Hivernage Messor barbarus: faut-il attendre que les larves et les nymphes éclosent ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fourmis16
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 511
Inscription : lun. 1 nov. 2010 13:13
Localisation : Charente (France)
Genre :

Hivernage Messor barbarus: faut-il attendre que les larves et les nymphes éclosent ?

Message non lu par fourmis16 »

Salut
Tout est dans le titre, j'ai une colonie de 170 ouvrières avec une cinquantaine de larves et une vingtaine de nymphes et je voudrais savoir s'il faut attendre que toutes les larves et les nymphes éclosent car j'ai peur que le couvain se fasse manger pendant faire la diapause à 12°C.
*merci*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Hivernage Messor barbarus: faut-il attendre que les larves et les nymphes éclosent ?

Message non lu par etii »

Non, tu peux les mettre en diapause :-)
Ceci dit, même interrogation que pour une colonie de Lasius niger sur un autre post: pourquoi ont-elles encore autant de couvain ?! L'entrée en diapause est un long processus, cela ne se fait pas du jour au lendemain... si tu veux leur faire faire une diapause, il n'est pas idiot d'anticiper un peu.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
fourmis16
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 511
Inscription : lun. 1 nov. 2010 13:13
Localisation : Charente (France)
Genre :

Re: Hivernage Messor barbarus: faut-il attendre que les larves et les nymphes éclosent ?

Message non lu par fourmis16 »

Merci je vais les mettre en diapause demain ;-)
etii a écrit :pourquoi ont-elles encore autant de couvain ?!
Je ne sais pas je les laisse à la température normale de ma chambre (20°c) et la reine pond toujours. :-)
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Hivernage Messor barbarus: faut-il attendre que les larves et les nymphes éclosent ?

Message non lu par phelsuma »

Idem sur certaines fondations Lasius pour moi: pièce non chauffée et j'ai des tubes avec du couvain à tous les stades.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Hivernage Messor barbarus: faut-il attendre que les larves et les nymphes éclosent ?

Message non lu par etii »

Vraiment, vous ne les avez pas bien élevées :-p
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 742
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 18:27
Localisation : Ariège (France)
Genre :

Re: Hivernage Messor barbarus: faut-il attendre que les larves et les nymphes éclosent ?

Message non lu par Karet »

Mes Lasius niger ont un couvain qui comporte tous stades: une 20aine de cocons !
Ensuite moi les Messor barbarus je leur fais pas de diapause j'arrête simplement de les chauffer (lampe ===>29.2°C) pour la pseudo diapause (23°C) ensuite je rappelle que la diapause n'est pas obligatoire, simplement conseillée. Après chacun son avis car la diapause n'est faite que par les larves non par les fourmis. Après pour certaines espèces elle est très fortement conseillée mais pour des espèces du sud comme des Messor "no-stress".
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Hivernage Messor barbarus: faut-il attendre que les larves et les nymphes éclosent ?

Message non lu par DMX »

Après chacun son avis car la diapause n'est faite que par les larves non pas par les fourmis.
Et les Formica ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
fourmis16
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 511
Inscription : lun. 1 nov. 2010 13:13
Localisation : Charente (France)
Genre :

Re: Hivernage Messor barbarus: faut-il attendre que les larves et les nymphes éclosent ?

Message non lu par fourmis16 »

*merci* de m'avoir répondu.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »