larves "desséchées" chez Camponotus : carence alimentaire ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
gigantiops
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : sam. 10 juil. 2010 15:51
Genre :

larves "desséchées" chez Camponotus : carence alimentaire ?

Message non lu par gigantiops »

Bonjour à tous

J'ai une fondation de Camponotus sp. noire marocaine (bientôt dans la section identification quand j'aurais des photos honnêtes) et j'ai un problème avec les larves de cette colonie.

Cette colonie comporte 5 ouvrières, 2 cocons, et quelques larves (petite dizaine), petites ou fort avancées.
Problème : les grandes larves sont toutes un peu "desséchées". Je m'explique : leur "pli de peau" (cuticule) qui ne sont, sur des larves en bonne santé bien blanches et nacrées, que des bosses, forment de véritable bosses. De plus les larves ont une couleur jaune prononcée, et sont très opaques, alors que les petites sont bien blanches et partiellement transparentes.
Je pense que toutes les personnes qui ont eu des Camponotus en mauvaise forme voient de quel type de larve je parle.

La colonie est en bonne forme : toutes les ouvrières affichent une physogastrie déconcertante, comme la reine. Elles s'alimentent bien.
Bonne diapause cet hiver, la colonie est à 28 - 30°C en ce moment (température de mon appartement, il fait trop chaud à Lyon :-s )

Je les nourris avec de la poudre alimentation V2 et V3 de chez f******.fr, complétée par du miel et du lait, et des gros bouts de viande, de poisson ou des mouches de temps en temps (c'est la reine en personne qui se déplace alors).

Je suis désolé de ne pas avoir de photos correctes.

Des idées ? Je pensais acheter des compléments alimentaires en pharmacie, mais je n'ai jamais eu de mortalité "infantile" (ouvrières qui meurent à la sortie du cocon) chez Camponotus, justement ce genre de situation qui semble indiquer une carence chez ce genre.

P.S. Je crois être dans la bonne section du forum, puisque je pense que c'est un problème d'alimentation
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: larves "desséchées" chez Camponotus : carence alimentaire ?

Message non lu par Grey »

Toutes les larves des stades L2 et L3 deviennent comme ça chez certaines Camponotes. :-)

Je ne sais pas de quelle espèce tu parles mais regardes chez Camponotus ligniperda par exemple, les larves sont très jaunes avant de se nymphoser. Les tiennes n'évoluent plus ?
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
nono5746
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 475
Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:19
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: larves "desséchées" chez Camponotus : carence alimentaire ?

Message non lu par nono5746 »

Chez mes Camponotus aethiops aussi les larves ont l'air desséchées ;-)
Avatar de l'utilisateur
gigantiops
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : sam. 10 juil. 2010 15:51
Genre :

Re: larves "desséchées" chez Camponotus : carence alimentaire ?

Message non lu par gigantiops »

Chez mes camponotus ligniperda, les larves les plus grosses qui se métamorphosent sont blanches et nacrées.
C'est donc la présence d'un "sillon ventral" (comme un gnocchi) qui est signe d'une sous-alimentation des larves ?
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: larves "desséchées" chez Camponotus : carence alimentaire ?

Message non lu par Grey »

Je ne sais pas pourquoi les larves seraient sous alimentées, chez les Camponotes les larves adoptent des morphologies particulières selon les espèces :-)

Par exemple chez mes C.consobrinus, juste avant nymphose, le ventre de la larve s'aplatit de manière impressionnante, à tel point que j'avais cru qu'elles étaient mortes au début (je l'ai même marqué sur le 1er post de mon blog il me semble) :-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l'utilisateur
gigantiops
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : sam. 10 juil. 2010 15:51
Genre :

Re: larves "desséchées" chez Camponotus : carence alimentaire ?

Message non lu par gigantiops »

Grey a écrit :Je ne sais pas de quelle espèce tu parles mais regardes chez Camponotus ligniperda par exemple, les larves sont très jaunes avant de se nymphoser. Les tiennes n'évoluent plus ?
Oui je confirme, plus d'évolution chez ces 2 larves "desséchées". Les autres larves ont fait leur nymphose.
Des solutions ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »