Problèmes relatifs à la recette "Bhatkar".

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Problèmes relatifs à la recette "Bhatkar".

Message non lu par DMX »

Pour plus d'informations sur le Bhatkar :
Aucune recette n'est parfaite, par conséquent le but de ce post est de pointer les différentes failles liées à cette recette.


A) Publications.

Dans la publication originale (Artificial diet for rearing various species of ants), on y apprend que :
  • les colonies Prenolepis imparis et Lasius neoniger nourries uniquement avec le Bhatkar sont incapables de produire des sexué(e)s.
  • les colonies Hypoponera opaciceps, Neivamyrmex opacithorax, Pheidole metallescens, Trachymyrmex septentrionalis, Conomyrma pyramicus nourries uniquement avec le Bhatkar sont difficiles à maintenir bien que la production de sexué(e)s soit possible.

Buschinger et Pfeifer (Effects of nutrition on brood production and slavery in ants (Hymenoptera, Formicidae)) ont mis en évidence :
  • le Bhatkar n'est pas suffisant pour permettre la production normale du couvain chez Harpagoxenus sublaevis maintenues sans leurs esclaves Leptothorax acervorum.
  • lors des raids de Harpagoxenus sublaevis, le "cannibalisme" du couvain capturé est plus élevée dans les colonies nourries uniquement avec du Bhatkar contrairement aux colonies nourries avec des insectes + miel.
:arrow: Les auteurs conclues que le Bhatkar est probablement inapproprié pour de nombreuses espèces dont le régime alimentaire est "insectes + miellat".


Plusieurs études ont mis en évidence que le développement du couvain était moins important chez des colonies nourries uniquement avec du Bhatkar par rapport à des colonies nourries avec des insectes + miel :

B) Conclusion.

Il semblerait que chez les espèces à tendance insectivore (et donc habituées à beaucoup de protéines), le Bhatkar ne soit pas suffisamment riche en protéines pour permettre une production normale du couvain et/ou de sexué(e)s. Il est donc conseillé d'enrichir le Bhatkar en protéines (en remplaçant notamment l'agar-agar par de la gélatine alimentaire ou en ajoutant des acides aminés sous forme libre) ou de compléter le régime alimentaire avec des insectes.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Problèmes relatifs à la recette "Bhatkar".

Message non lu par etii »

Pour résumer, c'est de la m*rde XD !!! Plaisanterie mise à part, cela peut être intéressant en complément mais la base pour nourrir correctement une colonie restera inchangée: Pas plus mal finalement, cela m'ennuierait s'il était possible de nourrir mes colonies avec de la nourriture en boite. Les alimenter dans les règles de l'art fait aussi partie du plaisir de mes élevages :-) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Problèmes relatifs à la recette "Bhatkar".

Message non lu par scarcore »

Le Bhatkar n'est pas de la m*rde :roll:

Moi je m'en sers en lieu et place du miellat c'est tout, les insectes sont toujours donnés en plus.

Le Bhatkar est un "flan" qui évite les noyades et les inconvénients liés à des nourritures liquides. Personnellement ce n'est pas facile de donner du miellat dans des abreuvoirs.

Mes Polyrhachis dives vont en manger en quantité mais elles auront aussi des grillons, des mouches, des blattes, des rosés, des œufs durs, des fruits bien mûrs...
Dernière modification par scarcore le dim. 1 août 2010 15:05, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
adame
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 131
Inscription : ven. 5 févr. 2010 18:00

Re: Problèmes relatifs à la recette "Bhatkar".

Message non lu par adame »

La base de l'alimentation des fourmis en laboratoire, c'est miel plus drosophiles.
Aucune recette de laboratoire, qu'elle soit de Bhatkar ou autre ne fait mieux (et je dirais même, ne fera mieux).
La gelée c'est pratique pour les fondations en tube, mais faut donner des insectes pour les larves quand la colo se développe.

C'est Lasius neoniger dans la publi originale qui ne produit pas de sexués.
Dernière modification par adame le dim. 1 août 2010 20:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Problèmes relatifs à la recette "Bhatkar".

Message non lu par DMX »

Oui en effet c'est bien neoniger ^^, la mauvaise habitude sans doute. La recette de Dussutour et Simpson ferait aussi bien que "insectes + miel" (chez Rhytidoponera metallica tout du moins), néanmoins avec une recette on peut contrôler les différents paramètres du régime alimentaire tandis qu'avec du "insectes + miel" c'est quasi impossible (mais à vrai dire cela est surtout utile pour les chercheurs myrmécologues, pas vraiment pour nous).
Avatar de l’utilisateur
adame
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 131
Inscription : ven. 5 févr. 2010 18:00

Re: Problèmes relatifs à la recette "Bhatkar".

Message non lu par adame »

Je viens de reparcourir l'article rapidement, et Dussutour montre aussi que pour une concentration de protéïne/sucre de 3 pour 1, il y a sur-mortalité des ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Problèmes relatifs à la recette "Bhatkar".

Message non lu par DMX »

En effet j'ai fait le choix de ne pas décrire la première expérience car les ratios P/C semblent relatifs à chaque espèce (et je ne suis pas sur que tout le monde aurait suivi la démarche ^^). Après un ratio reste un ratio, si le Bhatkar est sous-protéiné et très riche en sucre, rajouter des protéines (dans la limite du raisonnable) permettra d'équilibrer P/C et pourquoi pas se rapprocher de l'optimal.

Il semble bel et bien que le Bhatkar souffre d'un manque de protéines (même si tout dépend de l'espèce considérée) car dans de nombreuses études, les expérimentateurs furent obligés de rajouter d'autres sources de protéines en plus du Batkar : "which is why numerous studies have supplemented this diet with added protein in the form of insect pieces (e.g Banks et al., 1981; Porter, 1989; Vogt, 2003), raw eggs (Bhatkar and Whitcomb, 1970), or steak (Keller et al., 1989)."


Néanmoins ton intervention et la première expérience mettent bien en valeur les problèmes lié à une sur-consommation de protéines. Il me semble que c'est là où réside tout l'avantage de la recette "insectes + miel", on a les taux de protéines "naturels".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »