Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
cooljo33
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:00
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Re: Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par cooljo33 »

Je suis entièrement d'accord avec Fred ceci dit chapeau, c'est un très beau nid et bravo pour le tuto !!
Avatar de l’utilisateur
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 536
Inscription : jeu. 14 janv. 2010 16:50
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par yomen »

Il serait bien d'étayer tes dires, car dire que ça ne tiendra pas sans dire le pourquoi me semble un peu idiot !!
Avatar de l’utilisateur
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 621
Inscription : jeu. 11 juin 2009 19:46
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par dadadou »

Il te l'a dit: les conditions ne sont pas bonnes pour le fungus ;-)
Mais bon si tu veux prendre le risque de tester fait le: "qui ne tente rien, n'a rien !"
Ciao :grin:
Avatar de l’utilisateur
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 536
Inscription : jeu. 14 janv. 2010 16:50
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par yomen »

On demande des renseignements et on te répond pas très précis ou on n'a pas le temps et après par contre on prend le temps de critiquer !!
Peut être que je fais des conneries mais j'aime bien les choses précises or dire que les conditions ne sont pas bonnes sans plus ne fera pas avancer les choses !!
Et le mieux est de laisser aussi ceux qui savent et qui en élève plutôt que de participer et dire des choses inutiles ;-)
Je suis comme tout le monde, j'apprends mais si on n'est pas précis, ça sert à rien et on n'avance pas !
Dernière modification par yomen le lun. 17 mai 2010 17:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 2 mars 2008 13:12
Genre :

Re: Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par caldric »

Effectivement la remarque n'est absolument pas constructive, j'ai bien lu ton message Frederic mais je n'ai trouvé aucune informations sur les "dites" conditions qui sont mauvaises et amèneront à la dégradation du fungus...
Alors si tu veux le bien de sa colonie ça serait bien de l'aider *suspect* ... ;-)

En tout cas c'est un nid impressionnant, mais je préfère toujours voir les nids habités ^^

EDIT : Ce n'est même pas le manque de précision qu'il manque, mais le manque d'informations tout simplement !
Je suis désoler pour toi yomen car je comprend bien ta frustration évidente face à de tels messages... Malheureusement personnellement je ne peux pas t'aider, je n'y connais pas grand chose en Acromyrmex et ne remarque pas de problème ;-)
Dernière modification par caldric le lun. 17 mai 2010 17:52, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par scarcore »

Regarde le nid de Fred tu comprendras, elles ne vivent pas en terra, il faut des "chambre" à fungus, Fred a très bien expliqué comment faire avec les Acromyrmex dans son blog.
Le fungus évolue dans un bocal pratiquement clos, rien que ton tuyau pour évacuer le CO2 va tuer ton fungus avec cause de l'air, tu sais les exo et surtout les espèces champignonnistes sont vraiment mais vraiment pas facile à maintenir, beaucoup ont échoué et Fred a trouvé la bonne voie et le type de nid qui leur faut.

Une fois que tu sais leur proposer un nid viable pour le fungus, il suffira par la suite d'en rajouter 1 identique et de le brancher au 1er.

Je sais que tu privilégies la beauté du nid, mais avec les Acromyrmex c'est de loin le dernier soucis et impossible d'élever cette espèce dans un terrarium. Achète des cylindre sur Antst*re par exemple ou des boites en plastique comme Fred.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: tuto de fabrication de mon terra pour mes acromyrmex crassipinus

Message non lu par Frederic »

Donc pas mal de problème, au niveau hygrométrie, le nid doit être à une hygrométrie de 80% minimum voir 100%
température de 22°à 25°C... encore on peut arranger si ça pose problème.
Le problème majeur est le nid en lui-même qui n'est pas adapté. La salle du fungus doit être complètement séparée avec aucun courant-d'air. Mon trou d'aération fait 2cm de diamètre avec une grille et du coton pour empêcher que le fungus prenne du courant d'air ce qui le détruirait et encore même avec du coton bien tassé, les fourmis ont recouvert l'entrée avec de la terre afin d'éviter encore plus les courants d'air.
Toi tu as mis une énorme grille, pas du tout adaptée, dans la nature le fungus est entièrement dans la terre, dans des chambres énormes avec un substrat (terre) qui ne touche pas le fungus, cela leur crée un environnement adapté (tout un climat dans un éco-système).
Il y a trop de décors qui peuvent empêcher aux ouvrières de circuler convenablement, dans la nature les ouvrières font des chemins dégagés afin de récolter sans problème, avec des ouvrières pour la découpe des feuilles dans les arbres et autres plantes, et d'autres ouvrières pour la récolte des feuilles tombées sur le sol. La chambre du fungus est bien trop éloignée de l'air de récolte, ce qui pousse les ouvrières à faire du trajet.
Dans la nature les ouvrières récoltent la végétation à l'entrée de leur nid (mis à part bien évidemment les grandes colonies).

Il ne faut pas oublier que le fungus est simplement de la végétation en train de se faire tout simplement digérer par une bactérie cultivée pas les ouvrières.
Si le fungus meurt entièrement, il est impossible que la colonie en fabrique.
Tu as le droit de tester à ta façon, maintenant tu connais mon avis sur le futur de ta fondation.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par etii »

Fred: la grande passoire est pour l'ADF pas la chambre à fungus.
Donc si je te suis, j'essaye de comprendre ce qui ne va pas, il faut une boite hermétiquement fermée, une couche de bille d'argile que tu humidifies (sans jamais que l'eau ne touche le champignon), un petit trou avec un coton dans le plafond pour que le gaz carbonique s'évacue et un accès (un long tuyau afin d'éviter les courants d'air) qui permettra à l'oxygène de pénétrer et aux ouvrières de ramener des végétaux. C'est ça ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 536
Inscription : jeu. 14 janv. 2010 16:50
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par yomen »

La chambre à fungus est hermétique à l'air !! Le tuyau est muni d'un clapet spécial et ils sont en train de s'installer tous seuls dedans sans les y avoir poussés.
Maintenant il est clair que je débute et n'est pas la science infuse mais j'ai eu plus d'aide et de renseignements d'amis allemands qui eux m'ont expliqué cette façon de faire !
Maintenant je suis aussi prêt à tout revoir si on peut me prouver et m'apporter les fais que ça ne tiendra pas !!!! Je ne tiens pas à ce que ma colonie périsse !!
C'est comme si tu dis à quelqu'un qui élève un poisson rouge que son eau du robinet va le tuer sans plus de précisions ;-)

Étant en train d'écrire, je rajoute pour répondre à Fred !!
Dans la chambre à fungus, j'ai 99.2 % d'humidité et 80% dans le terra.
Température dans la chambre 23°C et 24°C dans le terra.
Aucun courant d'air possible, le tuyau est équipé d'un clapet à gaz qui s'ouvre légèrement suivant la pression intérieur de la chambre !
La nourriture est déposée bien sur dans le terra en début de fondation et non dans l'adc qui servira en principe plus tard !!
Le décor est placé au milieu donc accès facile devant et à l'arrière du terra.
Le terra en lui-même dispose d'une coiffe empêchant même les courants d'airs dans le terra car celui-ci est en fait fermé deux fois, je n'ai pas de fluctuations de température dans la journée !!
Les acros se sont installées d'elles-mêmes dans la chambre et on tout recouvert de gravier.
En sachant tout cela j'aimerais qu'on me dise si c 'est toujours aussi mauvais ou si je dois essayer autre chose ;-)
Merci Fred de m'avoir répondu ;-)
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par Frederic »

Bravo etii ;-)
Oui on va dire que c'est exactement ça, rien de trop compliqué, rien de dur à réaliser et rien de coûteux...
Pour information à ceux qui ne le savaient pas, j'ai fait des critiques sur le nid sans expliquer car je me suis déjà expliqué sur plusieurs commentaires de mon blog, sur lesquels j'avais pourtant bien marqué les différentes étapes de l'évolution de ma colonie, qui d'ailleurs à l'heure d'aujourd'hui (soit 4 mois en partant d'une gyne seule) elle me bouffe une rose blanche par jour avec un minimum de 20 ouvrières récolteuses qui font des allés-retours jours et nuits.
Le fungus qui se trouvait au moment de la réception de la gyne, dans sa poche buccale fait aujourd'hui un cube de 15cm²
si mes conseils ne conviennent pas sur ce forum :-( je m'en tiendrai à la lecture de conseils et certain suivis sans y apporter mon aide...
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »