Questions sur les nids en plexi pour des Pheidole...

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l'utilisateur
Junko
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mer. 3 nov. 2010 11:54
Genre :

Questions sur les nids en plexi pour des Pheidole...

Message non lu par Junko »

Bonjour !
J'aurai quelques questions à poser :
Dans quelques temps je pense recevoir une colonie de Pheidole pallidula.
Je pensais faire un nid en BC mais impossible, elles creusent. Donc je m'oriente vers un nid en plexi :

Une semelle de toute la surface de la plaque de plexi (pas celle qui sert de galerie) en plâtre de moulage suffit-elle ?

Pour visser les 3 plaques de plexi plus la semelle il ne faut pas des outils spéciaux ?

Pour une petite colonie de Pheidole pallidula, d'à peu près quelle surface doit être le nid ?

Pour une petite colonie de Pheidole pallidula, d'à peu près quelle surface doit être la mousse oasis ?

Comment peut-on savoir si l'humidité convient aux fourmis ?

Un câble chauffant en dessous d'un nid en plexi est adapté ou il faut autre chose?

Je pense comprendre comment faire un nid en plexi mais y aurait-il un tuto pour aider ?

Le liège pour les Pheidole pallidula s'est adapté où bien alors elle le creusent ?

Sinon j'ai lu que la diapause hivernale peut être nocive pour les Pheidole pallidula, est-ce vrai ?

Si ce post doit être déplacé, pas de problème... ;-)

Salut et s'il y a des conseils sur la construction de nid ou d'élevage des Pheidole pallidula n'hésitez pas ! *amen*
Dernière modification par Junko le jeu. 12 sept. 2013 00:10, modifié 3 fois.
Raison : Attention à l'orthographe... ;)
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Questions sur les nid en plexi pour des Phéidole...

Message non lu par Myrmica rubra »

Une semelle de toute la surface de la plaque de plexi (pas celle qui sert de galerie) en plâtre de moulage suffit-elle ?
Oui.
Pour visser les 3 plaques de plexi plus la semelle il ne faut pas des outils spéciaux ?
Perceuse, boulons et écrous.
Pour une petite colonie de Pheidole pallidula d'à peu près quelle surface doit être le nid ?
Petite colonie, c'est quoi pour toi ? Pour moins de 50 ouvrières tu peux faire un nid de 15*15 cm.
Pour une petite colonie de Pheidole pallidula d'à peu près quelle surface doit être la mousse oasis ?
Pas d'importance du moment que tu amènes le taux d'humidité adéquat. Pour un nid de 15*15 cm, un cercle de 3 à 4 cm de diamètre suffira.
Comment peut on savoir si l'humidité convient aux fourmis ?
Si tu vois un sourire en les observant à la loupe. Mais si tu vois que ton couvain augmente considérablement c'est bon, (l'humidité reste un facteur limitant).
Un câble chauffant en dessous d'un nid en plexi est adapté où il faut autre chose?
Un câble, un tapis ou une lampe c'est bon.
Je pense comprendre comment faire un nid en plexi mais y aurait-il un tuto pour aider ?
Oui sûrement dans la partie du forum : "fourmilières artificielles" :-)
Le liège pour les Pheidole pallidula c'est adapté où bien alors elle le creusent ?
Il va pourrir et elles le creuseront très certainement.
Sinon j'ai lu que la diapause hivernale peut être nocive pour les Pheidole pallidula, est-ce vrai ?
Aucune idée
n'hésiter pas !
n'ésitez pas ! XD pour ça je charrie, je fais beaucoup de fautes aussi :-)
Dernière modification par Myrmica rubra le jeu. 12 sept. 2013 00:10, modifié 3 fois.
Raison : Heu, on dit "n'hésitez pas", l'arroseur arrosé ;)
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 643
Inscription : lun. 4 mai 2009 19:49
Localisation : Delémont (Switzerland)
Genre :

Re: Questions sur les nid en plexi pour des Phéidole...

Message non lu par Bug »

Pheidole il y a pas d'accent. *good*
Avatar de l’utilisateur
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 573
Inscription : ven. 25 déc. 2009 19:02
Localisation : Côtes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Questions sur les nid en plexi pour des Phéidole...

Message non lu par tibo22 »

Une petite recherche dans le forum et tu aurais trouvé toutes ces réponses... :roll:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Avatar de l'utilisateur
Junko
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mer. 3 nov. 2010 11:54
Genre :

Re: Questions sur les nid en plexi pour des Phéidole...

Message non lu par Junko »

Merci pour ta longue réponse Myrmica rubra, merci aussi pour les remarques.
Il y avait des réponses sur le forum mais c'était des personnes qui exposaient leur projet personnel, donc mieux vaut redemander...enfin je crois :mrgreen:
*merci*
Dernière modification par funkyben le mer. 3 nov. 2010 20:07, modifié 1 fois.
Raison : Oui, et bien redemande un Bescherelle aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Flavien
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : ven. 16 juil. 2010 12:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Questions sur les nid en plexi pour des Phéidole...

Message non lu par Flavien »

Inutile de te casser la tête avec une semelle (qu'elles finiront par mettre en pièces), la mousse oasis seule suffit amplement ;-) (les miennes sont dans un tel nid, elles sont passées de 0 à 15O en 2 mois et demi). Et la diapause ne leur ai pas nocive je pense, c'est simplement qu'elles peuvent s'en passer, suffit de les maintenir à plus de 27°C le jour. Par contre juste un conseil, rajoute du silicone tout autour du nid une fois que les plaques sont bien vissées, ça évitera qu'elles trouvent un interstice par lequel s'échapper ;-)
Avatar de l'utilisateur
Junko
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mer. 3 nov. 2010 11:54
Genre :

Re: Questions sur les nid en plexi pour des Phéidole...

Message non lu par Junko »

27°C même en hiver 8-O
J'aurais jamais cru ça et pour la nuit alors 20°C ?
Pour la diapause j'avais lu ici -> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5876
Avatar de l’utilisateur
Flavien
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : ven. 16 juil. 2010 12:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Questions sur les nid en plexi pour des Phéidole...

Message non lu par Flavien »

En fait il semblerait que ce soit hyper précis, et 27°C serait la limite. Dans le doute les miennes sont chauffées à presque 3O°C. Pour la nuit je ne sais pas, les miennes en tous cas sont à 24°C environ.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Questions sur les nid en plexi pour des Phéidole...

Message non lu par DMX »

Sinon j'ai lu que la diapause hivernale peut être nocive pour les Pheidoles pallidula, est-ce vrai ?
A vrai dire c'est l'une des rares choses sur laquelle on est vraiment sur ^^. Des températures inférieures à 17/18°C (sur une longue durée) tuent le couvain :-s. En plus d'être inutile, l'hivernage est néfaste chez cette espèce (pas forcément vrai pour les autres espèces).

Avatar de l'utilisateur
Junko
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mer. 3 nov. 2010 11:54
Genre :

Re: Questions sur les nids en plexi pour des Pheidole...

Message non lu par Junko »

*merci* DMX Flavien et les autres :mrgreen:
DMX a écrit :Des températures inférieures à 17/18°C (sur une longue durée) tue le couvain .
Il faut mieux bien les chauffer alors !
En fait, ce que j'aurai voulu savoir c'est si leur rythme ralentit et s’arrête progressivement (faut-il bien les nourrir une semaine avant etc ...) où alors si elles sont tout à fait normales :-? ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »