Comportement de clan chez M. rubra

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Ceubex
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : dim. 30 août 2009 18:38

Comportement de clan chez M. rubra

Message non lu par Ceubex »

Bonjour,

J'observe des choses étranges chez mes Myrmica rubra. J'ai un nid vertical (un bloc de béton) avec 4 faces (section rectangulaire). La face supérieure fait office d'air de chasse. Sur la première grande face j'ai mes 2 reines avec l'essentiel de la colonie (une quarantaine d'individus) et sur la 2ème grande face j'ai une dizaine d'ouvrières. Je n'ai rien sur les surfaces latérales. J'ai donné un gros insecte à la colonie et elles l'ont emmené sur la 2ème face plutôt que chez la majorité de la colonie.

Les fourmis de la 1ère et 2ème face ne semblent pas trop se côtoyer et j'ai pour couronner le tout des combats entre les fourmis (je ne suis pas sur que cela soit les fourmis de la 1ère face contre celles de la 2ème) et je ramasse un cadavre tous les 2 jours. J'ai déjà demandé et il semble que les conditions d'élevages soient bonnes, je suis assez vigilant là dessus.

Alors que se passe-t-il dans ma colonie ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comportement de clan chez rubra

Message non lu par DMX »

Les 4 faces latérales sont-elles reliées latéralement ? Qu'elles sont les dimensions de ton nid ?
Avatar de l'utilisateur
leveto
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 552
Inscription : lun. 8 févr. 2010 07:04
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: Comportement de clan chez rubra

Message non lu par leveto »

Moi, je ne vois pas mes gynes, elles ne sont pas dans la partie visible du tuyau de liaison mais quand je tape sur ce dernier, elles vont toutes les deux dans la partie visible...

Comment les faire rentrer dans le nid ?
leveto
Avatar de l'utilisateur
Ceubex
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : dim. 30 août 2009 18:38

Re: Comportement de clan chez rubra

Message non lu par Ceubex »

Les parois ne sont pas connectées.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comportement de clan chez rubra

Message non lu par DMX »

Par conséquent ton nid doit être très grand pour une si petite colonie de rubra (certains en maintiennent plus de 200 en tube à essai). Peut-être que si tu arrivais à faire sortir la dizaine d'ouvrières récalcitrantes, puis tu fermais l'accès aux 3 autres entrées, les choses rentreraient peut-être dans l'ordre ;-).
Avatar de l'utilisateur
Ceubex
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : dim. 30 août 2009 18:38

Re: Comportement de clan chez rubra

Message non lu par Ceubex »

Il n'est pas très grand, un quart de feuille A4.
Tu as raison je vais les faire sortir.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comportement de clan chez rubra

Message non lu par DMX »

C'est grand A4, c'est 2 bior*mas côte à côte ^^. Néanmoins, il suffit que tu bouches 3 entrées sur 4, et ça réduira la surface. Puis quand la colonie grandira, tu auras tout le loisir d'ouvrir les entrées pour augmenter la surface habitable *good*. Pour l'instant, il faut les "forcer" à vivre ensemble pour éviter que des ouvrières se marginalisent.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Comportement de clan chez rubra

Message non lu par Jarode »

Ceubex a écrit :et j'ai pour couronner le tout des combats entre les fourmis
As-tu vu de tes propres yeux ces combats ou cette affirmation est en fait une simple hypothèse qui découle de la présence de cadavres ?
Avatar de l'utilisateur
Ceubex
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : dim. 30 août 2009 18:38

Re: Comportement de clan chez rubra

Message non lu par Ceubex »

Non j'ai vu à 3 reprises des combats et de manière très violentes. Les ouvrières se mettaient parfois à 2 pour attaquer une pauvre petite sans défense et j'ai récupéré des bouts de gastre. Par contre je ne sais pas si ça a un rapport avec la séparation.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »