[Blog] Les Lasius de Thibbo

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Les Lasius de Thibbo

Message non lu par Thibbo »

Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui j'ouvre ce blog pour vous parler de mes Lasius.
La gyne a été récoltée le 23 juillet en Normandie alors qu'elle se baladait sur ma terrasse, après identification, les experts ont conclu Lasius sp noire !
Image

3 jours plus tard, je me retrouvais avec une jolie grappe d’œufs, et depuis je l'ai laissée au calme en jetant un coup d’œil de temps en temps pour voir si tout allait bien :
Image

Et hier soir, vers minuit-1h du matin, je vais voir et la surprise, une toute petite ouvrière était là \o/ et gambadait dans le tube à essai !! :slap:
Image

Sa taille est d'environ 2 mm (3 grand max), et elle est toute jaune, normal pour un imago (voir photo ci-dessus je l'ai entourée en rouge).
J'ai donc placé la maman et sa fille dans une adc et j'ai mis dans le tube à essai un coton imbibé de miel et d'eau sucrée (sur lequel la reine s'est littéralement jeté) elles s'y sont nourries toutes les 2, tout va pour le mieux !
Image

Et encore mieux, ce matin au réveil, j'avais une deuxième ouvrière :-) !
Image

Elles raffolent toujours autant des liquides sucrés, et vu la couleur d'un des cocons je pense avoir une 3ème ouvrière d'ici la fin de la semaine !

Voilà c'est tout pour ce premier billet, j'ai encore 3-4 cocons, une dizaine de larves et 10-15 œufs donc du couvain à tous les stades ! *good*
Merci d'avoir lu, j'attends avec impatience vos questions et conseils, je suis débutant, j'en aurai besoin !

Il est possible que dans ce blog je vous fasse part un peu plus tard de mes tentatives de fondations de Chtonolasius quand j'aurai assez de cocons pour leur en fournir !

Voilà le lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19159
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Lasius de Thibbo

Message non lu par Thibbo »

Aujourd'hui une 3ème ouvrière est née ! \o/
Les 2 premières commencent à se colorer et la gyne qui était un peu maigre arbore désormais une belle physogastrie !
Je vous mettrai de nouvelles photos quand les premières ouvrières se seront entièrement colorées.
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Lasius de Thibbo

Message non lu par Thibbo »

Bonjour, je pensais vous mettre les photos quand les imagos se seraient colorés sauf que... ben ça fait une semaine qu'ils sont nés mais ils sont toujours aussi jaunes !
Image

J'attends vos explications dans le Q/R parce que là je suis dans le doute le plus total...
Sinon, voilà une petite photo de la belle physogastrie de madame la reine ! On peut également apercevoir les petites qui se cachent sous leur mère.
Image

Image

Je leur ai proposé un petit morceau de viande hachée et c'est un énorme succès ! Dès que j'en remets un bout elle se jette dessus comme des mortes de faim :-p ! Le couvain a également augmenté de façon significative car la reine a repondu une grappe d’œufs :hihi: !
Image

J'ai pu assister à quelques trophallaxies mais malheureusement mon APN ne me permet pas de les photographier de façon à ce qu'on y voit quelque chose *bad* !

Si quelqu'un a une explication à pourquoi elles sont toujours aussi jaunes, je suis preneur...
Sinon, j'attends comme toujours vos conseils, questions et autres dans le Q/R !!

Voilà le lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19159
Dernière modification par Thibbo le jeu. 25 sept. 2014 18:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Lasius de Thibbo

Message non lu par Thibbo »

Cette fondation a continué de se développer après mon départ du forum, malheureusement à la fin de l'été 2015, elle a trop tiré sur le coton, provoquant une inondation et le matin, j'ai découvert toute la fondation noyée. :'(

Qu'à cela ne tienne, j'ai trouvé une nouvelle gyne peu après et j'ai recommencé, je vous ferai part des aventures de cette fondation dans les prochains jours, je vous laisse juste une photo pour vous faire patienter ! ;-)


Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19159
Dernière modification par Thibbo le ven. 17 mars 2017 22:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Lasius de Thibbo

Message non lu par Thibbo »

Alors, comme promis je vais mettre à jour ce blog, et je vais commencer par vous conter les péripéties passées de ma fondation de Lasius sp. jaunes.

Après la noyade générale de mon ancienne fondation, j'ai eu la chance de tomber, à la fin de l'été 2015 sur un essaimage devant chez moi, j'ai donc récupéré une gyne, qui était déjà désailée, je l'ai mise en tube puis attendu... Quelques mois plus tard, juste avant la diapause, j'avais mes premières ouvrières \o/ (désolé, j'ai perdu les photos de cette période *bad* ).

Après 4 bons mois de diapause, j'ai sorti ma petite fondation fin mars 2016, malheureusement, elle ne s'est pas développée autant que ce à quoi on pourrait s'attendre cette année là, faute de temps, je ne m'en suis pas occupé aussi bien que je l'aurais voulu. Néanmoins, à la fin de l'été 2016, leur nombre s'était élevé à une vingtaine environ.
Lasius flavus octobre 2016, [Blog] Les Lasius de Thibbo
Lasius flavus octobre 2016

La photo ci-dessus date de l'automne 2016 (notez la synchronisation des 2 ouvrières sur la droite de l'image XD ).
La fondation est entrée en diapause mi-novembre 2016, après avoir été bien gavée, au nombre de 25 environ (impossible de les compter avec certitude).

La sortie de diapause s'est effectuée début février 2017 soit un peu plus de 2 mois de diapause, sans aucune perte à déplorer \o/ !
Lasius flavus post-diapause, [Blog] Les Lasius de Thibbo
Lasius flavus post-diapause

Depuis, la colonie a pris un meilleur rythme, la gyne a un rythme de ponte mon-stru-eux 8-O, j'ai d'ailleurs pu l'observer pondre plusieurs fois (première fois que je voyais ça et franchement, passionnant à observer, j'espère pouvoir vous filmer ça pour les prochains billets de ce blog). J'ai eu récemment mes 2 premières naissances de l'année \o/. Le nombre d'ouvrières se rapproche donc tranquillement de la trentaine, et j'attends prochainement une explosion démographique car le couvain s'élève actuellement à une quarantaine d’œufs, une dizaine de larves et 1 cocon qui devrait éclore dans les prochains jours \o/ ! Vous pouvez voir une partie du couvain sur la photo ci-dessous :
Lasius flavus et couvain, [Blog] Les Lasius de Thibbo
Lasius flavus et couvain


Je les nourris tous les 2 jours environ, de vers de farine, steak haché (qui fait un vrai tabac) et liquides sucrés et autres pseudo-miellats (désormais toujours sur un coton, elles sont championnes de la noyade). J'ai pu filmer quelques vidéos vraiment sympas que j'essayerai de vous montrer dans de prochains billets (quand j'aurai eu la patience et le temps de les héberger *oups* ), en attendant je vous laisse avec quelques photos :
Gyne, couvain et ouvrières Lasius, [Blog] Les Lasius de Thibbo
Gyne, couvain et ouvrières Lasius

Madame la gyne, [Blog] Les Lasius de Thibbo
Madame la gyne
Lasius en famille, [Blog] Les Lasius de Thibbo
Lasius en famille


Anecdote bonus : hier, dernière fois que je donnais du liquide sans le mettre sur un coton, j'ai eu l'horreur de retrouver une ouvrière noyée :'( , je l'ai donc sortie du tube, rincée du miel dans lequel elle était collée, aucune réaction, elle semblait bel et bien morte... :-( À tout hasard, je la mets dans une petite boîte transparente sous une lampe... Et là, surprise, lorsque je suis venu, sans le moindre espoir, vérifier si elle était toujours morte, elle gambadait gaiement dans la boîte \o/ ! Elle avait tout simplement ressuscité (oui, moi j'y crois XD ), du coup j'en ai profité pour lui tirer le portrait avant de la rendre à ses consœurs :
Lasius flavus zombie, [Blog] Les Lasius de Thibbo
Lasius flavus zombie


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui *salut*, on se retrouve sur le Q/R pour discuter de tout ça si ça vous a plu ou déplu :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19159
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius flavus de Thibbo

Message non lu par Thibbo »

Hello !
Sachant que je n'aurai pas le temps de faire un billet ce mois-ci, je me suis dis qu'il serait bon d'en faire un maintenant !
Depuis le dernier billet, la colonie n'a pas énormément évolué (ah les Lasius flavus et leur croissance ultra-rapide :mrgreen:), néanmoins leur comportement devient de moins en moins timide, et il n'est pas rare que j'ai quelques difficultés à calmer leur ardeur à vouloir aller faire un tour hors du tube lors du nourrissage ! Je pense leur ajouter une ADC dès que la prochaine génération d'ouvrières viendra.
Le cocon qui restait a été ouvert hier, la population se rapproche doucement des 30 ouvrières, l'état du couvain évolue doucement, les nombreux œufs commencent à éclore et la reine continue de pondre ! :slap:
J'ai pu filmer de nombreuses séquences très intéressantes notamment lors des nourrissages, j'espère pouvoir vous les partager dans mon prochain billet ! Elles sont friandes des araignées, les vers de farine en revanche plaisent moins :think:.
Sur ce, place aux photos :
Lasius flavus mars 2017, [Blog] Les Lasius de Thibbo
Lasius flavus mars 2017
Lasius flavus mars 2017, [Blog] Les Lasius de Thibbo
Lasius flavus mars 2017

Lasius flavus mars 2017, [Blog] Les Lasius de Thibbo
Lasius flavus mars 2017
Lasius flavus mars 2017, [Blog] Les Lasius de Thibbo
Lasius flavus mars 2017

Sérieusement, leur couleur jaune me fait fondre... *love* Dommage que je n'arrive pas à rendre la couleur naturelle en photo :-?.

Pour l'instant cette fondation évolue bien, espérons que cela dure, je sais que beaucoup ont eu des soucis avec cette espèce, j'espère que j'arriverai à les maintenir sur le long terme !

Voilà, c'est tout pour ce court billet histoire de vous tenir au courant, j'attends vos remarques dans le Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19159
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Lasius de Thibbo

Message non lu par Thibbo »

Bonjour à tous, finalement je me vois contraint de vous refaire un billet plus vite que prévu, et j'aurai préféré ne pas avoir à l'écrire celui-là :'(.
J'avais omis dans le dernier billet de vous dire que le dernier cocon avait été très long à éclore et que, chose inhabituelle, les ouvrières avaient déposé les restes du cocon ouvert à l'entrée du tube, comme un déchet alors que d'habitude, je ne vois jamais de reste de cocon (Dieu sait ce qu'elles en font...).
Ce matin, c'est quelque chose de bien moins réjouissant que j'ai trouvé à l'entrée du tube, je vous laisse voir par vous-mêmes :'( :
Ouvrière malformée décédée, [Blog] Les Lasius de Thibbo
Ouvrière malformée décédée

Je n'ai aucune idée du pourquoi... Une carence ? Je ne pense pas, vu tout ce qu'elles ingèrent. Une malformation lors de la nymphose ? Si quelqu'un sait, ou a une hypothèse, je l'invite à la partager dans le Q/R, j'aimerai vraiment comprendre pour que cela ne se reproduise pas... *please*
Bref, j'espère ne pas avoir à refaire de billet de ce genre, je vais surveiller les prochaines naissances... :-(
Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19159
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Lasius de Thibbo

Message non lu par Thibbo »

Bon, encore un billet plus tôt que prévu, du jour au lendemain, la fondation est devenue très difficile niveau nourriture, elle boude les petits insectes, le steak haché, le miel, et même l'eau sucrée, c'est à n'y rien comprendre... :-(
Ce refus de se nourrir est certes à surveiller, mais il ne m'inquiète pas outre-mesure, par contre, ce qui m'a poussé à faire ce billet, c'est parce que ce matin, une ouvrière est prostrée, recroquevillée sur elle-même, ne bouge presque plus et ne réagit plus à rien... Je pense que d'ici quelques heures, elle aura passé l'arme à gauche et rejoins le paradis des fourmis :'(.
La colonie va sur ses 2 ans, peut-on du coup penser à une mort de vieillesse ? L'intoxication me paraît peu probable car elle est la seule à présenter de tels symptômes et car je n'ai rien changé à l'alimentation, qu'en pensez-vous ? :neutral:

Désolé pour ce billet sans photo, promis le prochain en sera garni ! ;-)
Si l'envie vous en prend, je serai ravi de discuter de ces événements ou d'autres choses dans le Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19159
Dernière modification par Thibbo le mar. 11 avr. 2017 08:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Lasius de Thibbo

Message non lu par Thibbo »

Bonjour à tous, et encore mea culpa pour ce retard *oups*.
Du coup pour compenser, ce billet sera fourni en photos/vidéos et contenu ! XD

Pour reprendre à la suite du dernier billet, l'appétit était revenu, tout s'était arrangé. Néanmoins, fin avril, la première grosse vague de naissances de l'année se faisait toujours attendre ! 8-O
C'est mi-mai, aux alentours du 20, que j'eus la bonne surprise, un soir lors de mon tour d'horizon quotidien de mes fondations, de remarquer que la pile de cocons avait bien diminué ! \o/ Une énorme vague de naissances avait eu lieu, portant l'effectif a plus de 50 têtes !! Cette explosion démographique ainsi que la diminution croissante de la réserve d'eau qui arrivait dangereusement sur sa fin me motiva alors à les changer de tube... 5 min plus tard, emballé c'est pesé, elles avaient pris leurs quartiers dans un beau tube tout propre :
La fondation après changement de tube, [Blog] Les Lasius de Thibbo
La fondation après changement de tube

Un vrai régal pour l'observation par rapport à l'ancien tube, elles n'ont pas semblé chamboulées le moins du monde par ce déménagement rapide et "légèrement" forcé. :mrgreen:

Par la suite, la petite colonie a suivi son bonhomme de chemin, reprenant un rythme de naissances plus normal, celles-ci se sont enchaînées, pour porter l'effectif à plus de 65 mi-juin !
Mi-juin, tout va bien, [Blog] Les Lasius de Thibbo
Mi-juin, tout va bien
Mi-juin, tout va toujours bien, [Blog] Les Lasius de Thibbo
Mi-juin, tout va toujours bien

Leur appétit insatiable faisant un beau pied de nez à leur réputation de "difficiles", j'ai pu tester quelques nouveautés dans leur pitance quotidienne, et je fus enchanté de découvrir que la pomme eût un franc succès !
5 fruits et légumes par jour, [Blog] Les Lasius de Thibbo
5 fruits et légumes par jour


Le changement de tube s'est accompagné par la suite de l'ajout d'une aire de chasse (enfin diront certains), ma crainte était qu'elle ne la visite que très peu et que par la suite cela complique le nourrissage... QUE NENNI ! Elles ont de suite exploré de fond en comble la boite Ferrero aux contours sexy, et j'ai en permanence entre 2 et 5 ouvrières patrouillant dans l'ADC ! \o/
Décidément, cette fondation ne fait rien comme les autres, le développement est devenu exponentiel, le nourrissage tourne à la blague tant elles sont affamées, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et ce jusqu'à aujourd'hui, la colonie a dépassé allègrement les 80 têtes au dernier comptage ! \o/

Pour finir ce billet, je vous avais promis une vidéo, après de longs déboires avec YouTube, j'ai enfin réussi à publier une vidéo de trophallaxie assez sympa que j'avais pu filmer, c'est assez court, la qualité n'est pas forcément incroyable, mais j'ai fait de mon mieux, vous me direz ce que vous en pensez :

Merci à vous de m'avoir lu, en espérant que ce billet vous aura plu, je serai ravi de discuter de ce qui vous plaira de manière plus appronfondie dans le Q/R ! *good*
Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19159
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »