Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par Jarode »

Lu,

heu pour ceux qui ont des Messor barbarus ça vous ai déjà arrivé d'avoir des majors ayant la taille d'une média voir d'une minore avec biensur la tête bien colorée comme les majors ?
Je viens de voir que j'avais un tel spécimen dans ma petite colonie de Messor barbarus qui au passage est bien plus friande d'insectes que mes Lasius niger 8-O .

A chaque fois que je dépose un morceau d'insecte dans l'aire de fourragement , 10 minutes après il est déjà dans le nid en train d'être consommé bien que ma colonie ne compte qu'une 20ène d'ouvrières.
J'ai même l'impression que la colonie mange plus d'insectes que de graines. 8-O

;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Je ne peux pas dire avec précision pour l'instant étant entendu que j'attends mon premier major Messor barbarus (75 ouvrières). Il n'est pas énorme (rien à voir en taille avec la gyne) même s'il est plus gros que mes media (je me méfie car j'ai eu des media qui me paraissaient être des major de par la coloration de la tête mais qui devenaient entièrement noirs en vieillissant).
Pour l'alimentation, mes Messor boudent les insectes et ne consomment que des graines alors je n'insiste pas.
Mais tu soulèves un truc intéressant...dommage que Kyo ne sois pas là, il a de l'expérience avec Messor. Faudrait demander à Myrmé (c'est lui le pro de ce genre). En tous les cas, du major alors que tu n'as que 20 ouvrières, cela interpelle ! 8-O
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par Jarode »

Ok, pour le major vu que je viens seulement de le voir, peut être qu'il noircira avec le temps...
Au début ma colonie aussi fuyait les bout d'insecte mais maintenant c'est le contraire. Elles sautes dessus même si le pauvre bouge encore un petit peu la patte..

En tout cas en ce moment j'ai une bien grosse nymphe, peut être un petit major ou une média car la nymphe est bien grosse mais elle ne rivalise pas avec la taille de la gyne ( un rapport d'environ 2/3 entre les 2), j'espère qu'elle va bientôt gambader en tout cas car ça sera ma première ouvrière qui sortira un peu du lot par rapport à sa taille..
En passant je crois que chez moi les ouvrières laissent volontairement quelques graines dans la salle humide pour les attendrir.
Possible ?

Myrmé et kyomen nous dirait surement que comme Pheidole pallidula l'apparition ou la proportion des majors est conditionné par leur environnement donc si il y a des graines bien costaud les colonies de Messor barbarus doivent surement favoriser les individus pouvant les casser facilement , autrement dit les majors. Par contre s'il n'y a que de minuscules graines le choix devrait plutôt se porter sur les minores puisque plus agile et moins gourmandes en énergie donc en nourriture aussi bien lors de la nutritions des larves qu'après . Et puis un major représente peut être bien 2 minores donc ça représente 2 fois plus de main d'œuvre ce qui est biensur meilleur pour les petites graines.
Après tout, à quoi ça sert de d'utiliser un char d'assaut pour tuer une mouche ? :-)

Et puis l'alimentation (protéines) doit aussi certainement jouer un rôle.

Maintenant que j'y pense peut être que ma colonie mange pas mal d'insectes car les petites minores ne peuvent pas casser les graines que je leur donne . je ne sais pas si il doit y a voir beaucoup de pain barbarus à ce stade de ma colonie mais en tout cas je n'en vois pas. :eh:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par etii »

Ben voila, ma grosse Messor a effectivement "changé" de couleur (en fait, elle est devenue noir, sa couleur fonçant): c'est un gros media et non un major. Je suis un peu déçu ! Il avait pourtant la tête jaune claire :-s Elles font vraiment comme elles veulent 8-O Je me disais bien aussi que niveau taille, la bestiole était plus petite que la gyne et ne pouvait donc pas être major...la prochaine fois sera la bonne, j'y crois ;-)
Et toi Jarode ? Media ou major au final ??
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par Jarode »

Média, la tête s'est aussi foncée. :-( De toute façon vu la taille ça aurait été vraiment bizarre.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par etii »

Mouarf ! XD
Par contre, tant qu'on y est, je ne suis pas certain que l'apport de protéines animales joue un grand rôle :think: . Mes Miennes ont mis un mois avant de dévorer (on aurait dit qu'elles avaient trouvé le saint Graal) une mouche plus que sèche. Dans la foulée de l'enthousiasme, je leur en ai filé une deuxième ("allez-y les filles, c'est bon pour vous", oui je leur cause) et bien elle a été transportée au dépotoir :think:
Les Messor sont très sympa, pas chiantes pour deux sous mais alors déconcertantes au possible !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par Jarode »

La seconde était fraiche et humide ce qui a pu les repousser vu qu'en générale Messor barbarus fuit les liquides.
Même sans ça si tu as donné la 2nd mouche le jour même de la première ou le lendemain ben elle ne devaient plus avoir faim peut être . :neutral:
En tout cas chez mes Messor barbarus c'est maximum 1 fois tout les 2 jours autrement les insectes ne sont pas consommé ou que légerement et vont au dépotoir.


En tout cas pour les miennes, encore hier je leur ai mis 2 morceaux de blattes et pendants quelques heures elles s'acharnaient dessus à 2 ou 3 par morceaux. Elles adores ça :-D .

En tout cas ma colonie de Messor barbarus je l'adore, vraiment pas chiante et simple à élever. C'est pour l'instant ma meilleur expérience dans le monde des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par vire7777 »

Je crois que ça dépend vraiment des fois et je suis de ton avis etii sur le fait que les Messor sont déconcertantes!
Les miennes furent des affamées de grillons, je leur en donnais un et aussitôt il était transporté à la reine qui le mangeait d'une traite aidée des ouvrières qui s'en enfilaient aussi une bonne partie ! En 15 minutes il n'y avait plus rien !
Du coup je recommence, une.... deux...trois....dix fois et vers le 13ème grillon... Elles n'en voulaient plus... J'essaye un vers, une mouche, un agneau, ma belle mère... RIEN !

Elles ne veulent plus RIEN sinon des graines ! Je suis donc un peu déçu d'avoir dû ainsi congeler ma belle mère pour rien surtout qu'elle prend de la place. Espérons que l’appétit reviendra !
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par Jarode »

Encore confirmation quand je leur donne des insectes elles se jettent dessus la gyne y compris pour le déchiqueter ! miamiam les blattes }:->

Allez savoir si c'est parce que les graines qu'elles ramènent pourtant au nid ( avec fabrication de pain il me semble ) ne conviennent pas ou si c'est juste comme ça, peut une caractéristique des espèces de barbarus d'une certaine région... :neutral:

J'en profite pour indiquer que durant mon absence un vrai major est né certes plus petit que la gyne mais c'est un VRAI major.
Pour information ma colonie compte 30 ou un petit peu plus de fourmis.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par etii »

Déjà Jarode ? Veinard va !
Plus de 100 ouvrières et pas le moindre major à l'horizon :-( J'avais même deux grosses larves sur lesquelles je fondais quelques espoirs tout de même (avec prétention, s'il vous plait): des minors en ont bouffé une (alors que la veille elles s'étaient régalées avec du jaune d'œuf) et l'autre a été conduite au dépotoir, vraisemblablement parce que morte malgré qu'elle ait eu un media en garde du corps qui ne la quittait pas d'une patte (il la tenait en permanence entre ses mandibules).
Je trouve que dans tout le processus (on dirait le "process" pour faire HEC) de choix de fabrique (minor media major), il y a pas mal de ratés. J'ai parfois l'impression que c'est un peu la lutte des castes, chaque ouvrière défendant son "genre". Il y a surement autre chose qui nous échappe; mais quelle est donc la clef ?? Mystère...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »