[Blog] Camponotus ionius (Grèce)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

[Blog] Camponotus ionius (Grèce)

Message non lu par Comelechaud »

Salut à tous,

Suite à ce post d'identification : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19309, on m'a incité à commencer un nouveau blog sur cette nouvelle espèce inconnue qu'aucun myrmécologue n'a encore élevé (français en tout cas) ;-) ! Je tâcherai donc d'être le plus précis possible afin de produire une première référence sur cette espèce la plus juste possible. En revanche, je vous avertis que mes talents d'écrivain sont encore à prouver... :)

Présentation de l'espèce

Reine : - taille : entre 15 mm et 17 mm (dépendant de la physogastrie).
- Couleur: Noire sauf sur les segments des pattes les plus proches du thorax qui sont orangés.
Ouvrières : - taille : pour le moment, de 7 mm à 13 mm
- Couleur : entièrement noires
- Présence de castes : pour le moment : minor et media. Pas encore de major observés.
Localisation : Turquie, Grèce, Macédoine
Essaimage : Juillet. Essaimage plutôt discret.
Fondation : Fondation claustrale
Description du milieu : Températures très chaudes en été, celle du sol pouvant facilement atteindre 50°C. Végétation peu feuillue, adaptée à l’aridité du climat. Entomofaune méditerranéenne (Orthoptères, hyménoptères, coléoptères)
Diapause : Conseillée. 10-15°C pendant 2-3 mois.

Cette espèce survit à des températures très basses et semble donc être résistante : les deux gynes que j'ai récoltées ont toutes les deux survécues au passage à la soute (dans l'avion), qui atteint souvent des températures proches de 0°C. Par ailleurs, elle a la "ponte facile" (elles ont toutes les deux pondu le lendemain de leur capture). Elle a donc l'air d'être tout à fait désignée pour un débutant dans l’exotique comme moi...

J'ai réussi à récupérer 2 gynes de cette magnifique espèce. Je les mettrai à des conditions d'élevage différentes. Pour l'instant, elles sont toutes les deux chauffées à 30°C le jour et environ 22°C la nuit.


Billet 1
:
18/10/2014 (3 mois après leur capture)

Gyne 1: une dizaine de petites larves
Image
Image
Image


Gyne 2 : 3 grosses larves
Image
Image
Image


J'essayerai d'écrire un billet au moins tous les mois !

Bonne soirée ! :-)

Lien Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19324
Dernière modification par Comelechaud le sam. 8 oct. 2016 20:59, modifié 3 fois.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: [Blog] Camponotus sp. (Grèce)

Message non lu par Comelechaud »

Petit up pour vous prévenir qu'une ouvrière est née chez la gyne 1 !!! :slap: L'ouvrière est fine avec de longues pattes, très véloce. Bref, elle a bien le style d'une Camponotus... Ça vous aide pour l'identification ?

La gyne 1, qu'on appellera désormais Josette, a l'air nettement plus féconde que la gyne 2 (alias Germaine). En plus, cette idiote de Germaine a mangé deux de ses trois larves... :-s Je ne comprends toujours pas qu'est-ce qui l'a poussée à faire ça... *bad* :-?

Enfin bref, au jour d'aujourd'hui, :-) voici les effectifs :

Gyne 1 (alias Josette) :
- 1 ouvrière
- 2 cocons
- 6 larves (3 larves L3 et trois larves L1)


Gyne 2 (Alias Germaine) :
-1 cocon bien mûr


Et les photos bien sûr (de toute façon il n'y a que ça qui vous intéresse ;-) ) :


Josette :
Image
Image

Image


Et Germaine :
Image


Josette :

L'hiver dans les cyclades tourne autour de 10-15 °C. Je ne sais pas si cette espèce hiverne donc dans le doute Josette sera chauffée et Germaine sera mise à la cave (température d'environ 10°C en hiver) pendant 2 mois.


Sur ce, bonne soirée et bon début de weekend à tous. *salut*

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19324
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: [Blog] Camponotus sp. (Grèce)

Message non lu par Comelechaud »

Hello !

Je crois qu'il est temps de faire une petite mise à jour... Les 2 colonies ont toutes deux suivies leur petit bonhomme de chemin. Josette a maintenant 20 ouvrières à son actif et Germaine en a trois.

J'ai observé qu'elles appréciaient grandement les vers de farine et qu'elles n'étaient pas très difficile niveau nourriture (ce qui est une bonne chose...). Leur miellat de prédilection semble être l'eau miellée.

Elles évoluent toutes deux à une température de 29°C le jour et 24°C la nuit.

Et bien sûr les photos :
Josette (1), [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
Josette (1)
Josette 2, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
Josette 2
L'ADC..., [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
L'ADC...

Germaine (1), [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
Germaine (1)
Germaine (2), [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
Germaine (2)


LE Q/RRRRRRRRRRR : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19324
Dernière modification par Comelechaud le sam. 8 oct. 2016 21:00, modifié 2 fois.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: [Blog] Camponotus sp. (Grèce)

Message non lu par Comelechaud »

Bonjour,

je profite de ce moment de "flottement" dans mes études pour faire une petite mise à jour sur les 8 mois qui se sont écoulés depuis le dernier billet. Je n'ai conservé qu'une colonie, j'ai donné l'autre à un proche qui se lance dans la myrmécologie. ( *good* )
Je ne conterai pas les péripéties qu'a eu la colonie pendant ces huit mois, elles consistent en des hauts et des bas dans le développement ce qui est peu intéressant. En revanche, le paragraphe suivant résume mes différentes observations de cette belle espèce. Et les photos qui suivront servirons de résumé de l'année 2015.

Quelques notes et observations sur l'élevage de cette espèce :
Elle s'élève très bien de la même manière que nos Camponotus méditerranéennes.
Nourriture : je les nourri de liquides nourriciers (eau + sucre et eau + miel de châtaigner + sucre - j'alterne les deux) et d'insectes (vers de farine et grillons depuis peu) sans oublier le steak haché pour les grandes occasions. ;)
Température : je les chauffe à 28°C le jour et 20°C la nuit. Mais elle peuvent tout à fait s'élever à 20°C de jour, même si le développement s'en trouve ralenti (je ne les chauffais pas la première année).
Repos hivernal : j'ai préféré les faire hiverner ces 2 années de maintien car d'après la météo grecque, les températures descendent facilement sous la barre de 10°C dans les Cyclades en hiver. Cela dit, je pense qu'elles peuvent se passer diapause. Mais bon étant un pro-diapause, je pense qu'elle ne peut faire que du bien (juste histoire que la reine puisse reposer ses ovaires :)).
Je les fais hiverner à la même température que mes autres fourmis méditerranéennes, c'est-à-dire autour de 12°C pendant 2 mois et 1 mois à 20°C.
Humidité : elles semblent apprécier l'humidité. Je ferai des tests plus approfondis une fois qu'elles auront un nid.
ADC : La surface de l'ADC doit importante et, si possible chauffée. Rajouter du substrat (type sable) semble être utile car les ouvrières ont ainsi une meilleure adhérence.

Comportements intéressants :
- Les ouvrières, de même que la reine, relèvent leur gastre lorsqu'elles "courent", à la manière des Cataglyphis. Ce comportement semble très corrélé à la vélocité.
- Elles sont très rapides mais pas très chasseresses (elles fuient les insectes vivants). A voir si lorsque la colonie grandit, elles seront plus téméraires...
- Elles sont très fragiles à cause de leur pattes fines. Il faut donc essayer de les manipuler le moins possible

Les photos pour montrer leur évolution :
avril 2015, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
avril 2015
juin 2015, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
juin 2015
zoom sur la reine, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
zoom sur la reine
trophallaxie reine/ouvrière, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
trophallaxie reine/ouvrière
trophallaxie ouvrière/ouvrière 1, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
trophallaxie ouvrière/ouvrière 1
trophallaxie ouvrière/ouvrière 2, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
trophallaxie ouvrière/ouvrière 2
formation diapause, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
formation diapause
à la sortie de diapause : une trentaine d'ouvrières, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
à la sortie de diapause : une trentaine d'ouvrières


Par ailleurs, pendant cette année 2015, j'ai tenté l'expérience des colorants. J'ai mis du colorant alimentaire dans les liquides nourriciers. Cela permet d'observer la transmission et le cycle de la nourriture chez les fourmis. Le résultat est vraiment très sympathique chez cette espèce :
colorant 1, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
colorant 1
experience colorant (2), [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
experience colorant (2)


Pour le Q/R, c'est ici que ça se passe : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19324
Dernière modification par Comelechaud le sam. 8 oct. 2016 21:05, modifié 1 fois.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: [Blog] Camponotus ionius (Grèce)

Message non lu par Comelechaud »

Mise à jour du 26 juin 2016
Il y a eu beaucoup de couvain de février à mars mais le développement semble s'être ralenti depuis (en même temps j'ai arrêté de chauffer).
On commence à voir apparaitre du polymorphisme parmi les ouvrières :
couvain, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
couvain
le 7 février, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
le 7 février
la colo le 20 juin, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
la colo le 20 juin
polymorphisme, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
polymorphisme
C'st bon le grillon !, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
C'st bon le grillon !


Par ailleurs j'ai perdu ma colonie de C. cruentatus d'une façon vraiment idiote en la transportant (je m'en veux encore aujourd'hui). J'ai décidé de donner le couvain à mes Camponotus ionius pour voir ce qu'elles allaient en faire. Résultat : elles ont bouloté les larves et les œufs et laissé pourrir les cocons.
Couvain C.Cruentatus, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
Couvain C.Cruentatus

Mise à jour du 11/11/2016
J'ai trouvé que la population n'évoluait que très lentement. Le couvain est toujours présent à profusion mais je soupçonne les ouvrières de réussir à passer la barrière de talc (d'une dizaine de cm pourtant) grâce à leur vélocité.
Leur miellat préféré est pour le moment l'eau sucrée mais je continue à faire des tests.
Pour @Chrysalide : difficile de faire une bonne capture tellement elles vont vite justement ! :) J'ai cependant réussi à en sortir quelques "potables" :
course 1, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
course 1
course 2, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
course 2

le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19324
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: [Blog] Camponotus ionius (Grèce)

Message non lu par Comelechaud »

Mise à jour du 17 mars 2017
Pas grand chose à dire sinon que la diapause s’est bien passée (aucune mort à déplorer). J’ai effectué un comptage rapide qui me permet d’évaluer la population à 46 +/-3 ouvrières dont 2 media (major ?) et un couvain d’une quinzaine de larves tous stades.
Cette année, j’ai 2 projets principaux pour cette colonie : les mettre dans un nid (prévu pour cet été), ainsi que voir leur réaction lorsque mises en contact avec des pucerons.
Photos :
Vue d'ensemble (début de nymphose ?), [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
Vue d'ensemble (début de nymphose ?)
Vue d'ensemble, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
Vue d'ensemble
Les 3 comparses..., [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
Les 3 comparses...
Les 3 comparses..., [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
Les 3 comparses...
Gros plan, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
Gros plan
Gros plan, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
Gros plan


Bonne soirée !

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19324
Dernière modification par Libertango le dim. 19 mars 2017 19:32, modifié 1 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, une phase commence aussi par une majuscule. Merci.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: [Blog] Camponotus ionius (Grèce)

Message non lu par Comelechaud »

Mise à jour du 03 avril 2018
Petite actualisation "annuelle" de ce blog. Après avoir transféré vers un nid de ma confection, la population a crû tranquillement pendant l'année 2017 pour finalement atteindre, après une diapause de 3 mois, un effectif de 120 (+/-10) ouvrières. Le polymorphisme est assez important chez cette espèce, avec des rapports de taille qui peuvent aller du simple au double.
J'ai testé leur intérêt pour les pucerons en déposant une tige attaquée dans l'ADF. Résultat : grosse indifférence de leur part. A voir ou non s'il s'agissait d'une incompatibilité vis à vis de l'espèce de puceron.

Des photos, prises à quelques jours d'intervalle

Le nid, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
Le nid
La chambre pour le gros couvain 1, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
La chambre pour le gros couvain 1
La chambre pour le gros couvain 2, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
La chambre pour le gros couvain 2
Chambre pour petit couvain, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
Chambre pour petit couvain
Chambre pour petit couvain, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
Chambre pour petit couvain
La chambre royale 1, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
La chambre royale 1
La chambre royale 2, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
La chambre royale 2
Profil 1, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
Profil 1
Profil 2, [Blog] Camponotus ionius (Grèce)
Profil 2


Malheureusement, partant à l'étranger l'année prochaine, je vais devoir me séparer, non sans grande peine, de cette colonie. Je suis donc à la recherche d'un acquéreur. Je suis ouvert aux offres mais je me réserve le droit de choisir, selon l'expérience de la personne.

Bonne soirée.

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19324
Dernière modification par Libertango le mer. 4 avr. 2018 14:09, modifié 2 fois.
Raison : "a crû" (pour croître) au passé composé, à ne pas confondre avec "a cru" (pour croire)...
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »