Mortier friable.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Mortier friable.

Message non lu par Aeon »

Bonjour,

Ces derniers jours, je me suis attelé à la construction d'un nid pour mes Pheidole.
Après m'être renseigné sur leurs conditions d'élevage et sur mes préférences esthétiques, je me suis dirigé vers un nid en mortier moulé avec ADC intégré.

J'ai donc fait le négatif du nid, je l'ai mis dans une boite en plastique qui sert de coffrage.
J'ai délicatement coulé mon mortier par dessus. Du mortier blanc de chez Castoram* acheté il y a une semaine mélangé à de la litière pour chat ( 5% de la masse de mortier).
En séchant, j'ai remarqué l'apparition d'une fissure...

36h plus tard quand je l'ai démoulé, le mortier s'est révélé être vraiment très très très friable, une sorte de sable tassé. Inutile de préciser que tout est parti en poussière et que ce nid est un total fiasco. Mais j'aimerais en connaître les raisons pour éviter de refaire les mêmes erreurs.

D'où peut venir cette friabilité ?
Quelle est la composition du mortier que vous utilisez pour réussir ?

Merci à ceux qui répondront à un pauvre homme qui vient de dépenser 20€ et 15h de travail pour se retrouver avec un vulgaire pâté de sable fissuré. (Bon ok, là j'en fais trop ^^, mais j'ai quand même un peu beaucoup les boules.)
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Mortier friable.

Message non lu par Ezio »

As-tu bien suivi la notice, et pour un séchage complet, il faut attendre plus de 3 jours.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Mortier friable.

Message non lu par Aeon »

Dans un tuto vidéo qu'a fait Domi, il disait de ne pas attendre que ce soit totalement sec pour pouvoir décoller la vitre incrustée.
A-t-il tord ?
Avatar de l’utilisateur
thegillou
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mar. 20 juil. 2010 11:12
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mortier friable.

Message non lu par thegillou »

Je viens d'avoir le même que toi Aeon.

Je ne pense pas que Domi ait tord. Quand c'est "bien fait", il ne doit pas y avoir de problème.

J'ai essayé une recette trouvée sur ce forum : 1 part ciment blanc + 2 parts sable + joint à l'ancienne.
La "vraie" recette utilise de la poudre de pierre à la place du joint à l'ancienne mais j'habite une région (alpes-maritimes) où ce matériau est complètement inconnu des magasins de bricolage ou autres (sinon, que quelqu'un veuille bien me donner une adresse ;-) ).

Ca a complètement explosé entre mes doigts quand j'ai voulu récupérer le moulage.
Peut-être le sable est-il trop gros ? Peut-être fait-il trop chaud (ça descend pas en dessous de 30°C en ce moment) ? :think:
Dernière modification par thegillou le ven. 23 juil. 2010 21:51, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »