Une nouvelle fourmis suisse : Formica helvetica !

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Une fourmi.. suisse

Message non lu par DMX »

Bon, tout le forum compte sur toi Moustik pour que tu attrapes un gyne Formica helvetica lors de la période d'essaimage ;-) (ha moins que le domaine soit protégé :s). En tous cas le biologiste a eu un bon coup de moule pour tomber pile poil sur cette nouvelle espèce, d'autant plus que morphologiquement rien ne la distingue des autres Formica de la région :think:
Avatar de l’utilisateur
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 294
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:42
Localisation : Riviera-Pays-d'Enhaut (Switzerland)
Genre :
Contact :

Re: Une fourmi.. suisse

Message non lu par Moustik »

Et je fais comment pour la différencier des autres Formica sensus s. str. ? Avec une baguette magique ? XD
Bon je peux toujours aller voir Daniel Cherix ou Anne Freitag... mais ça ne se fait pas d'aller embêter des myrmécologues même si j'ai travaillé 3 semaines dans le musée ou ils bossent.
Et faut aller jusqu'au grison, pays hostile peupler de gens à la langue étrange nommée Suisse-Allemand ! C'est pas la porte à côté :roll:
Dernière modification par Moustik le jeu. 18 févr. 2010 21:04, modifié 1 fois.
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Une fourmi.. suisse

Message non lu par Elway »

DMX a écrit :ha moins que le domaine soit protégé

C'est surtout l'espèce qui l'est de façon officielle il me semble en Suisse, comme toute fourmi des bois, non ?
Confirmation Moustik ?
Dernière modification par Elway le jeu. 18 févr. 2010 21:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 294
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:42
Localisation : Riviera-Pays-d'Enhaut (Switzerland)
Genre :
Contact :

Re: Une fourmi.. suisse

Message non lu par Moustik »

J'ai rien compris à la question.. :eh: :-? :think: :-|
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Une fourmi.. suisse

Message non lu par Elway »

Arf oui, je viens de me relire et effectivement, c'est chaud. :-p

Donc je te demandai si les fourmis des bois étaient protégées de façon officielle en suisse ?
Je crois qu'elles le sont en France aussi mais de pas de façon très officielle si je ne me trompe.
Avatar de l’utilisateur
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 294
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:42
Localisation : Riviera-Pays-d'Enhaut (Switzerland)
Genre :
Contact :

Re: Une fourmi.. suisse

Message non lu par Moustik »

Alors oui toutes les Formica s. str. (Fourmis des bois) sont protégées la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage depuis 1966 ! Elles sont aussi inscrites sur les listes rouges des espèces menacées en Suisse.
De toutes manières, même si elle était pas protégée, elle se trouve dans un parc national donc pas touche à la flore et aux animaux *good*
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Une fourmi.. suisse

Message non lu par DMX »

T'inquiète Moustik je rigolais ^^, je me doute bien que tu n'as pas tous le matos pour séquencer l'ADN XD. D'autant plus que pour séquencer, il me semble qu'il faut tuer la gyne (enfin je pense)...
Avatar de l’utilisateur
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 294
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:42
Localisation : Riviera-Pays-d'Enhaut (Switzerland)
Genre :
Contact :

Re: Une fourmi.. suisse

Message non lu par Moustik »

Je sais bien que tu rigolais :mrgreen:
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Une nouvelle fourmis suisse : Formica helvetica !

Message non lu par DMX »

J'ai réussi à retrouver la publication originale : Molecular taxonomy of the Formica rufa group (red wood ants)(Hymenoptera: Formicidae): a new cryptic species in the Swiss Alps ?

C'est bizarre car eux ne parlent pas de Formica helvetica mais de Formica lugubris-A2 (oui c'est moins glamour que helevetica ^^).
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Une nouvelle fourmis suisse : Formica helvetica !

Message non lu par bibi675 »

Elle n'a pas encore été nommée, le biologiste qui l'a découverte prépare une publication afin de la décrire et ta publication DMX montre uniquement les investigations qui ont servies à la séparer des autres Formica s. str., la publication de nouvelle espèce ne devrait pas tarder, il faudra surveiller Myrmecologycal News. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »