Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Akuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:31
Genre :
Contact :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par Akuma »

puis-je emettre la simple hypothese que si elles n'ont pas besoin de major ( pour la fabrication du pain par exemple si elles sont nourries avec autres chose ) selon le fait que le facteur x est plus ou moins present il y aura plus besoin de y et non de z l'inverse oour le facteur k .
x=y
k=z

En considerant en exemple que x = graines que y = major que k= autres nourriture et que z =minor+media.
On en arrive ainsi a une equation simple permettant de deduire que s'yl y'a presence de graine les minors s'activeront plus pour mieux s'en occuper en revanche pourquoi s'embeter avec des majors alors qu'on en n'a pas besoin ?
Je n'arrive pas a mettre mon equation en forme mais je pense que vous avez compris . 8-)

Evidemment c'est une théorie j'attends donc votre opinion pour ensuite pouvoir tester ma theorie .
Amicalement Akuma.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par Jarode »

Faux ou pas assez complet pour ne pas être trop sec, désolé je suis trop fatigué pour me lancer dans des explications mais déjà plus les graines sont grosses plus il y aura de grosses mandibules logiquement donc plus il y aura de majors.
Avatar de l’utilisateur
Akuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:31
Genre :
Contact :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par Akuma »

Sans vouloir te vexer je dis la même chose ^^
évidemment il manque des facteurs mais c'est une esquisse ;-)
Amicalement Akuma.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par etii »

Akuma: t'es difficile à suivre parfois *oups*
Donc, grosses graines = major...mouais, je ne suis pas convaincu. J'ai des graines de maïs dans ma ADC et cela ne semble absolument pas motiver le développement de major :neutral:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Akuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:31
Genre :
Contact :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par Akuma »

car tu ne les nourris pas seulement avec des graines ^^
Amicalement Akuma.
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par vire7777 »

Bah moi je donne graines et insectes mais elles ne mangent que les graines pour leur pain et j'ai pas mal de majors ( en fait quasi que cela depuis ces derniers temps )
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par Jarode »

Maintenant je dois avoir environ 60 ouvrières elles commencent un petit peu à s'attaquer aux insectes vivants que je leur mets dans l'ADF mais cela reste marginale (j'essaie de les dresser un peu pour qu'elles deviennent féroces }:->) . Cependant une fois l'insecte tué ou ne bougeant plus beaucoup, ça va directe à la fourmilière avec une 10ène de fourmis se déchainant dessus pour la manger (mouche) , 2 heures après il ne reste presque plus rien. 8-O
Ça faisait longtemps que je ne leur avais pas donné d'insecte, elles devaient être en manque les pauvres. :-)

J'ai repéré aussi 2 grosses larves dont je suis presque sûr qu'elles vont donner des major.

:slap:

Bref comme dit au début, ma colonie, elle adore la viande fraiche et préfère bien d'avantage ça aux graines qui ne servent finalement qu'à décorer le nid j'ai l'impression. Peut être qu'elles ont trop regardé Déco sur M6 ... XD

Et au moins cette colonie se porte bien pas comme mes autres atteintes par ce mystérieux microbe, ça remonte le morale une colonie de Messor barbarus comme ça je vous jure :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par etii »

Finalement, tu aurais dû sacrifier au traditionnel blog concernant cette colonie ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire :-p .
Pour les insectes, ma colonie de Messor les accepte ou les ignore ou les conduit au dépotoir, c'est vraiment selon leur humeur du moment :-s Globalement, c'est tout de même pas trop leur truc...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par Jarode »

Oui j'y pensais au blog mais j'ai la flemme et un blog sans image ... c'est pas top.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Major même taille que média + colonie très friande d'insectes chez Messor barbarus

Message non lu par etii »

Jarode: je crois bien que je vais te tracer sur ce coup là \o/ . J'ai ma première nymphe de major (hip hip hip, hourra !!!). En fait, c'est très facile de les reconnaitre, la tête est plus grosse que celle de la gyne et même plus grosse que le gastre :-p Inimaginable comme j'ai hâte de voir cette bestiole se balader dans le nid avec sa tête orange.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »