[Q/R] Camponotus maculatus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

[Q/R] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

Le blog est ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1094

Les commentaires ou questions se font sur ce présent post. :-p
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par olivier »

Hé bien quand tu commences un blog, tu lésines pas sur la quantité..3 pages 8-O !! pffeuuuu! J'ai failli manquer mon repas du midi.. XD
En tout cas, c'est vraiment une jolie espèce et apparemment prolifique. Et pis arrête de faire la pleureuse avec ton APN, elles sont bien tes photos *good*
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

Merci :-)
Cela faisait un petit moment que je voulais transférer toutes ces données (les trucs qu'on dit qu'on va/veut faire et qui trainent...). En fait, à l'origine j'ai misé sur le mauvais cheval en faisant un blog sur Camponotus substitutus. Là, je ne me suis pas trop foulé, j'ai fait du copier/coller à partir de billets de mon blog *oups* Mais cela me permet d'héberger et de regrouper tout ce que je sais d'elle, une sorte de mise au point.
En tous les cas, c'est la plus mieux belle de toutes :-p ....celles que j'ai ;-) Quoi que Aphaenogaster cockerelli est pas mal aussi, mais pas pondeuse pour l'instant, du moins que pour son estomac :think:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Val
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 15:27
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par Val »

Allez, j'aime bien chercher la petite bête (ici c'est la grosse me diront certains), et puis ça peut pas faire de mal:
chez les Camponotus, il n'y a pas de soldat à proprement parler, ce sont donc des major. Les deux ne sont pas équivalents:
- d'une part, on a le polyéthisme, c'est-à-dire une multiplicité de rôles au sein d'une colonie, avec par exemple la "caste" des gynes, celle des ouvrières, celle des soldats...
- d'autre part, on a le polymorphisme, c'est-à-dire une multiplicité de formes (et de tailles), avec au sein de la caste des ouvrières, les minor, les media et les major (qu'on peut aussi nommer des sous-castes si ma mémoire est bonne).
voili voilou.
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par eclipse »

Si j'ai bien compris, parler de major chez Camponotus est un "abus de langage" ?
On en apprend tous les jours 8-O
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par Necrophile »

Moi je l'adore ta blague :grin:
Avatar de l'utilisateur
Val
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 15:27
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par Val »

Pour répondre à eclipse : non, il faut justement parler de major chez les Camponotus comme chez les Messor. En revanche, parler de soldat est un abus de langage.
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par Titam »

Super etii d'avoir tout retransféré ici, on y voit plus clair et on suit mieux l'aventure de la colonie ! :-)
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
joss
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 148
Inscription : mer. 17 déc. 2008 13:41
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par joss »

Je ne comprends pas très bien pour le mycélium, il peut être dangereux pour le nid ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

Titam: merci merci :-)
joss: je ne comprends pas ta question ? Qui a parlé de danger ? Je m'interrogeais juste s'il pouvait exister une relation entre un champignon et mes Camponotus. Entre le moment ou certaines espèces ce sont associées avec un mycelium de façon très étroite comme les Atta et la naissance des fourmis, il existe peut-être des étapes intermédiaires que l'on peut trouver chez d'autres...un champignon après tout peut être une production intéressante de minéraux...
C'était juste une idée en l'air à voix haute, ni une affirmation, ni une vérité. Le sens d'un blog est aussi celui-là, noter des observations et s'interroger, essayer de comprendre...quitte à suivre une fausse piste...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »