[Blog] Crematogaster scutellaris !

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Delta
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 25 oct. 2008 18:17
Genre :

[Blog] Crematogaster scutellaris !

Message non lu par Delta »

Crematogaster scutellaris le blog !


Lundi 15 Décembre 2008

Bonjour à tous, je m'excuse déjà pour mes fautes, je ne suis qu'en 4 ème.
J'ai dernièrement reçu une gyne Crematogaster scutellaris, je l'ai achetée sur site Allemand, emballage 5 étoiles, il y avait tout le matériel que j'ai acheté bien protégé, après quelques minutes de fouille j'ai fini par trouver ma gyne Crematogaster scutellaris. J'ai choisi de l'acheter sans œufs, sans ouvrières rien que pour voir du début à la fin l'évolution de ma colonie.
Je vais essayer de continuer ce blog le plus loin possible pour vous faire partager l'évolution de ma colonie, il y aura bien sur des photos dès que mon appareil photos aura de nouvelles piles.

La colonie est arrivée le lundi matin à 9h le 8 décembre 2008.
La reine seule se porte très bien, comme j'ai trouvé que le tube à essai était trop petit, j'ai décidé d'en acheter un plus grand de 20 cm de longueur et de 28 mm de diamètre pourvu d'une réserve d'eau, j'ai soudain eu l'idée de mettre des copeaux de bois dans le tube à essai, c'est un succès, la reine est beaucoup plus active et se repose à la chaleur. La reine placée à 27°c 16 h par jour se porte bien elle se repose et attend surement que tout soit calme est qu'il n'y ait plus de stress et de vibrations pour démarrer la ponte.

Les questions se posent ici svp
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1111

Développement des Œufs: 0
Développement des larves:0
Développement des nymphes:0
Développement des ouvrières:0
Dernière modification par Delta le mer. 31 déc. 2008 08:33, modifié 17 fois.
Amicalement, Delta
Avatar de l’utilisateur
Delta
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 25 oct. 2008 18:17
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris le blog !

Message non lu par Delta »

Mercredi 17 Décembre 2008


Ce matin j'ai allumé ma lampe de bureau comme tous les matins à 7h, pour l'éteindre aux alentours de 21h.
J'ai pu observer plusieurs fois un comportement sur ma gyne, quand j'allume la lampe de bureau elle court dans tous les sens, mais au bout de 2 minutes elle arrête de courir et une fois la lampe de bureau a atteint les 27°c la gyne se repose a l'endroit chaud. Le seul petit problème c'est que le réservoir d'eau se vide trop vite, surement à cause de la chaleur. Comme ma reine n'a pas encore pondu, j'ai quand même posé la question a four***.fr, et ils m'ont répondu quelle va commencer la ponte en janvier, ça m'a rassuré car j'ai cru qu'elle n'allait pas pondre.La gyne commence à mâcher les copeaux de bois et fabrique une sorte de carton et elle recouvre le coton de la réserve d'eau avec le carton. De l'autre côté du tube, la gyne tisse une sort de porte en coton mais pas pour sortir surement pour autre chose car elle n'a jamais tenté de sortir. Je vous montrerez bientôt des photos de la gyne.

Je vais me lancer dans la fabrication d'un nid artificiel idéal pour les Crematogaster scutellaris. Le nid sera en plexiglas équipé d'un caisson chauffant fixe, je vous montrerez les étapes de fabrication quand je le commencerai. Ça sera un nid avec semelle absorbante le caisson chauffant sera équiper d'un tapis chauffant et d'un thermostat, le caisson sera en bois pour qu'il puisse résister. Bien sur le nid sera équipé d'un petit réservoir de contenance 5 ml parce que cette espèce n' aime pas beaucoup l'humidité. Il faut donc trouver la solution de nid idéal pour les Crematogaster scuellaris, cette espèce possède un couvain impressionnant. J'ai pu remarqué sur plusieurs cas qu'il y a plus de couvains que d'ouvrières. Je vous ferais parvenir les plans de fabrication du nid quand j'aurais trouvé la solution idéale pour cette espèce.



Les questions se posent ici svp https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1111


Développement des Œufs: 0
Développement des larves:0
Développement des nymphes:0
Développement des ouvrières:0
Dernière modification par Delta le mer. 31 déc. 2008 08:34, modifié 4 fois.
Amicalement, Delta
Avatar de l’utilisateur
Delta
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 25 oct. 2008 18:17
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris le blog !

Message non lu par Delta »

Jeudi 18 Décembre 2008


Après une semaine d'attente à 27 °c 16 h par jour, ce matin en me levant, avant d'aller en cours, je suis allé voir ma jeune reine Crematogaster scutellaris, et là, surprise, elle s'est enfin décidée à pondre, il y avait 4 œufs bien blanc et ovale. Maintenant il faut que j'attende 39 jours pour que les larves se développent, et oui c'est long mais faut être assez patient avec cette espèce. Je rappelle que c'est 77 jours pour passer de l'œuf à la fourmi donc 2 mois et demi. Ma reine avec les œufs dans ses mandibules les change de place, elle les a placé dans le coin, le plus chaud ou il y avait la lampe de bureau.

Dans 2 mois et demi les premières ouvrières vont naitre, à ce moment là, je vais les laisser dans leur tube jusqu'il faut environ 20 à 30 ouvrières avant de les placer dans un nid, que je vais bientôt commencer à fabriquer. Il me faudra pas mal de temps, ce soir je commence à créer les plans du nis qui sera le plus adapté à cette Crematogaster. Dès que les larves serons apparues, je vais donner une drosophile bien grasse à la reine pour qu'elle puisse les nourrir. La température est de 27°c et de 75 % d'humidité comme me l'a conseillé four***.fr.


Les questions se posent ici svp https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1111

Développement des Œufs: 4
Développement des larves:0
Développement des nymphes:0
Développement des ouvrières:0
Dernière modification par Delta le mer. 31 déc. 2008 08:37, modifié 4 fois.
Amicalement, Delta
Avatar de l’utilisateur
Delta
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 25 oct. 2008 18:17
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris le blog !

Message non lu par Delta »

Mardi 23 Décembre 2008


Ça fait un bout de temps que j'ai pas donné de nouvelles de ma gyne pour cause de perte de temps. Alors voilà, il y a 4 jours ma reine a pondu 2 nouveaux œufs, ce qui fait 6, il me semble que j'ai vu un œuf cassé, il y en avait 7 avant, je cherche ma loupe et ben oui l'œuf est cassé par contre tous les autres œufs sont collés ensemble en grappe. Je me dis que c'est peut-être une larve qui est placée avec les œufs, je ne suis pas sûr car la reine protège ses œufs et reste couchée dessus toute la journée.
Image
Image

Ma reine décolle les œufs en fin d'après-midi pour les toiletter je pense, donc à ce moment là je vais en profiter pour vous dire si il y a une larve ou pas, et les recolle quand elle a fini de les toiletter et se recouche dessus. Je suis un peu curieux alors j'ai mis ma gyne une journée a 29°c et le matin en me levant je vois les œufs qui ont grossi donc j'espère que d'autre larves arriveront si les 7 œufs ont bien éclos bien sûr. Ce matin même j'ai remis ma gyne comme d'habitude à 27°c mais ce que je trouve surprenant c'est quelle a pondu 7 œufs en 1 semaine, si vous avez l'explication n'hésitez pas à me le dire dans les Q/R.


Les questions se posent ici svp https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1111


Développement des œufs: 7
Développement des larves: 0
Développement des nymphes: 0
Développement des ouvrières: 0
Amicalement, Delta
Avatar de l’utilisateur
Delta
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 25 oct. 2008 18:17
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris !

Message non lu par Delta »

Jeudi 1 janvier 2009


Donc ça fait un bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles de ma gyne car c'était les fêtes, je ne pouvais pas vraiment le continuer. Bon je continue donc ce blog alors voila jusqu'à présent j'ai toujours mis ma gyne a 27°c le jour puis comme j'ai bien vu qu'elle pouvait supporter une température de 35 °c je les mis a 29°c quelque jours, j'ai également remarquer que ma gyne pond 2-4 œufs par jour, je la regarde tous les jours et je compte les œufs pour être sûr. Alors j'ai remarqué que ma gyne Crematogaster pond beaucoup quand même, il y a maintenant 26 œufs et 3 larves et ça fait pas plus de 1 semaine et demi que j'ai eu cette gyne sans œufs ni rien.

J'ai donc décidé de lui faire un nid plus tôt que prévu, vue la ponte de tous les jours, en un jour, j'ai vue ma gyne pondre 6 œufs mais c'est très rare pour une gyne seule, je vais alors commencer le nid pour cette reine car elle pond des œufs jour après jour.Par chance, le tube à essai est très grand il peut contenir plus de 300 ouvrières mais je préfère toujours mettre la gyne dans un nid quand les premières ouvrières arriveront. Je vais donc un peu me dépêcher pour construire le nid, bien sûr, vous aurez le droit d'avoir des photos de la gyne et du nid quand mon APN aura de nouvelle piles.

Les questions se posent ici svp https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1111


Développement des œufs: 26
Développement des larves: 3
Développement des nymphes: 0
Développement des ouvrières: 0
Amicalement, Delta
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »