Fiche Formica sanguinea

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Avatar de l’utilisateur
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 303
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 20:04
Genre :
Contact :

Fiche Formica sanguinea

Message non lu par kyomen »


Source photo: Kyomen

Résumé :
Formica sanguinea est une très belle fourmi de taille moyenne et présente dans toute la France sauf les régions méditerranéennes. D'après Francis Bernard, elle ne semble pas aller à une altitude de plus de 1800m.
Essaiment généralement de juin à août, il est facile de récupérer alors quelques gynes à proximité d'un nid de cette espèce.
Espèce polygyne, les colonies peuvent comporter plusieurs milliers d'individus.
C'est une espèce assez facile à élever une fois la fondation réussie, elle est débordante d'énergie, très prolifique et très active.
Besoins de l'espèce pour l'élevage en captivité

Fondation :
Formica sanguinea est dite à fondation dépendante, c'est à dire que le reine ne peut s'occuper de la première génération d'ouvrières toute seule. Dans la nature les gynes retournent généralement au nid mère, mais pour démarrer une nouvelle colonie elles devront en parasiter une de Serviformica (généralement Formica fusca). Il faut donc, lorsque l'on désire démarrer une colonie de cette espèce, disposer de couvain (cocons) de Serviformica, une trentaine de cocons suffiront.
Dès la capture de la gyne, mettre le couvain avec elle dans un tube. Il est préférable de nourrir la reine le temps que les cocons arrivent à terme, ce qui avec les Serviformica est très rapide.

Que faire ensuite ?
Des l'ouverture des cocons "esclaves", connectez le tube à une aire de chasse qui sera pourvue d'un dispositif anti-évasions. Le talc sera très efficace avec cette espèce assez lourde, ne pas hésiter à renouveler régulièrement la barrière.
Il convient alors de nourrir les ouvrières avec un liquide protéiné, comme du lait sucré ou du miellat artificiel.
Dès l'apparition de la ponte, commencez à nourrir la colonie avec des insectes, d'abord en petite quantité, puis de façon régulière dès l'apparition des larves. Comme chez beaucoup d'autres Formica, ce stade est très rapide, un apport très régulier en nourriture riche en protéines et alors très important.
La température d'élevage doit être d'au moins 20°C et au plus 28°C.

Que faire ensuite ?
Dès que la population générale de la colonie atteint la cinquantaine d'ouvrières, il convient de leur proposer un habitat plus grand qu'un tube à essais, à savoir un nid.
Un nid en béton cellulaire d'une surface habitable de 10cm sur 10cm fera parfaitement l'affaire durant les deux première années, cette espèce s'attaque rarement à ce matériaux, il n'est donc pas strictement nécessaire de le blinder. La hauteur des chambres sera idéalement de 5 à 6 mm et la surface humide d'environs 30%, une zone bien sèche pour les cocons est nécessaire.
Afin de profiter au maximum des activité de fourragement de cette espèce, une aire de chasse proposant une grande surface est à privilégier, afin d'en réduire l'encombrement, la solution de la 3D est à envisager. Cependant si la configuration du nid le permet, préférez une aire de chasse de taille réduite au début.

La nourriture :
Les Formica sanguinea adorent les insectes. N'hésitez pas a en donner très régulièrement (N'oubliez pas de les passer au congélateur a peu près 24h avant de les donner pour tuer les acariens), surtout lorsque le couvain atteint le stade larvaire.
En complément, des liquides protéinés riches en sucre sont intéressants, comme du lait sucré ou du pseudo miella.

Hivernage :
Cette espèce doit obligatoirement passer par une période de froid pour respecter son horloge interne. Généralement la ponte s'arrête dès la fin de l'été. Une fois les derniers cocons éclos et les larves entrées en diapause (généralement fin septembre) continuez à nourrir la colonie avec des liquides protéinés riches en sucre jusqu'à début novembre. Placez alors la colonie dans un local où la température vas osciller entre 6°C et 15°C et ce jusqu'à fin février début mars.

Précisions concernant le comportement :
Dans la nature, lorsque le nombre d'esclave ne suffit à satisfaire le couvain, les ouvrières isolées explorent les alentours à la recherche d'un nid de Serviformica. Lorsqu'elles en débusquent un, les ouvrières se rassemblent en une demi dizaine de groupes d'une centaine d'individus. Vers midi, chaque groupe part vers le nid adverse en évitant méticuleusement leurs pistes odorantes et de se faire repérer par une ouvrière qui donnerait l'alerte. Une fois arrivé, une partie entre dans le nid et part vers les chambres à couvain. Les Serviformica réagissent en défendant le nid, d'autre prennent la fuite avec le couvain. C'est la que l'autre partie des sanguinea intervient en interceptant les cocons et larves en surface.
En captivité, une fois la fondation réussit, il n'est pas strictement obligatoire d'approvisionner la colonie en couvain Serviformica, cependant, lorsque l'on avance dans l'été, et que les ouvrières "esclaves" commencent à se faire rare, il n'est pas négatif d'aller de temps à autre prélever un tout petit peu de couvain dans des colonies de Serviformica fusca et de l'offrir à la colonie.

Quelques chiffres et informations complémentaires

Tailles des ouvrières: Entre 0.5cm et 1cm
Taille de la reine: Entre 1cm et 1.2cm
La 1ère génération d'ouvrières est assez petites (0.5cm) mais on arrive vite à des ouvrières très robustes qui atteignent les 1cm.
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: Fiche Formica sanguinea

Message non lu par Guitou76 »

Ok ok et bien je noterais le temps de développement pour mes petites dans ce cas. Je ne devrais pas tarder à faire un blog sur cette colonie.
Merci encore. Côté température, vous diriez quoi pour un meilleur développement ? Un 25°C sans trop risque ou un bon 27/28°C ?

Personnellement, elles sont à 27° le jour/25°C la nuit.
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Fiche Formica sanguinea

Message non lu par olivier »

Les sanguinea font également des raids après la fondation et même lorsque la colonie est populeuse ! Ces raids ont pour but de ramener des esclaves lors des périodes de fortes croissance !
Fourmis Formica sanguinea esclavagiste:
Elles pillent le couvain des autres espèces en faisant de véritables raids dans leurs colonies, s'emparent des pupes, cocons et nymphes qui seront nourries, choyées, protégées comme le couvain de colonie d’origine. Dès leurs naissances, les ouvrières esclaves pensent être dans leur fourmilière d'origine ne se rendant compte de rien. Elles se mettront donc au travail tout naturellement. Parfois lors du pillage, il arrive qu'une reine d'une autre espèce soit prise en esclavage. à ce moment, la fourmilière disposera donc d'esclaves à profusion pendant une vingtaine d'années.


-> http://pagesperso-orange.fr/jean-yves.b ... sp2234.htm
-> http://www.springerlink.com/content/j88716m7l28148v1/
-> http://www.peiresc.org/2008.Actes/Dohet.pdf
-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Formicidae
et un très intéressant sur les esclaves de plusieurs espèces dans la même colonie !!!
-> http://books.google.fr/books?id=AVP_ts6 ... t&resnum=6
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: Fiche Formica sanguinea

Message non lu par Guitou76 »

Perso j'ai testé de mettre ma gyne de Formica fusca avec une gyne Formica sanguinea.

Sans ou avec ouvrière la gyne sanguinea n'attaque pas la gyne fusca, mais les ouvrières de la Formica sanguinea attaquent la gyne fusca.

Donc il est possible qu'en mettant les deux gynes à la fondation ensemble, que les ouvrières de chaque partie acceptent l'autre gyne, mais perso ça m'étonnerait, car je pense que les ouvrières Formica sanguinea viendraient à tuer la gyne fusca à un moment ou un autre.
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l'utilisateur
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 19:36
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Re: Fiche Formica sanguinea

Message non lu par deineiveu »

Myrmica 90 m'envoie une colonie dont la gyne a fondé seule, je n'ai jamais connu telle situation mais après tout la nature est bien faite.
Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: Fiche Formica sanguinea

Message non lu par Guitou76 »

C'est l'exception qui confirme la règle ou tout simplement ce n'est pas une colonie de Formica sanguinea.

Fourmicalment.
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Fiche Formica sanguinea

Message non lu par olivier »

La mixité avec les serviformica sont tout a fait réalisable.
Ma première colonie est composée d'une gyne sanguinea avec une 15e d'ouvrières, d'une 20e de fusca et une 12 d'ouvrières Formica lusatica envoyées par etii et tout ce petit monde cohabite très pacifiquement. J'ai une colonie de fusca en parallèle avec laquelle je vais tenter une cohabitation via une ADC partagée avec la colonie sanguinea... je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l'utilisateur
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 19:36
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Re: Fiche Formica sanguinea

Message non lu par deineiveu »

Le Dr A Forel, a démontré que les Formica sanguinea n'avait pas forcément besoin d'esclaves.
Les esclaves les déchargent des taches ouvrières, mais elles sont tout à fait capable de le faire elles-mêmes.
Toutefois, lorsque la Formica sanguinea fonde seule, c'est qu'elle n'a pas souvent le choix et il faudra impérativement la nourrir (non claustral hélas).
Avatar de l’utilisateur
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 633
Inscription : sam. 5 déc. 2009 15:04
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: Fiche Formica sanguinea

Message non lu par Clémentin »

Désolé mais je n'ai pas totalement compris.
J'ai une colonie de Formica sanguinea près de chez moi et j'ai l'intention de récupérer une gyne durant les essaimages.
Ma question est : suis-je obligé de me fournir du couvain de l'espèce esclave ou est-ce que je peux simplement déposer la gyne dans un tube et la nourrir moi-même ?
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Fiche Formica sanguinea

Message non lu par Frederic »

Cocons serviformica obligatoire...
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »