Combien de fois nourrir sa colonie par semaine ?

Avatar de l’utilisateur
predatorjuju
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:03
Localisation : Loiret (France)
Genre :

Combien de fois nourrir sa colonie par semaine ?

Message non lu par predatorjuju »

Bonjour à tous,
*salut*
Je me posais comme question:
Quel est le rythme de nutrition (combien de fois nourrir sa colonie par semaine) ?
:neutral:
Ex: combien de fois on nourrit (par semaine) une colonie de 1-10 ouvrières?
combien de fois on nourrit (" " " ") une colonie de 10-30 ouvrières ?
combien de fois on nourrit ( :grin: ) une colonie de 30-50 ouvrières ?
combien de fois on nourrit une colonie de 50-100 ouvrières ?

Voila et si vous pouviez répondre, cela m'aiderait beaucoup (ce n'est pas obligé, mais... *please* )
Ps: Désolé s'il y a des fautes Cordialement Predatorjuju/Kimihoto
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Rythme de nutrition.

Message non lu par etii »

Tu as de ces questions... :think:
On ne nourrit pas nos colonies de fourmis avec calendrier, balance and co !
Déjà tu les nourris tous les jours et ensuite tu vois en fonction de l'appétit de la colonie. C'est comme toi, si tu n'as pas fini ton assiette, tu n'as pas de dessert :-p (je suis taquin, je sais).

En plus l'appétit dépend en grande partie du couvain présent, non du nombre d'ouvrières. Selon l'espèce, l'appétit est plus ou moins important: 100 larves de Formica génèreront une fringale alimentaire plus poussée que 150 larves Lasius.
Il est donc important d'observer attentivement sa colonie:
  • tu regardes les gastres des ouvrières: physogastrie = ventre plein
  • tu regardes si tu as beaucoup de larves: larves = besoin en proies, pas ou très peu de larves = besoin de miellat pour les ouvrières
  • tu regardes les larves: si leurs estomacs sont colorés, elles digèrent
Ou alors tu testes, si tu vois qu'à la deuxième mouche, tes fourmis ne semblent pas emballées, tu n'en donnes pas plus. Si à la troisième mouche, elles se jettent dessus comme des morfales, tu en donnes une quatrième etc.

Pour des données chiffrés, il y a un post évoquant les quantités consommées par les Formica en exemple:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=461
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Rythme de nutrition.

Message non lu par DMX »

Oulaaa ça c'est de la réponse de pro ^^. Moi aussi je posais la question, donc merci etii ;-). Sinon chez des Crematogaster scutellaris, la différence entre un "ventre plein et un ventre vide" est flagrante ou pas (à l'œil nue) ?
Avatar de l’utilisateur
nono5746
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 475
Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:19
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Rythme de nutrition.

Message non lu par nono5746 »

Moi j'ai toujours de la nourriture liquide dans l'ADC.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Rythme de nutrition.

Message non lu par Elway »

etii a écrit :Tu as de ces questions... :think:

En fait je lui envoie mes questions louches par mp et c'est lui qui se fait descendre en les posant... :grin:
Blague à part, réponse très intéressante, comme quoi, il aurait été bien dommage qu'il ne la pose pas.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Rythme de nutrition.

Message non lu par etii »

DMX a écrit :Sinon chez des Crematogaster scutellaris, la différence entre un "ventre plein et un ventre vide" est flagrante ou pas (à l'œil nue) ?
C'est flagrant chez toutes les larves mais dépend de ce qu'elles mangent. Si tu leur donnes du poulet, cela colorera moins leur estomac et tu auras du mal à les distinguer. Les Crematogaster "mangent" tout le temps: quand elles ne nourrissent pas les larves elles font des réserves, c'est du no soucy !! De vraies cigales ;-)
Elway a écrit :En fait je lui envoie mes questions louches par mp et c'est lui qui se fait descendre en les posant... :grin:
Tu psychotes mon canard, respire à fond et reste zen ;-) Tu te poses trop de questions. Déjà, en cours de fondation il n'y a strictement rien à faire. Ensuite Crematogaster est facile, mais d'un facile...

Bref, comme pour le reste, il suffit d'observer, OBSERVER et d'agir en conséquence :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Rythme de nutrition.

Message non lu par Elway »

etii a écrit : Tu psychotes mon canard, respire à fond et reste zen ;-) Tu te poses trop de questions.

Question d'interprétation, je ne vois pas ça de cet œil pour ma part même si c'est peut-être effectivement l'impression que je peux donner.
Certes je me pose beaucoup de questions, mais c'est juste qu'il y en a vraiment un paquet qui me trottent dans la tête et que j'aime avoir le maximum d'infos pour tenter de parer à toute éventualité.
C'est plus fort que moi, je suis comme ça, c'est dans ma nature de vouloir tout calculer, tout paramétrer et je ne lutte pas contre car au final ça me convient assez.
J'ai pratiqué l'aquariophilie pendant de nombreuses années (eau douce et eau de mer) et même après tout ce temps et l'accumulation de bonnes connaissances, j'ai toujours continué à poser tout un tas de questions car il m'en venait toujours de nouvelles.
C'est un fait, je suis un éternel insatisfait, j'ai toujours besoin d'en apprendre d'avantage, mais au final je ne vois pas ça comme une tare. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Kathy
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : dim. 24 janv. 2010 19:40
Genre :

Re: Rythme de nutrition.

Message non lu par Kathy »

C'est le symptôme des gens qui aimeraient tout pouvoir contrôler (pas dans le sens péjoratif) et donc ils ont besoin de tout comprendre pour parer à toute éventualité, tout petit hic qui mettrait en péril le contrôle d'une situation....Et je serai un peu du même genre :-D

Moi aussi j'aime bien lire les questions et attendre les réponses ;-)
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux...(Allais)
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Rythme de nutrition.

Message non lu par Elway »

Je me sens tout de suite moins seul.
Merci Kathy. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Aqua-heal
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 296
Inscription : ven. 1 janv. 2010 12:23
Genre :

Re: Rythme de nutrition.

Message non lu par Aqua-heal »

On est 3 alors...

Pour en revenir au sujet avec mes Lasius emarginatus je leurs donnent un petit coton de pseudo-miellat tout jours et il y a au moins 1 ouvrières qui y est allée et elles sont 50 a peu près *good* .
"Il est répugnant, il sent très mauvais, il a un gros nez,
et pourtant non, il ne s'agit pas de vous"

Sur ce, je retourne tyraniser quelques innocentes personnes, et pourquoi pas vous ... :p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »