diapause pour une gyne Crematogaster scutellaris qui vient de perdre toutes ses ouvrières ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

diapause pour une gyne Crematogaster scutellaris qui vient de perdre toutes ses ouvrières ?

Message non lu par emloco7 »

Bonjour,
J'avais deux débuts de fondation de Crematogaster scutellaris. Avec 10-15 ouvrières chacun.
En deux semaines, l'une de ces fondations vient de perdre ses 10 ouvrières et je me retrouve avec la gyne seule.
Les deux étaient dans les mêmes conditions. Chacun dans un des derniers petits nids en BC que j"avais construis. Dans ma salle à manger, à température ambiante. Il y a quelques jours j'avais encore du couvain avec des œufs.
Bref, je ne comprends pas pourquoi l'une des deux fondations a dégénéré alors que l'autre continue de prospérer ! Et maintenant, je me demande aussi ce que je dois faire avec ma gyne ??? Hier soir je l'ai remise en tube.
Comme elle est seule, dois-je la mettre en diapause ? La nourrir avant celle-ci ? Dois-je la chauffer et recommencer le cycle de fondation de suite ?
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: diapause pour une gyne Crematogaster scutellaris qui vient de perdre toutes ses ouvrières ?

Message non lu par etii »

:think: effectivement, c'est curieux :-(
Plusieurs choses:
  • refaire faire une fondation à une gyne, c'est quasi impossible normalement
  • tu as de la chance, les gynes Crematogaster accepte la nourriture, seule ou avec couvain
  • la diapause ne sert à rien chez Crematogaster
Je ne suis pas certain que la chauffer serve à grand chose (tu peux essayer), par contre, tu peux toujours prendre 1 nymphe ou 2 de la colonie prospère et les donner à ta gyne seule histoire de l'aider un peu à redémarrer et bien sûr, la nourrir.
En espérant que tu parviennes à sauver cette gyne.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: diapause pour une gyne Crematogaster scutellaris qui vient de perdre toutes ses ouvrières ?

Message non lu par Myrmica rubra »

J'aurai dit comme etii...
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: diapause pour une gyne Crematogaster scutellaris qui vient de perdre toutes ses ouvrières ?

Message non lu par Mr Propre »

Bizarre autant qu'étrangle mon chère Watson ! Le mystère de la salle à manger...

Manque d'eau, exposition direct au soleil, une giclée de parfum à proximité ... J'ai bien peur que ce crime demeure impuni !!! ;-)

Le problème avec la diapause, c'est quand même éprouvant pour les insectes. Froid et pas de nourriture pendant une période prolongée, il y a mieux pour se refaire une santé !

Est*ce qu'il te reste du couvain ? Si oui, nourries la gyne (protéine pour les larves) et observe l'évolution. Sinon, il faudrait récupérer quelques nymphes (comme dit plus haut, même 1 ou 2) de l'autre fondation. Normalement, avec 1 ou 2 ouvrières, ça peut repartir, ce sera long mais, c'est possible. C'est ce que je suis en train de tester en ce moment !

Par contre, je pense qu'il vaut mieux les mettre à 26°C pour que les pontes reprennent au plus vite et accélérer la croissance des larves !

Tiens-nous au jus !
Avatar de l'utilisateur
imotep
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 15 avr. 2009 23:22
Genre :

Re: diapause pour une gyne Crematogaster scutellaris qui vient de perdre toutes ses ouvrières ?

Message non lu par imotep »

etii a écrit :
  • refaire faire une fondation à une gyne, c'est quasi impossible normalement
J'ai eu le même cas de figure (perte de toutes les ouvrières), je l'ai remise en fondation dans un tube et cela a très bien marché.
Avatar de l’utilisateur
punk59430
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 107
Inscription : lun. 4 janv. 2010 22:58
Genre :

Re: diapause pour une gyne Crematogaster scutellaris qui vient de perdre toutes ses ouvrières ?

Message non lu par punk59430 »

Oui imotep en général le redémarrage est plus rapide que la première fondation en elle-même.
Deux cannibales mangent un clown, l'un d'eux dit: Tu ne trouves pas qu'il à un drôle de goût? (Fallout3)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: diapause pour une gyne Crematogaster scutellaris qui vient de perdre toutes ses ouvrières ?

Message non lu par etii »

Non :think: Je ne peux pas te laisser dire cela. Lors de la fondation les muscles alaires de la gyne sont histolysés pour être recyclés dans le métabolisme et c'est ce qu'il lui permet de nourrir ses premières larves. Une gyne ne peut donc pas refaire une fondation a priori. Je veux bien admettre que le cas de Crematogaster est quelque peu différent puisque la gyne accepte la nourriture "de la main à la main", qu'il peut y avoir des exceptions, mais ne généralisez pas !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Re: diapause pour une gyne Crematogaster scutellaris qui vient de perdre toutes ses ouvrières ?

Message non lu par emloco7 »

Merci pour vos réponses. Cet après midi , je vais rajouter à ma gyne une ou deux nymphes de l'autre colonie et lui mettre du miellat. Ca ne va pas être facile de prélever du couvain car mon autre fondation est dans un nid sans vitre amovible ! J'ai déposé la moitié du tube sur un tapis chauffant car il fait très froid chez moi la nuit (13 degrés).
Concernant ces morts mystérieuses, je ne vois absolument pas quelle peut en être la cause ! Comme dit précédemment, elles étaient à côté des autres qui elles se portent très bien (Messor barbarus, l'autre Crematogaster,Camponotus lateralis, Temnothorax nylanderi, les deux derniers ont du couvain =>donc pas de diapause pour le moment si j'ai bien compris les règles de cette hivernation !? )
Je vous fais un retour dans quelques temps...
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 573
Inscription : ven. 25 déc. 2009 19:02
Localisation : Côtes-d'Armor (France)
Genre :

Re: diapause pour une gyne Crematogaster scutellaris qui vient de perdre toutes ses ouvrières ?

Message non lu par tibo22 »

Pour les Messor barbarus et Cremaogaster scuterallis, pas besoin d'hivernation ;-)
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »