Comment faire pour que trois reines Formica sanguinea cohabitent ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Morlock
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 10 oct. 2010 20:12
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par Morlock »

J'ai bien cogité sur le problème (en cours xD...) aujourd'hui, et j'ai une idée : Je fournis des ouvrières en nombre égal à chaque reines dans trois tubes différents, les trois tubes étant dans une ADC. Les ouvrières (de la même colo à la base) peuvent communiquer mais les reines sont dans les tubes. L'odeur coloniale pourrait-elle ainsi se transmettre et les reines s'entendre ?

Sinon, (second plan), je badigeonne les reines d'eau sucrée, puis les mets ensemble (en se léchant elles devraient sympathiser, non ?). Pendant ce temps la colonie de fusca (orpheline) fait le deuil et il reste à introduire les reines.

Troisième plan xD ! Une ADC commune avec de la nourriture en quantité =)... Comme ça les ouvrières et les reines se flairent peu à peu... Mais sur ce plan-ci je sens plutôt un bon gros carnage...

Vos avis !
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par bocallobroge »

Salut,
je te donne juste mon point de vue,mais je n'ai jamais tenté ce genre d'acrobatie ;-)
Morlock a écrit :J'ai bien cogité sur le problème (en cours xD...) aujourd'hui, et j'ai une idée : Je fournis des ouvrières en nombre égal à chaque reines dans trois tubes différents, les trois tubes étant dans une ADC. Les ouvrières (de la même colo à la base) peuvent communiquer mais les reines sont dans les tubes. L'odeur coloniale pourrait-elle ainsi se transmettre et les reines s'entendre ?
En faisant ça, tu mènes une seule expérimentation. Si tu divises les ouvrières en trois groupes distincts (comme l'a suggéré etii), tu auras trois expérimentations, donc plus de chances de réussite.
Morlock a écrit :Sinon, (second plan), je badigeonne les reines d'eau sucrée, puis les met ensemble (en se lèchant elles devraient sympatiser, non ?).
La préoccupation majeure n'est pas que les reines s'entendent entre elles mais que les ouvrières s'entendent avec les reines, enfin je pense... Autant badigeonner les reines avant de les introduire avec les ouvrières.
Morlock a écrit :Pendant ce temps la colo de fusca (orpheline) fait le deuil et il reste à introduire les reines.
Si j'ai bien compris, le deuil est une affaire de temps, il ne faut pas se précipiter.
Morlock a écrit : Une ADC commune avec de la nourriture en quantité =)... Comme ça les ouvrières et les reines se flairent peu à peu...
J'ai déjà lu une histoire de grillage qui sépare la gyne des ouvrières le temps qu'elles se mettent d'accord sur les odeurs.
Dernière modification par bocallobroge le lun. 11 oct. 2010 12:00, modifié 2 fois.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l'utilisateur
Morlock
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 10 oct. 2010 20:12
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par Morlock »

Le hic c'est que je n'ai qu'un seul nid =S... Que je vais construire dans la semaine xD...
Le but est vraiment de se retrouver avec une polygynie de sanguinea sur la base d'une grosse colonie d'esclaves, pour que ça démarre vite =S...

Ok mais comment regrouper les trois colonie sans que les reines s'entre-tuent par la suite =/ ?
Dernière modification par Morlock le lun. 11 oct. 2010 12:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par bocallobroge »

Je me garderai bien de te donner un conseil vu que je n'en ai aucune idée.
Si tu n'as pas assez de nid, tu peux te contenter d'un tube relié à une boite de coton tige.
En revanche, "vite" et "élevage" ne s'entendent pas très bien.
Bonne chance et tiens-nous au courant ;-)
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : ven. 28 nov. 2008 21:25
Genre :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par geoffrey »

Salut, juste un message pour te rappeler que les Formica vont commencer leur hivernation, tu n'auras donc aucune ouvrière sanguinea avant le printemps prochain.

Et pour faire adopter tes gynes, la meilleure solution serait, à mon avis de prélever 1 ou deux fusca, de les mettre avec une gyne sanguinea dans un tube à essai. Tu attends qu'il y est des trophallaxies entre les ouvrières et la reine. Puis tu remets les ouvrières et la reine dans le nid.

Se serait à mon avis une méthode limitant les risques pour les gynes sanguinea.
Avatar de l'utilisateur
Morlock
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 10 oct. 2010 20:12
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par Morlock »

J'ai prévu le coup pour l'hivernation ^^ ! Mais j'aimerais "stabiliser" la colonie avant... Merci pour le conseil, c'est sympa =) ! Tu ne penses pas que les ouvrières risquent de ne pas être reconnues par leur colonie initiale ?


EDIT [ Arpès arrangements avec le vendeur, je vais recevoir trois colonies de Formica sanguinea avec 26 à 50 ouvrières =) ! Donc mon problème maintenant est : Comment réunir ces p'tites sanguinaires en herbe =) ?? Pourriez-vous me conseiller =) ? Pour l'espèce esclave, je vais chercher sur le forum, c'est nettement moins cher et bien plus convivial =)... ]
Dernière modification par Morlock le lun. 11 oct. 2010 19:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : ven. 28 nov. 2008 21:25
Genre :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par geoffrey »

A mon avis se sera impossible de réunir les 3 colonies. Et pour les esclaves si les colonies sont déjà lancées tu n'en as plus besoin. Les colonies de sanguinea, une fois la fondation finie, n'ont plus besoin d'esclaves.
Morlock a écrit : Tu ne penses pas que les ouvrières risquent de ne pas être reconnues par leur colonie initiale ?
Je répondrais juste à cette question au cas où cela intéresse quelqu'un. Je ne pense pas que cela poserait un problème car ce sont les gynes qui copient l'odeur de la colonie et non l'inverse.

PS: si tu cherches à te débarrasser d'une de tes 3 colonies de sanguinea, pense à moi :mrgreen:
Avatar de l'utilisateur
Morlock
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 10 oct. 2010 20:12
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par Morlock »

J'vais quand même tenter la "fusion" mais s'il y a de la casse, t'inquiète tu seras le premier au courant ^^ ! Mais là je tiens peut-être un truc avec une gyne Polyergus rufescens, ce qui aiderait énormément mon TPE et me prendrait une colonie au passage, si la fusion ne marche pas =S... Les trois reines étant probablement sœurs, pourquoi cela ne marcherait pas ?
Avatar de l’utilisateur
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : ven. 28 nov. 2008 21:25
Genre :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par geoffrey »

Tout simplement car les odeurs changent que les gynes soient sœurs ou pas. Et que la fusion de colonies, quelque soit l’espèce est difficile et aboutit souvent à un échec.
Avatar de l'utilisateur
Morlock
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 10 oct. 2010 20:12
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par Morlock »

Ben j'vais y aller avec des pincettes hein =S... Je cherche aussi une Polyergus et une colonie de Formica sp. (servi), tu penses qu'en cette saison j'ai mes chances =S ?
Verrouillé

Revenir à « Partie Généraliste »