Espèces "spéciales"

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Coffee »

Nicoolas a écrit :
Je ne pense pas qu'aucune autre espèce ne soit capable de déplacer des pucerons

FAUX ! C'est une habitude courante chez les Crematogaster scutellaris. :hihi:

J'habite en Bretagne, or, les Crematogaster habitent dans ce petit pays de l'est qu'est la France. :hihi: Plus sérieusement, c'est une espèce que je connais mal et que je n'ai jamais vraiment observé. Elles les gardent comme leur couvain ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 639
Inscription : sam. 13 oct. 2012 16:44

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Nicoolas »

Franchement oui. Elles les bichonnent, les transportent, les déplacent d'une plante à l'autre... Pour moi, ils ont un rôle important.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Jules33 »

Nicoolas a écrit :
Will a écrit :Plagiolepis sp : sans intérêt.

Est-ce que tu t'es déjà intéressé un temps soit peu à cette espèce avant de sortir une réponse qui, pour le coup, est totalement sans intérêt ? Ou alors précise au moins que c'est toi, si tu en as déjà eu, qui n'y trouve pas d'intérêt mais évite de banaliser l'espèce de la sorte, surtout si tu n'as jamais dépassé le stade de la fondation. ;-)

Bien dit nicoolas ! Je déterre ce poste, et m'en excuse auprès des modérateurs. N'hésitez pas à le supprimer si vous le trouvez sans intérêt.
Tu serais surpris des comportements de cette espèce qui, même si elle est minuscule, est des plus intéressant !
Les gynes fécondées retournent au nid pour grossir les rangs de pondeuses, le record est de 284 gynes dans un même nid il me semble. :-?
De plus, il arrive que ces colonies soit parasitées par une autre espèce de fourmis qui ne produit que des reines (Plagiolepis xene) ou beaucoup plus rare (Plagiolepis grasei, qui produit quelques ouvrières).
Les phyosiogastries de cette espèce sont justes énormes et cela est d'autant plus visible chez les gynes qui doublent de taille !
J'ai personnellement une colonie de 200 ouvrières et une reine, je peux t'assurer qu'elle ne me laisse pas le temps de m’ennuyer ! :grin:
Un dernier point qui est celui des couleurs car les Plagiolepis, une fois sorties du cocon sont transparentes et gagnent en couleur tout doucement pour finir avec une douce couleur chocolatée claire *love* .
Tout ca pour dire que c'est tout sauf une espèce sans intérêt !

Le lien de mon blog pour les curieux : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20013

*merci* de m'avoir lu et en espérant avoir apporté quelque chose !
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Will »

Jules33 a écrit :Tu serais surpris des comportements de cette espèce qui, même si elle est minuscule, est des plus intéressant !

J'imagine qu'on peut effectivement lire la surprise dans mon regard. Dans tous les cas, j'aurais du préciser sans intérêt à mes yeux car il faut avouer et pour en avoir eu, qu'on ne voit strictement rien. De plus, c'est juste horriblement désagréable a nourrir, ça se noie dans tout, et la moindre goutte de condensation dans le tube est responsable d'une hécatombe.

Pour le reste, on a chacun nos gouts et nos couleurs, ce que je respecte.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Jules33 »

Les miennes sont en nid et je les laisse à température ambiante pour éviter la buée. Après c'est comme les petites espèces, en tube, la buée noie. Pour les liquides, personnellement quand je n'ai pas le temps de les regarder manger, je met un coton devant et tout va bien ! Elle n'est pas difficile et mangent de tout avec une grosse préférence pour le jaune d'œufs qu'elle découpe et amène dans ses galeries. C'est aussi une espèce très propre.
Après c'est comme tu le dis, une question de goût et de couleur.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »