[Blog] Essai de fondation chez Odontomachus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

[Blog] Essai de fondation chez Odontomachus

Message non lu par Ezio »

Bonjour,

Je démarre ici un nouveau blog consacré au genre Odontomachus. Voyant qu'il n'y avait pas de blog (ici ou ailleurs) concernant ce genre avec pour départ une gyne seule, j'ai décidé de tenter l'expérience.
J'ai donc reçu une gyne caribéenne hier d'un contact qui est aujourd'hui un ami. Cette dernière a actuellement trois œufs, et est vraiment très active. Ayant réuni beaucoup d'informations, elle a besoin d'une température de 25°C ainsi que pas mal d'humidité. Pour l'instant elle est en tube à essai fermé. Je vais attendre un peu avant de lui offrir une aire de chasse ainsi que de la nourriture (principalement sous forme de proies, car c'est une espèce chasseresse). Je pense lui donner ceci lorsque les larves seront là, car elles ont besoin de beaucoup de protéines. Son aire de chasse aura comme substrat de la tourbe blonde, qui sera nécessaire à la nymphose.
Je lui donnerai dans la journée des protéines ainsi qu'un liquide sucré pour qu'elle se remette de son voyage.
Au delà de ceci, il n'y a pas grand chose d'autre à dire, il n'y a plus qu'à attendre les larves désormais.
Gyne et oeufs Odontomachus sp., [Blog] Essai de fondation chez Odontomachus
Gyne et oeufs Odontomachus sp.

Merci d'avoir lu, et pour tout commentaire, question ou encouragement, c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19364
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Blog] Essai de fondation chez Odontomachus

Message non lu par Ezio »

Heureuse et bonne nouvelle aujourd'hui, en lui donnant une mouche de sa taille, je remarque qu'avec la gyne il n'y a non plus trois oeufs, mais cinq. Madame a donc pondu durant la nuit.
Sinon pas grand chose d'autre à signaler, toujours maintenue aux alentours de 25°C, elle a donc son premier repas aujourd'hui, et semble très agressive à l'encontre de cette "proie" morte.
Il y aura sûrement un autre post dans la semaine ayant pour sujet principal la chasse chez ce genre.
Merci d'avoir lu.

EDIT :
En jetant un rapide coup d'oeil ce soir, je vois qu'elle a déménagé son couvain et a placé les oeufs sur la mouche. Elle ne semble néanmoins ne pas y avoir touché mais s'en sert plutôt comme nid...

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19364
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Blog] Essai de fondation chez Odontomachus

Message non lu par Ezio »

Un petit billet rapide pour vous signifier que la gyne va bien. Suite à plusieurs lectures sur divers sites et publications scientifiques, j'ai décidé de déplacer la gyne dans une petite boite à objectif avec deux cotons, l'un humide, l'autre sec. Pour qu'elle puisse se cacher et avoir de quoi gambader. En effet, j'en étais venu au constat que le tube à essai n'était pas adapté à ce genre. Pour l'instant tout va bien, le nombre d'oeufs varie entre 2 et 5 depuis que la gyne est chez moi. Et aujourd'hui, ils sont au nombre de trois et il semblerait qu'un commence à se démarquer des autres, il est plus blanc que les autres et plus allongé. A voir.
Sinon concernant la nourriture, pas grand chose à signaler. Tous les deux jours une drosophile aptère est introduite dans la boite qui ne reste pas en vie très longtemps. Voilà, voilà. Prochain billet au stade larvaire et avec photo sûrement.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Blog] Essai de fondation chez Odontomachus

Message non lu par Ezio »

Bonjour bonjour, pas grand chose de nouveau ici, le nombre d'oeufs oscille toujours autour de trois, malgré le fait que la gyne soit bien nourrie. Toujours pas de larve en vue, un oeuf a pourtant légèrement blanchi, mais pas d'évolution significative. La gyne est toujours dans les mêmes conditions, humidité élevée, température de 25°C.
Comme il n'y a pas grand chose à dire, je vais vous présenter ici le module de fondation.
Etant une espèce chasseresse, il faut qu'elle puisse se balader pas mal, d'où la taille du module. Il y a deux cotons, l'un humide, l'autre sec, pour que la gyne puisse se cacher. J'ai remarqué qu'elle préférait le coton humide.
Module de fondation Odontomachus, [Blog] Essai de fondation chez Odontomachus
Module de fondation Odontomachus

Le module est excessivement sale entre les déjections de la gyne et les restes de drosophiles qu'elle a tuées elle-même.

Commentaires ? C'est par ici ! https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19364
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Blog] Essai de fondation chez Odontomachus

Message non lu par Ezio »

Toujours pas de larve. Cependant le tas d’œufs a bien grandi. En effet, il affiche une moyenne de 5 œufs par jour. Toujours avec une humidité élevée et une température de 25°C. La gyne a même eu le droit à un grillon entier qu'elle a dévoré. Je pense et j'espère que les larves sont pour bientôt.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »