[Blog] "Les Corsaires" (Camponotus vagus) de Maskar

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

[Blog] "Les Corsaires" (Camponotus vagus) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ouvre aujourd'hui mon troisième blog sur une espèce que j'élève depuis très peu de temps, à savoir les Camponotus vagus.

Depuis la récolte de la gyne il y a près d'un mois, je suis tombé complètement amoureux de l'espèce Camponotus que je ne connaissais que modérément. J'ai depuis fait l'acquisition d'autres Camponotus qui auront droit également à leur blog dès que possible.
On commence par quelques préliminaires :

Pourquoi avoir nommé cette fondation ?
J'aime nommer mes colonies. En principe, j'effectue le baptême pour rendre hommage et remercier les anciens propriétaires des fondation qui m'arrivent. Ainsi, les Hiérinfantes sont issues d'un don de Hierodimdius, les Romaines sont issues d'une vente de Rom31, etc.

Pourquoi avoir choisi "Les Corsaires" ?
Cette reine a été trouvée par mes soins et je n'ai donc pu suivre ma ligne de conduite lors du nommage. La colonie qui occupe actuellement les locaux de mon lieu de travail et dont je pense que cette gyne est issue, m'ont inspiré ce nom : leur attitude, les abordages qu'elles mènent sur les autres nids/colonies, les butins qu'elles transportent, tout m'indiquait un nom comme celui-ci (et j'avoue ne point cacher ma forte inclination à la chose pirate).

Place au blog à proprement parler :
La gyne a donc été trouvée le 24 avril 2014 désailée. Ni une, ni deux, je l'ai récoltée et entreposée dans un petit carton que j'avais en ma possession, puis dans un tube dès mon retour au bercail.

Camponotus vagus, [Blog] "Les Corsaires" (Camponotus vagus) de Maskar
Camponotus vagus
Camponotus vagus en tube, [Blog] "Les Corsaires" (Camponotus vagus) de Maskar
Camponotus vagus en tube


Conditions de maintien :

:arrow: Habitat : tube dans boîte chaussure fermée.
:arrow: Température : entre 22°C et 25°C.
:arrow: Observation : Tous les dimanches uniquement pour ne pas la stresser.

Cette gyne est un pur régal : non seulement sa taille me permet de l'observer facilement, mais en plus elle semble vive, gaillarde et - bien que ceci soit purement objectif - absolument sublime.

Il lui a fallu seulement deux jours pour pondre ses premiers œufs ! Moi à qui il avait fallu plusieurs semaines pour parvenir à un résultat avec mes Hiérinfantes et mes Romaines (liens vers leurs blogs dans ma signature).

Voici les clichés pris hier avec mon nouvel objectif macro iPhone :

Camponotus vagus et couvain, [Blog] "Les Corsaires" (Camponotus vagus) de Maskar
Camponotus vagus et couvain
Camponotus vagus et couvain, [Blog] "Les Corsaires" (Camponotus vagus) de Maskar
Camponotus vagus et couvain


A la dernière observation, je vois qu'il y a déjà un cocon de tissé, je pense que le premier imago ne devrait pas tarder à arriver.
Les Camponotus semblent avoir besoin d'espace pour se dégourdir les jambes, aussi je planche sur une AdF qui pourra ne pas prendre trop de place et pourvoir à leurs balades. Peut-être un bas avec étages, je vous ferai part de mes idées et créations en temps voulu.

Merci à vous pour votre suivi, le Q/R de ce présent blog attend vos commentaires et conseils avisés.

A tout bientôt pour de nouvelles aventures, sûrement la naissance de la première ouvrière ou la création de leur future aire de chasse. *good*
Dernière modification par Maskar le mar. 27 mai 2014 12:13, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Blog] "Les Corsaires" (Camponotus vagus) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Bonjour à tous et à toutes,

Petit sujet sans photo (une fois n'est pas coutume, qu'on se le dise).

Hier soir, ma curiosité me taraudait et j'ai donc jeté un coup d’œil à ma "boîte à fourmis" qui contient mes récoltes de cette année 2014 dans laquelle se trouve ma splendide Camponotus vagus.

Après observation rapide du couvain, je constate que les cocons sont toujours intacts, une larve bouge et semble être bien entretenue par la reine (la capitaine, puisqu'il s'agit là de Corsaires !).

C'est étonnant de voir l'évolution du couvain, petit rappel des faits :

:arrow: Gyne récolté le 24 avril 2014.
:arrow: Premier oeuf pondu le 26 avril 2014.
:arrow: première larve le 05 mai 2014.
:arrow: premier cocon aux alentours du 20 mai 2014.
:arrow: Toujours pas d'imagos.

Je pense pouvoir avoir mon premier corsaire tout bientôt, il sera évidemment pris en photo sous toutes ses formes et formé à l'abordage d'un galion d'un grillon ou autre, nous verrons ce qui me tombe sous la main.

Je vous préparerai un billet "pirate" sur la naissance de ce dernier dès que possible. En attendant, vos avis sont les bienvenus, notamment sur leur prochain nid : je dispose de vitre en verre de 5 mm d'épaisseur (grâce à mon travail), je pense leur faire un nid horizontal de 15 x 15 cm environ (la taille de ladite vitre) et j'hésite à y intégrer un système d'humidification dans la mesure où ma gestion de l'hygrométrie n'est pas encore au top et que cette espèce, sans être parfaitement xérophile, n'a pas des besoins poussé en humidité. Un simple abreuvoir fera-t-il l'affaire ?

Merci à tous pour votre suivi, et à tout bientôt !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »