Espèces "spéciales"

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Coffee »

Non, je sais que les Lasius noire prélèvent du miellat sur des pucerons des racines. Mais il n'y a aucune relation "forte" entre les pucerons des racines et les Lasius noires. C'est tout à fait opportuniste comme réaction. Elles ne dépendent en aucun cas de ces pucerons des racines, contrairement aux Lasius jaunes qui tirent une grosse partie de leurs apports alimentaires de ces pucerons. ;)
Et je voulais un exemple de colonie "in vitro" ! ;)

Bref, je pense qu'on a fait le tour des espèces "spéciales" en France.
Dernière modification par Coffee le mar. 1 juil. 2014 10:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tintin73
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : dim. 1 sept. 2013 13:28
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par tintin73 »

Oui, vraiment merci beaucoup je ne m'attendais pas à autant de réactions, je commence juste l'élevage car j'avais du mal à trouver des gynes (mais depuis quelques jours j'ai déjà 3 reines qui ont déjà pondu une dizaines d’œufs chacune).
J'ai posé toutes ces questions juste par curiosité et je pense que je vais faire quelques recherches sur les Lasius jaunes ça peut être vraiment sympa d'élever une espèce qui élève elle-même une autre espèce :hihi:

Ah oui et j'oubliais : http://www.orchidee-poitou-charentes.or ... e2630.html
Les photos sont magnifiques !
Dernière modification par tintin73 le mar. 1 juil. 2014 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carsmat74
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 29 mai 2014 08:34
Genre :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par carsmat74 »

Les Lasius sp. Jaune sont plus discrètes en journée mais je peux te dire qu'elles sortent chercher de la nourriture en dehors de la fourmilière la nuit, pas sur que les Lasius sp. Jaune dépendent autant de leurs pucerons et les Lasius sp. Noire si peu as-tu des preuves fondées ? :-?
Dernière modification par Libertango le mar. 1 juil. 2014 13:41, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (ex : Crematogaster) mais pas l'espèce (ex : scutellaris).
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par C-R »

Les Cautolasius jaunes sont hyper-dépendantes des pucerons de racines, Coffee a raison. Le miellat qu'ils produisent constitue la grande majorité de leur alimentation, ce qui explique leurs yeux minuscules, leur mode de vie tend à devenir quasi-exclusivement souterrain. Ce qui explique beaucoup de problème dans leur maintenance en nid pour les petites colonies, in natura elles ne font pas la distinction entre le nid et les salles de "traitement de pucerons", alors qu'en captivité, on leur propose de la nourriture dans l'environnement extérieur.

Que tous ceux qui me disent qu'ils voient régulièrement des Lasius jaunes sortir fourrager dans leur jardin m'identifient clairement avec une clé et une binoculaire qu'il ne s'agit pas d'une Chthonolasius, et en trouver sous une pierre ne compte pas. ^^

Sinon personne ne veut élever Camponotus universitatis ? :-p
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Coffee »

J'avais oublié ce parasite là !
C'est vrai qu'en parasite je pense souvent à des genres, et j'oublie bien vite qu'il existe des parasites au sein de genres globalement "non parasites".

Edit : D'ailleurs si quelqu'un a déjà observé des Lasius sp. jaunes déplaçant des pucerons des racines, qu'il le dise ici... Je suis très intrigué par ce mutualisme dont j'ai du mal à cerner les limites... Saletés d'espèces cryptiques ! :P
Dernière modification par Coffee le mar. 1 juil. 2014 13:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Seed noir »

tintin73 a écrit :Apparemment pas mal de lasius élèvent des pucerons et je me demandais si il était possible de reproduire cela en élevage.
Mon élevage de pucerons en captivité avec colonie sur plusieurs années ;-) : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7453
Coffee a écrit : Et d'ailleurs, combien y a-t-il de colonies de plus de 1000 Lasius jaunes sur ce forum ?
La mienne au printemps avant de subir un déménagement raté (elles sont restées dans le nid sec, ça a été un carnage), mais elles sont à nouveau 600 et bientôt plus encore.
Colonie Lasius flavus en nid, Espèces "spéciales"
Colonie Lasius flavus en nid

Quelqu'un d'autre a une colonie encore plus développée il me semble ici, mais je ne l'ai pas retrouvé.
C'est en effet une espèce à éviter pour les débutant en effet...
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Coffee »

D'ailleurs : tu comptes leur installer un module "pucerons des racines" à celles-ci ?
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Seed noir »

Franchement j'y ai déjà pensé mais je n'ai plus trouvé un puceron de racine depuis des années donc avant de me lancer dans un projet aussi fou il me faudrait déjà la matière première lol.
Et l'installation ne serait pas simple à mettre en place, leur offrir des racines sans terre pour pas qu'elles se mettent dedans... :think:
Avatar de l’utilisateur
carsmat74
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 29 mai 2014 08:34
Genre :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par carsmat74 »

Est-ce que c'est ça les pucerons des racines ? :-?
PUCERONS, Espèces "spéciales"
PUCERONS
PUCERONS, Espèces "spéciales"
PUCERONS


J'en ai plusieurs près des fourmilières de Lasius sp.
Dernière modification par Libertango le mar. 1 juil. 2014 18:56, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (ex : Crematogaster) mais pas l'espèce (ex : scutellaris).
Avatar de l’utilisateur
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 639
Inscription : sam. 13 oct. 2012 16:44

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Nicoolas »

Will a écrit :Plagiolepis sp : sans intérêt.

Est-ce que tu t'es déjà intéressé un temps soit peu à cette espèce avant de sortir une réponse qui, pour le coup, est totalement sans intérêt ? Ou alors précise au moins que c'est toi, si tu en as déjà eu, qui n'y trouve pas d'intérêt mais évite de banaliser l'espèce de la sorte, surtout si tu n'as jamais dépassé le stade de la fondation. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »