Ciment, plâtre, béton, mortier... ?

Avatar de l’utilisateur
MarinedeParis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : mer. 26 mai 2010 09:09
Localisation : Paris (France)
Genre :

Ciment, plâtre, béton, mortier... ?

Message non lu par MarinedeParis »

Bonjour !

Je réfléchis à un nid, dans l'idée du "bior*ma de Yomen"... Mais en matériaux, je n'y connais pas grand chose...

En faisant des recherches sur le Forum, j'ai vu les posts très techniques avec les différentes qualités de tel ou tel mortier, hydrophile, hydrofuge, la résistance... Bref, du chinois pour moi !!!

Donc j'aimerais bien votre avis : qu'est-ce que je dois utiliser pour faire un nid pour des Messor barbarus ?
J'aimerais aussi que ce soit simple, joli (donc si possible pas gris-moche, mais plutôt blanc, qui pourrait accepter des colorants) et pas trop cher (sinon je m'achète un nid tout fait)...
En terme d'humidité, je mettrai de l'eau en dessous (comme Yomen) et un abreuvoir dans l'adc ...

Merci pour vos avis *good*

Edit : Est-ce que du "mortier à maçonner blanc" comme celui vendu ici (http://www.castorama.fr/store/Mortier-a ... sult=true)) pourrait faire l'affaire ? On peut l'utiliser tel quel ou il faut lui ajouter d'autres produits ..?
Dernière modification par MarinedeParis le lun. 2 août 2010 14:39, modifié 2 fois.
Une fondation de Formica cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Ciment, plâtre, béton, mortier ...?

Message non lu par Niubert »

Si tu veux que ça soit simple et pas cher, peut-être devrais-tu faire la même chose en taillant tes galeries dans du béton cellulaire, que tu pourrais colorer avec un blindage en mortier pour béton cellulaire auquel tu ajouterais des pigments.

Le problème c'est que tous les produits dont on a besoin ne se vendent qu'en grande quantité, c'est ça qui fait que c'est cher.

Exemple les boites de pigments, j'en ai pris une rouge et une jaune, c'était plus de 20€ pièce alors que tu mets deux pincées et c'est suffisant.

Pareil pour le joint à l'ancienne nécessaire à la réalisation de pierre reconstituée (voir : Comment fabriquer de la pierre reconstituée ?), vendu 25€ en pot de 15kg... Tu en utilises 100 g à chaque fois...

Donc en fait la question que tu devrais peut être te poser c'est "Est-ce que je compte faire beaucoup de nids ? Auquel cas je peux peut-être investir un peu".
Avatar de l’utilisateur
MarinedeParis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : mer. 26 mai 2010 09:09
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Ciment, plâtre, béton, mortier ...?

Message non lu par MarinedeParis »

Niubert a écrit :Donc en fait la question que tu devrais peut être te poser c'est "est-ce que je compte faire beaucoup de nids, auquel cas je peux peut être investir un peu".
En fait je souhaite faire un seul nid de cette sorte, ayant déjà prévu de faire un nid en BC non blindé pour une autre colonie (Lasius ou Formica).
J'avais envie de tester autre chose que le BC pour les Messor, même si ça se finira peut-être en BC blindé si je me rends compte que c'est trop galère à faire.

J'ai lu le post sur la pierre reconstituée, mais je cherchais un matériau plus simple... Genre du mortier à maçonner comme celui que j'ai mis en lien dans mon premier message... Enfin si c'est viable pour des Messor, bien sûr !!!
Une fondation de Formica cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Ciment, plâtre, béton, mortier... ?

Message non lu par Niubert »

Si tu veux vraiment faire simple, pourquoi ne pas le faire en plâtre ?

Le plâtre a été plus ou moins abandonné parce qu'il ne tient pas trop dans le temps avec l'humidité mais avec des Messor tu ne risques pas grand chose. Tu trouveras facilement du plâtre à mouler et en plus petites quantités qui plus est.
Avatar de l’utilisateur
MarinedeParis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : mer. 26 mai 2010 09:09
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Ciment, plâtre, béton, mortier... ?

Message non lu par MarinedeParis »

Pourquoi pas ...
Je suis une buse en bricolage, quelqu'un peut me dire quelle est la différence entre plâtre et mortier ?

Il me semble avoir lu que même si les Messor barbarus ont des besoins d'humidité assez faible par rapport à d'autres espèces, il était quand même bon de prévoir un système d'humidification en plus de l'abreuvoir dans l'ADC ...
Donc si le plâtre risque de pourrir, c'est peut-être gênant ?
Une fondation de Formica cunicularia
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Ciment, plâtre, béton, mortier... ?

Message non lu par olivier »

Niubert a écrit :Le plâtre a été plus ou moins abandonné parce qu'il ne tient pas trop dans le temps avec l'humidité mais avec des Messor tu ne risques pas grand chose.
Là je mettrais un gros bémol :eh: quand tu vois ce qu'elles ont fait de mon ancien nid BC :-? , perso je te conseille un nid plexi ou BC blindé (mais blindé de chez blindé j'utilise de la colle à bc + du sans clou ni vis dissous dans de l'eau + mortier de pierre de parement) ma colonie se porte à merveille en nid Plexi et est passé de 23 membres pas loin du millier en moins de 2 ans^^
Pour l'humidification je mets 2 tubes de 12cm comme abreuvoir et 1 fois par semaine je répand une pipette dans l'adc à même le sol.
Dernière modification par olivier le lun. 2 août 2010 23:01, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
MarinedeParis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : mer. 26 mai 2010 09:09
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Ciment, plâtre, béton, mortier... ?

Message non lu par MarinedeParis »

Mon souci pour le plexi, c'est que je n'ai pas le matériel pour le faire ...
Le nid moulé en mortier me semblait plus simple à réaliser ...
Une fondation de Formica cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Ciment, plâtre, béton, mortier... ?

Message non lu par Niubert »

olivier a écrit :Là je mettrais un gros bémol :eh: quand tu vois ce qu'elles ont fait de mon ancien nid BC :-? , perso je te conseille un nid plexi ou BC blindé (mais blindé de chez blindé j'utilise de la colle à bc + du sans clou ni vis dissous dans de l'eau + mortier de pierre de parement) ma colonie se porte à merveille en nid Plexi et est passé de 23 membres pas loin du millier en moins de 2 ans^^
Pour l'humidification je mets 2 tubes de 12cm comme abreuvoir et 1 fois par semaine je répand une pipette dans l'adc à même le sol.
Oui, j'y pensais quand j'ai écrit, puis j'ai oublié de le préciser. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Ciment, plâtre, béton, mortier... ?

Message non lu par Mr Propre »

Tiens un Olivier !
Comment ça va bien ???

MarinedeParis :arrow: si tu veux vraiment bricoler, tu peux faire un nid moulé en mortier ! Avec un simple mélange ciment blanc (vendu en sac de 1kg ~3.50€) pour 3 mélanges de sable de rivière (en aquariophilie 5kg pour pas grand chose).Tu prends exemple sur la fabrication des nids en plâtre avec moule en négatif en silicone ou autre (j'ai pas le courage de chercher les liens mais si tu cherches, tu devrais trouver). Un fois que tu as la technique et le moule, tu prépares ton mélange et c'est parti !!!
Avatar de l’utilisateur
MarinedeParis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : mer. 26 mai 2010 09:09
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Ciment, plâtre, béton, mortier... ?

Message non lu par MarinedeParis »

Mr Propre a écrit :MarinedeParis :arrow: si tu veux vraiment bricoler, tu peux faire un nid moulé en mortier ! Avec un simple mélange ciment blanc (vendu en sac de 1kg ~3.50€) pour 3 mélanges de sable de rivière (en aquariophilie 5kg pour pas grand chose).Tu prends exemple sur la fabrication des nids en plâtre avec moule en négatif en silicone ou autre (j'ai pas le courage de chercher les liens mais si tu cherches, tu devrais trouver). Un fois que tu as la technique et le moule, tu prépares ton mélange et c'est parti !!!

*good* :slap:

J'ai une idée précise de la manière dont je veux réaliser mon nid, il ne me manquait que la "recette" du mélange ...
Les proportions c'est bien une dose de ciment blanc pour 3 doses de sable, plus de l'eau ...?

*merci* *amen* *merci* *amen* *merci*
:mrgreen:
Une fondation de Formica cunicularia
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »