’élève donc aux alentours de 60 ouvrières :mrgreen: . Le nid a été conçu sur le modèle de ceux de Libertango (nid verre, ADC plastique) *amen*. Les fourmis ont emménagé très rapidement dans leur nouvelle demeure, j'attends donc les prochaines pontes de la gyne patiemment.

Quelques photos pour illustrer mes propos.

Le nid :

Image


L'ADC au moment du déménagement :

Image


Le Q/R :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16417
Dernière modification par Enialix le mer. 26 mars 2014 20:41, modifié 1 fois.
Raison : Quelques fautes d'accords.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus vagus de Coco j o

Message non lu par Coco j o »

Cela fait quasiment un mois que vous n'avez pas eu de nouvelles de ma colonie :mrgreen: . Alors je profite d’être en vacances pour vous en donner : la colonie se porte extrêmement bien, de beaux major font leur apparition et la population ne cesse d'augmenter. Je vais devoir leur mettre à disposition un nid plus grand dans les jours prochains :hihi: . Vous allez voir que le couvain ne manque pas, la reine est une machine à pondre et sa descendance est très vigoureuse. Pour stimuler un peu ma colonie (comme il a été évoqué dans un autre sujet ;-) ), je leur donne maintenant des proies vivantes : vers de farine, grillons (sans pattes pour éviter qu'ils ne sortent et que j'en retrouve partout),... ainsi qu'une gelée à base de farines d'insectes. Concernant le nid, il est inspiré de ceux de Libertango qui sont vraiment bien adaptés à cette espèce, tant par le côté visibilité que par le côté pratique car n'ayant pas besoin d'une forte hygrométrie il leur suffit d'avoir un abreuvoir dans l'adc. Vous pourrez comparer la population actuelle avec celle du précédent billet pour remarquer l’évolution. Je ne sais pas si beaucoup de personnes nettoient leur adc, mais moi je suis "obligé" de la nettoyer pour cette espèce, quasiment toutes les deux semaines, car les cadavres de blattes et de vers de farines s’amoncellent rapidement. Je place donc un tuyau de 20 mm de diamètre dans celui de mon aspirateur pour ainsi avoir plus de "précision" lors de l'aspiration.

Une petite photo du nid :

Image


Et une autre de l'adc avec des grillons (ceux-ci ont été congelés, c'est pour ça qu'ils ont encore leur pattes) :

Image


Et comme promis une photo d'un major (il approche les 2 cm) :
Image

Si jamais vous avez des questions ou des remarques éventuelles :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16417
Dernière modification par Coco j o le lun. 28 avr. 2014 18:49, modifié 1 fois.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »