Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
imotep
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 15 avr. 2009 23:22
Genre :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par imotep »

Benoob, j'ai eu le même phénomène et cela surprend, morte en suspend ou mini coma je pense que l'on est loin d'avoir fait le tour de la faculté d'adaptation ou de survie des fourmis, 8-) , et c'est tant mieux, ça donne de l'intérêt ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par Lolokth »

Pour avoir assez expérimenté étant jeune }:-> je peux affirmer (et c'est un phénomène assez connu), qu'une fourmi noyée pendant genre une journée, peut ressusciter facilement. Ca dépend des sp aussi. Dans ce cas là il s'agit certes de miellat, c'est un peu plus surprenant :-?
Avatar de l’utilisateur
shinu
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 23 nov. 2009 20:22
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par shinu »

En effet, si la "douche" a eu lieu après la résurrection je ne vois pas d'explication... Mystère :think:
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par McKay »

Bon ben ayant vu ce sujet hier, j'ai préparé une réponse construite.

Les insectes ont une respiration trachéenne ; c'est une invagination des 3 couches constituant le tégument (épicuticule, procuticule et épiderme) en une sorte de tube.
En clair, à défaut d'avoir des poumons ou un système respiratoire plus évolué, elle respirent par l'intermédiaire d'une tuyauterie parcourant tout leur exosquelette et apportant l'O2 directement au contacte des cellules. Au niveau cellulaire, les ramifications ne sont plus constituées que d'épiderme ce qui permet la diffusion de l'oxygène par les membranes.
Petit schéma reproduit depuis mon cours de bio animal (les 3 couches sont simplifiées pour les étapes 2 et 3) :
Image

Je pense donc qu'elles ont un certain seuil de tolérance au manque d'oxygène, expliqué par le fait qu'il en reste encore dans les invaginations qui parcourent le tégument. Après au bout d'un long moment avec tous les orifices clos, évidemment, c'est la mort.

Pour ce qui est de ta fourmi Benoob, il se peut qu'il restait certains trous le long de sa chitine encore non bouchés par le miellat ce qui a pu la laisser en vie tout en bloquant ses fonctions motrices (muscles en état d'hypoxie ?). Peut-être aussi qu'en séchant, le miellat s'est craquelé et a de nouveau pu laisser passer l'air ce qui expliquerait sa reprise d'activité.

Après pour vérifier tout ça, il faudrait passer aux tests :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par DMX »

Bonjour, je refais monter le topic car en 2 jours j'ai assister à 2 résurrections dont une en live. J'ai un bouchon de bouteille d'eau qui me sert d'abreuvoir en eau, et en 2 jours j'ai 2 ouvrières Crematogaster qui s'y sont noyée. Pour les 2 ouvrières, je les ai attrapé délicatement puis je les déposé sur un morceau de sopalin de 1cm² (que j'ai ensuite déposé dans l'ADF). Dans les 2 cas 1h plus tard, l'ouvrière était alive :mrgreen: .

Il me semble donc important de ne pas condamner trop rapidement les ouvrières que l'on retrouve inerte lors d'une noyade *good*
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par Emile85ans »

J'ai assisté à un truc de ouf !
J'ai recueilli 7 Formica Polyctena dans la foret en vue de faire des photos chez moi (oui promis je les relâche aujourd'hui) et par la même occasion, je les ai mises dans un de mes prototypes de nid pour le tester. Celui-ci à la réserve d'eau situé sous le nid, relié au dessus par une fine gouttière pour le remplissage. Avant hier après midi je trouve une fourmis noyée dans la réserve d'eau, je me suis dit "merde bon ben celle-là elle est mouru" (son corps était au fond de l'eau) hier soir, je remets les fourmis dans une tite boite pour aller les remettre en foret, je vide l'eau qui restait et prend le cadavre noyé pour essayer une inclusion, je la pose sur une étagère, vais manger et quand je reviens dans ma chambre... AAAAAHHHH !!!! Elle bouge !!! Je suis resté bouche bée pendant une bonne demi heure en la regardant ressusciter. J'avais déjà vu des résurrections de noyées mais là elle est resté plus de 24h au fond de l'eau !!!! Je l'ai mise dans une tite boite avec une goutte de miellat et ce matin elle galope. 24h ça parait fou mais je vous jure que je l'ai vu de mes yeux !!! Du coup mon inclusion attendra, je suis converti à la religion fourmi, j'ai vu Formica-Jésus!
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par DMX »

je suis converti à la religion fourmi, j'ai vu Formica-Jésus
MDR pareil *amen* !!! Il me semble que cette aptitude de reviviscence est quelque chose d'assez commun chez les fourmis, et que notre vision anthropomorphique interfère parfois avec la réalité biologique de nos amis à 6 "pattes" :mrgreen: ... et dire qu'il y en a qui continue à penser que l'Homme est plus évolué que la fourmi :roll:
Avatar de l'utilisateur
Akapücho
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 514
Inscription : ven. 9 avr. 2010 18:38
Localisation : Nord (France)
Contact :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par Akapücho »

Je trouve ce sujet intérressent .
Est-il arrivé à d'autres membres cette expérience ? 8-O
Avatar de l’utilisateur
edwin sombrecoeur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 249
Inscription : sam. 27 févr. 2010 22:41
Localisation : Hautes-Alpes (France)
Genre :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par edwin sombrecoeur »

Moi ! Une Crematogaster, noyée dans la condensation d'une réserve d'eau du tube, mais ayant vu ce sujet, je me suis dit c'est pareil, je l'ai séchée et elle a revécu ^^.
Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Messor barbarus
Avatar de l'utilisateur
Akapücho
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 514
Inscription : ven. 9 avr. 2010 18:38
Localisation : Nord (France)
Contact :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par Akapücho »

On ne regardera plus les fourmis noyées comme avant ^^.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »