Effets de la température sur le développement des acariens

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Effets de la température sur le développement des acariens

Message non lu par DMX »

On sait tous que pour tuer les acariens il suffit de placer les insectes au congélo. Néanmoins on était en droit de se demander si cette rumeur était réellement fondée (en ce qui me concerne, cette rumeur m'a longtemps travaillé :mrgreen:). Mais j'ai fini par trouver mon bonheur ^^ :
Image
Source : The control of stored-product insects and mites with extrem temperatures (FIELDS, 1992).

Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Effets de la température sur le développement des acariens

Message non lu par Elway »

Très sympa mais un peu étrange aussi.
Dans le tableau, une température de 5°C serait létale dans la journée, alors même qu'une température comprise entre -5 et -10°C le serait dans les semaines ou les mois à venir. *suspect*
M'est avis que là il y a eu inversion de données, car si j'ai bien tout suivi, et en dehors du fait que c'est profondément incohérent, nombre de nos membres font descendre leurs fourmis en deçà de 5°C en période de diapause et ce sans décimer leurs colonies.
Le plus cruel d'entre nous (tout le monde aura reconnu etii) laisse même ses colonies de Lasius sur le balcon en plein hiver dans la neige et elles en redemandent les petiotes...

Autre chose, entre 13 et 20 le développement s'arrête et entre 13 et 25 le développement est juste ralenti... :-?
Alors de deux choses l'une, soit il vraiment trop tard et il est rudement temps que je me couche car je comprends tout de travers, soit le tableau présenté est truffé de fautes et il serait alors bon de se poser la question de la valeur de l'étude réalisée ou tout du moins de sa mise en forme.

Pour le reste, ça me semble assez cohérent voir même intéressant de connaitre enfin, après étude, la plage de développement optimale située à 25-33°C même si pratiquement tout le monde la considère déjà comme acquise.

Si ce tableau (après corrections) est jugé assez sérieux et cohérent par les plus expérimentés d'entre nous, je serais d'avis de le mettre en post it, voir même de l'intégrer au BA-BA, qu'en dites-vous ?

En tout cas merci DMX, encore une bien belle trouvaille que celle ci. *good*
Dernière modification par Elway le sam. 7 août 2010 02:38, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Effets de la température sur le développement des acariens

Message non lu par etii »

Elway a écrit :Si ce tableau (après corrections) est jugé assez sérieux et cohérent par les plus expérimentés d'entre nous, je serais d'avis de le mettre en post it, voir même de l'intégrer au BA-BA, qu'en dites-vous ?
Moi pas :-p On ne va pas participer à la psychose sur les acariens ! C'est non seulement plutôt rares mais en plus c'est quasi spécifique à quelques espèces (Aphaenogaster, Myrmica)...
Quoi mon balcon, qu'est-ce qu'il a mon balcon ? XD
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:47
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Effets de la température sur le développement des acariens

Message non lu par 8Hertz »

Je comprends mieux l'importance de la diapause ! :-)
Merci DMX ! *amen*
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Effets de la température sur le développement des acariens

Message non lu par DMX »

Très bonnes remarques Elway *good*. En fait le tableau est un condensé de plusieurs résultats obtenues sur de très nombreux insectes. Par conséquent dans ce tableau regroupe 2 types de populations :
  • les populations d'insectes dites "acclimatées" : populations "adaptées au froid", et donc qui sont beaucoup plus résistantes aux basses températures.
  • les populations d'insectes dites "non acclimatées" (= "unacclimated") : populations qui ne sont pas "adaptées" au froid et donc beaucoup plus fragiles aux basses températures.

En ce qui concerne les acariens, j'ai pu relever cette phrase : "To prevent mites from developing on damp grain, temperatures must be lowered to 2°C.". En d'autres termes, il faut passer en-dessous de la barre des 2°C pour empêcher le développement les acariens. Néanmoins je ne sais pas si ce chiffre est valable pour des acariens "acclimatés" ou "non acclimatés".

Je comprends mieux l'importance de la diapause !
A vrai dire je ne pense pas que les températures utilisées pour faire diapauser nos fourmis soient efficaces contre les acariens (surtout contre les acariens "non domestiques"). Je pense qu'au contraire, en faisant diapauser les fourmis, on permet également aux acariens de diapauser et donc de respecter leur cycle biologique ...


A noter que ce tableau ci-dessous (que l'on peut trouver sur certains forums), qui se veut un récapitulatif de la publication postée plus haut, est partiellement faux (à croire que recopier des données c'est si difficile que cela :roll:) :
Image

Source : http://www.agronet-service.com/page137aaa.html
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Effets de la température sur le développement des acariens

Message non lu par Elway »

etii a écrit :Moi pas :-p On ne va pas participer à la psychose sur les acariens ! C'est non seulement plutôt rares mais en plus c'est quasi spécifique à quelques espèces (Aphaenogaster, Myrmica)...
Arrêtez-moi si je me trompe (mon anglais est plutôt imparfait) mais il me semble que ce tableau ne concerne pas que les acariens mais les insectes en général.
J'ai bon ? :eh:

Si ça concerne les insectes, alors ce tableau est aussi très utile pour nous tous et pour les nouveaux en particulier, d'où ma suggestion de le voir intégré au Ba-Ba, car du coup ça donne des infos capitales sur le développement des œufs, les plages de températures à risques ou au contraire idéales, des données pour les diapause etc.
Je suis le seul à trouver ces données essentielles ?
Dernière modification par Elway le dim. 8 août 2010 00:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Effets de la température sur le développement des acariens

Message non lu par etii »

Elway: je ne suis pas d'accord. C'est trop large et vague et cela ne concerne pas les fourmis. Niveau températures, tu ne peux pas mettre sur le même plan un Lasius niger et un Camponotus lateralis par exemple. C'est intéressant mais trop général !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Effets de la température sur le développement des acariens

Message non lu par Elway »

etii a écrit :Elway: C'est trop large et vague et cela ne concerne pas les fourmis.
Tu voulais sans doute dire "pas toutes les fourmis" ?
Sinon effectivement, ta remarque concernant les différences entre les espèces tient la route.
Avatar de l’utilisateur
Wilk
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mer. 4 août 2010 22:04
Localisation : Essonne (France)

Re: Effets de la température sur le développement des acariens

Message non lu par Wilk »

Sur le tableau, les acariens meurent à 5°C, peut-on mettre alors nos fourmis à 5°C pour se débarrasser des acariens ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Effets de la température sur le développement des acariens

Message non lu par DMX »

C'est un tableau qui se veut général, il résulte de la compilation de nombreuses données obtenues à partir de nombreuses espèces d'insectes. Je doute que 5°C soit suffisant pour tuer des acariens, dans la publi il parle plutôt de 2°C pour les acariens (acclimatés ou non acclimatés ?). Après il faudrait surtout se renseigner pour Glycyphagus domesticus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »