Possibilité d'achat de Fourmilière ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Florian54
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : sam. 5 févr. 2011 14:26
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)

Possibilité d'achat de Fourmilière ?

Message non lu par Florian54 »

Bonjour,

Ma question est simple : peut-on acheter des fourmilières créées par des membres ?
Je trouve que les fourmilières sur internet sont chères et pas vraiment intéressante.
Or, d'après ce que j'ai vu, les fourmilières que vous faites vous-mêmes ont vraiment l'air d'être terrible.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous serait prêts à créer une fourmilière pour la vendre par la suite...

Je sais que vous allez me répondre d'essayer de créer la mienne, mais je travaille beaucoup et j'ai peu de temps pour ça.
Dans mon cas, il s'agit de Pheidole Pallidula.
Pour la taille du nid, je verrais quelque chose de semblable ou peut être un peu plus grand que les Bioramas. Il faudrait aussi quelque chose de totalement imperméable (Les "reines de l'évasion" hein).
Enfin, ce qui pourrait être pratique, c'est de permettre de fermer l'ADC via un mécanisme (principe d'une porte, avec des gonds) afin de mieux les empêcher de sortir.

Je pense que ma demande en gênera certains, et j'en suis désolé.
Si certains sont intéressés, qu'il n'hésite pas à me faire un devis.

Merci,

Cordialement, Florian.
Avatar de l’utilisateur
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1152
Inscription : mer. 24 nov. 2010 13:35
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Possibilité d'achat de Fourmilière ?

Message non lu par Domestique »

Va voir dans la partie "Echanges / Achats / Ventes " du forum. :-)
Tu devrais trouver ce que tu cherches. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Possibilité d'achat de Fourmilière ?

Message non lu par Elway »

N'hésites pas non plus à contacter par MP les personnes dont les nids maison t'ont plus, c'est la meilleure des solutions.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Possibilité d'achat de Fourmilière ?

Message non lu par etii »

Tu es libre d'acheter à un membre ou ailleurs :-) Le forum est un lieu d'échange: si tu trouves quelqu'un de d'accord pour te fabriquer un nid, je n'y vois aucun inconvénient. Aucune règle du forum ne le prohibe.
Quelle étrange demande... tu n'aurais pas un peu trop trainé chez un forum voisin ?? XD
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Possibilité d'achat de Fourmilière ?

Message non lu par DMX »

Je trouve que les fourmilières sur internet sont chères et pas vraiment intéressante.
+1
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Possibilité d'achat de Fourmilière ?

Message non lu par Walter »

Pour en faire une toi-même très rapidement, il te suffit de prendre une boite, de prendre une vitre (issue d'un cadre photo par exemple), de la pâte à modeler (ça se trouve partout ça^^) ou n'importe quoi qui peu servir de négatif pour les salles (bouts de planche, bouchons de bouteilles...).

Ensuite, tu fais un moulage tout bête: la boite, avec la vitre au fond, les salles en négatif, et la réserve d'eau en négatif, et hop, tu coules du plâtre résiné dedans. Ça sèche 5 jours, et hop, on démoule, on enleve les objets qui servent de négatifs, et c'est prêt !

Sinon, si tu n'as vraiment pas le temps de faire ça (ça prend moins d'une heure à faire), il suffit de prendre une boite, de la talquer, et d'y mettre le tube de ta colonie. Quand ton tube est trop petit, t'en mets un deuxième tout neuf à coté. Quand les deux sont pleins, t'en mets un troisième, et ainsi de suite^^. Ça dépanne très bien, et ça dure longtemps, sans qu'on ait à se soucier de l'humidification.
Dernière modification par etii le mer. 9 févr. 2011 18:36, modifié 2 fois.
Raison : Ca s'achète où la "patte à modeler" ?? ;o)))
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
adame
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 131
Inscription : ven. 5 févr. 2010 18:00

Re: Possibilité d'achat de Fourmilière ?

Message non lu par adame »

Mais c'est vrai, la demande est étrange ici, suffisamment pour que je clique dessus.

Et au final, comme Walter, la solution des tubes dans une ADC est une bonne solution d'attente (de fabrication ou d'achat/devis/réception).
Dernière modification par adame le ven. 11 févr. 2011 12:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Possibilité d'achat de Fourmilière ?

Message non lu par Mr Propre »

Florian54 a écrit :... Je trouve que les fourmilières sur internet sont chères et pas vraiment intéressante....

Les nids fabriqués de manière pseudo industrielle reviennent pourtant bien moins chère ! Ils sont souvent inadapté et parfois pas très viable, mais les prix sont souvent assez bas !
Les fourmilières fabriqué de manière perso revienne encore plus chère ! (nid Plexi)
J'ai déjà fabriqué des nids pour des membres du forum et je ne suis pas bon marché !!! :-(
Entre les matériaux utilisés et le temps passé (~8h) je devrait vendre un bon nid entre 100 et 150€
Normalement c'est amortie par la durée car ils seront "normalement" réutilisable à l'infinie ! (sauf si jeté par terre ;-) )

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3075
Florian54 a écrit : ... Enfin, ce qui pourrait être pratique, c'est de permettre de fermer l'ADC via un mécanisme (principe d'une porte, avec des gonds) afin de mieux les empêcher de sortir...

Mauvaise idée je pense ! Les anti-évasions fonctionne très bien s'il sont utilisé correctement !
Dernière modification par Anonymous le ven. 11 févr. 2011 13:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Possibilité d'achat de Fourmilière ?

Message non lu par Walter »

Mr Propre, je ne suis absolument pas d'accord^^. Les nids plexi coûtent cher, mais il n'y a pas que le plexi...

La plaque de BC: 5€ max le m²
La vitre: un cadre photo bas de gamme (moins de 5 € pour certain)
Le matos pour creuser: un couteau ou un tournevis
Un tuperware pour l'adc (moins de 5€ là aussi)
Pour coller la vitre, ça coûte plus cher. Mais si on maintient la vitre avec des clous/vis/punaise pour la bloquer, ça marche aussi.
Pour la liaison, une paille, ou un tuyaux aquariophilie (quelques euros).
En tout c'est largement moins chère qu'un nid à 50€ ^^.
Et en plus, la plaque en BC peut servir à plein de nids...
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Possibilité d'achat de Fourmilière ?

Message non lu par arkantous »

Oui, mais le BC. ça tient max 2 ans, et puis franchement c'est pas très esthétique ( enfin dur dur d'avoir un bon résultat ).
Pour moi la meilleure solution a déjà été évoqué plus haut avec du plâtre résiné.
Pour etii : la pâte à modeler s'achète à cultura, il faut la talquer préférence pour l'enlever facilement.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »