Logiciel de comptage automatique : MicroCounter

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Logiciel de comptage automatique : MicroCounter

Message non lu par DMX »

Il existe des logiciels de comptage automatique pour colonies bactéries en boite de pétri : grosso modo, ça compte automatiquement le nombre de point noire (= 1 colonie bactérienne) sur un fond blanc (milieu nutritif).
On ne peut pas utiliser ces logiciels directement sur les fourmis, car ces logiciels sont conçus pour reconnaître des formes simples tel que des ronds. Par conséquent pour pourvoir les utiliser, ils faut transformer les fourmis en des ronds ^^.

Pour cela, il faut utiliser des ronds qui se trouvent sur les fourmis et les mettre en valeur. Le meilleur moyen est d'utiliser les reflets des flash. En général, on a 1 reflet sur l'abdomen, par conséquent en comptant le nombre de reflet on obtient le nombre de fourmis. Néanmoins il se peut dans certains cas que vous ayez plusieurs reflets sur une fourmi (1 sur l'abdomen, 1 sur le thorax, 1 sur le tête) dans ce cas là il faut faire une division. Bref, c'est un logiciel automatique, mais cela ne vous dispense pas de réfléchir ;-).

Cette technique est encore loin d'être parfaite, mais je pense que c'est au fur et à mesure des améliorations qu'elle pourra devenir intéressante. Néanmoins avec l'exemple que je vous présente ci-dessous (une photo des Temnothorax unifasciatus de etii), j'ai obtenu un perfect ^^ : le logiciel m'a dénombré 46 fourmis, pile poil ce que j'avais compté manuellement.
A gauche MicroCounter (automatique) / A droite Mesurim (manuel)


Transformer l'image :
  1. Télécharger GIMP.
  2. Fichier/ouvrir : vous choisissez une photo
  3. Couleur/Désaturé
  4. Couleur/Inverser
  5. Couleur/Niveaux. Il faut faire mumuse avec les curseurs afin d'éliminer un maximum d'effets parasites de façon à ce qu'il ne reste que les reflets (sous forme de points noirs sur un fond blanc). C'est l'étape la plus délicate, la précision du résultat final dépendra essentiellement cette étape.
  6. Enregistrer l'image
A gauche photo initiale / A droite résultat après "tranformation"

Comptage automatique :
  1. Télécharger MicroCounter
  2. File/Open : charger l'image "transformée".
  3. Une nouvelle fenêtre apparait :
    • tout à gauche vous avez une grande barre verticale avec écrit "go" : cliquez dessus, et avec le curseur cliquer sur un point noir de l'image (cela permet de sélectionner ce que l'on veut compter).
    • tout à droite vous avez une grande barre verticale avec écrit "go" : cliquez dessus, et avec le curseur cliquer sur le fond blanc (cela permet de sélectionner l'environnement externe).
  4. Lancez un premier comptage en utilisant "Count" tout en bas.
  5. Si vous observez sur l'image que le logiciel prend en compte les effets parasites que vous n'avez pas réussi à éliminer, il va falloir bidouiller. Perso j'augmente "Colony height" (souvent les effets parasites sont plus petits que les reflets), ce qui permet de compter que les grosses taches.

Le résultat final dépendra en grande partie :
  • de la qualité de la photo de départ (plus les reflets sont importants, meilleur sera le résultat).
  • de la quantité d'effets parasites éliminés.
  • de votre aptitude à bien utiliser MicroCounter (savoir régler les différentes variables, ce qui implique un peu d'entraînement).

Ne vous attendez pas à avoir un résultat absolu à l'unité près, mais c'est plus pour avoir un ordre idée : 50 ou 250 fourmis ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: Logiciel de comptage automatique : MicroCounter

Message non lu par Titam »

L'idée est plutôt intéressante, encore une fois. A force de l'utiliser... il s'améliorera. :-)
Merci pour le lien !
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Logiciel de comptage automatique : MicroCounter

Message non lu par perok68 »

Merci pour ce tuto. ;-)
Ca a l'air vraiment sympa .
J'essayerai quand j'aurai mon nouvel ordi...
Avatar de l’utilisateur
Antho123
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 620
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:19
Localisation : Ain (France)
Genre :
Contact :

Re: Logiciel de comptage automatique : MicroCounter

Message non lu par Antho123 »

Merci pour l'information. :grin:
Présentation de mes colonies/fondations en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgyGS- ... L7fFk6R2zQ
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Logiciel de comptage automatique : MicroCounter

Message non lu par DMX »

Je up le sujet afin de savoir si des personnes avaient obtenu des résultats intéressants ou farfelus avec cette technique.
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: Logiciel de comptage automatique : MicroCounter

Message non lu par polskleforgeron »

Je conseillerais d'utiliser en parallèle un logiciel de traitement d'image scientifique : ImageJ. C'est assez sympa, ça permet assez simplement de "binariser" une image (en gros transformer l’image en noir et blanc, sans nuance, pour l'ordi ça devient soit des pixels blancs soit des pixels noirs). On doit pouvoir compter directement les "taches" noires sur ImageJ ou utiliser l'image binarisée dans microcounter !
Dernière modification par polskleforgeron le mer. 23 nov. 2016 10:09, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »