Nourrire ma gyne seul + couvain qui ne se développe pas.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
gyne
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : lun. 22 mars 2010 17:52
Genre :

Nourrire ma gyne seul + couvain qui ne se développe pas.

Message non lu par gyne »

Bonjour, un copain m'a donné sa gyne car il n'arrivait plus à avoir d'ouvrières.
Moi j'ai accepté sans refuser, donc je l'ai laissé toute seule un bon moment ... je pensais que du calme allez la faire "de-stresser" et qu'elle allait se développer tranquillement ... Cela a marché car elle a pondu mais elle n'a pas d'ouvrières depuis 3 mois ...
Mon copain m'a dit qu'elle a déjà eu des ouvrières mais elles sont mortes. Affolé, au bout de ces 3 mois j'ai demandé conseil à un membre de ce forum, il ma dit : "nourris-la !". Ce que j'ai fait avec du miel, mais elle a toujours pas d'ouvrière. Je pense que c'est par ce qu'elle a besoin de viande !

Donc nous en venons au problème ou devrais-je dire aux problèmes:
_ ma mère en a marre que je cours dans la maison avec un torchon pour tuer une mouche ... donc pas possible de les capturer ni les acheter (pour un autre problème).
_ j'ai pensé à mon jardin mais ... je ne connais pas celles qui sont comestibles pour ma gyne. J'ai aussi pensé à prendre de la nourriture dans mon frigo ... mais quoi ?

En attente de vos réponses, merci d'avance, bien à vous gyne.


P.S : désolé pour les fautes d'orthographes, j'ai essayé de faire de mon mieux ... :'(
Félicitations à Fourmis30 qui a trouvé l'ancien écrivain:
"Les longs moments où j'attends le sommeil qui m'aide, comme la Corneille, dans mes raides de poème, dois-je te l'écrire ? Ou te le dire ? Que je t'aime ?cherchez et trouvez.
Avatar de l'utilisateur
flo33
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1309
Inscription : lun. 1 mars 2010 11:47
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: nourire ma gyne seul

Message non lu par flo33 »

Dans le frigo tu peux prendre : un bout de pomme, un bout de jambon ou un petit bout de biscuit.
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: nourire ma gyne seul

Message non lu par Ezio »

Du jambon peut suffire. J'ai eu une gyne qui pendant 7 mois n'a pas été nourrie, donc ne t'inquiètes pas.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: nourire ma gyne seul

Message non lu par Fourmicologue »

Tu connais l'espèce ?
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Nourrire ma gyne seul/couvain qui ne se développe pas.

Message non lu par Aeon »

Sinon, niveau insectes à peu près tout est comestible (sauf punaise et gendarme, et elle n'aime pas trop les vers de farine selon certains témoignages).

Je te conseille la crevette. Un succès assuré.
Avatar de l’utilisateur
edwin sombrecoeur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 249
Inscription : sam. 27 févr. 2010 22:41
Localisation : Hautes-Alpes (France)
Genre :

Re: nourire ma gyne seul

Message non lu par edwin sombrecoeur »

La plupart du temps, une gyne qui perd toutes ses ouvrières a peu de chance d'arriver à en avoir de nouveau, mais avec de la chance, c'est possible.

Pour avoir une idée de l'alimentation, il faudrait savoir de quelle espèce il s'agit, donc si tu ne le sais pas, fais-la identifier (avec une photo précise, même si elle est de loin, comme ça, ce sera mieux que la dernière fois ;-) ).

Sinon pour mes gyne seule j'utilise:
  • Du jambon de dinde.
  • Du jaune d'œuf dur.
  • Pour ton jardin, s'il y a des araignées, 48H au congélo et c'est dans la boite.
Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Nourrire ma gyne seul/couvain qui ne se développe pas.

Message non lu par Aeon »

A noter que le jambon contient beaucoup de sel et que celui-ci n'est pas conseillé pour les fourmis.
Avatar de l'utilisateur
gyne
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : lun. 22 mars 2010 17:52
Genre :

Re: Nourrire ma gyne seul + couvain qui ne se développe pas.

Message non lu par gyne »

Merci de vos réponses, je vais directement dans mon jardin (enfin quand il fera plus beau)je vous tiendrez au courant ! *merci*
Félicitations à Fourmis30 qui a trouvé l'ancien écrivain:
"Les longs moments où j'attends le sommeil qui m'aide, comme la Corneille, dans mes raides de poème, dois-je te l'écrire ? Ou te le dire ? Que je t'aime ?cherchez et trouvez.
Avatar de l’utilisateur
Mirmec
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : mer. 15 juil. 2009 13:38
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre (Belgium)

Re: nourire ma gyne seul

Message non lu par Mirmec »

Elles aiment bien le jaune d'œuf liquide ou dur pour la plupart et c'est bourré de protéines !
edwin sombrecoeur a écrit :La plupart du temps, une gyne qui perd toutes ses ouvrières a peu de chance d'arriver à en avoir de nouveau, mais avec de la chance, c'est possible.
Pour avoir une idée de l'alimentation, il faudrait savoir de quelle espèce il s'agit, donc si tu ne le sais pas, fais-la identifier (avec une photo précise, même si elle est de loin, comme ça, ce sera mieux que la dernière fois ;-) ).
En effet, si c'est une Lasius, tu aurais de la chance car elles sont connues pour être capables de récupérer même après avoir perdu toutes leurs ouvrières !
Mon blog: -Lasius niger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =52&t=2299

[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »