Fiche Tetramorium caespitum

Fiche Tetramorium caespitum

Message non lupar etii » Dim 9 Nov 2008 01:15

Tetramorium caespitum:

Cette image semble être cassée. Merci d’en avertir la modération.

Généralités: Tetramorium caespitum est monogyne et à fondation indépendante (la gyne seule fonde sa colonie). La différence de taille entre la gyne et les ouvrières est importante: jusqu'à 1cm pour la reine à quelques millimètres pour les ouvrières (entre 2 et 3 mm). Le développement est rapide (un mois de l'œuf à l'imago selon la température), voir impressionnant et les colonies deviennent vite très populeuse. Elle préfère une hygrométrie élevée, mais s'adapte assez facilement à une humidité plus faible. Appartenant à la famille des Myrmicinae, la nymphose est dite nue, donc sans cocon.
Elle est appelée la fourmi des trottoirs par nombre de myrmécologues tant elle a colonisé nos villes.
Nourriture: Espèce réellement omnivore: elle consommera aussi bien des insectes, des morceaux de jambon, que des liquides sucrés (attention aux noyades) ou des graines de petite taille (sésame, pissenlit...), bref, tout type de nourriture peut lui convenir. Surement l'une des fourmis les plus facile à nourrir avec le genre Messor dont d'ailleurs il lui arrive de piller les greniers en organisant des raids: sa petite taille et la loi du nombre faisant vite la différence.
Températures:
Se développe facilement dès 20°C, même si une température plus élevée accélèrera son développement (jusqu'à 25°C, voir plus). A l'image de Pheidole pallidula, la diapause serait facultative, tout en restant une option possible.
Nid:
Le nid aura une profondeur d'environ 5mm.
Comportement:
La petite taille des ouvrières confère à cette espèce une aptitude certaine aux escapades hors ADF, il convient donc de régulièrement vérifier son système anti-évasion. Pouvant parfaitement creuser le BC, il est indispensable de soit blinder le nid, soit d'en utiliser un en plexi. La dernière option étant de loin la plus appropriée à cette espèce.
Elles essaiment de juin à juillet.
Au final, si ce n'était sa petite taille (qui rend parfois l'observation difficile) et sa faculté d'évasion, cette espèce conviendrait parfaitement aux débutants tant sa perfectibilité (faculté d'adaptation) thermique, hygrométrique et alimentaire est importante.

Deux petites vidéos:

Re: Fiche Tetramorium caespitum

Message non lupar quentinbr » Jeu 21 Oct 2010 21:32

Quand vous dites un mois de l'œuf à l'imago, c'est à 20°c ou à 25°C ?

Message non lupar bibi675 » Sam 23 Oct 2010 20:17

Le développement optimal pour cette espèce est de 27°C précisément. On peut monter facilement jusqu'à 32°C, au delà c'est dangereux.

Sinon ça serait bien, etii, de faire un petit encart sur l'identification de cette espèce, sa cousine Tetramorium impurum (Förster) est impossible à différencier de Tetramorium caespitum au niveau des gynes. Le critère le plus simple est la forme des organes génitaux du mâle (binoculaire ou microscope requis) et les ouvrières ne sont différentiables qu'à l'aide des travaux de Schlick-Steiner en mesurant des dizaines de choses différentes ainsi qu'en calculant plusieurs rapports complexes.

De plus (selon Antarea), elle est aussi commune que T. caespitum. ;-)

Message non lupar etii » Jeu 3 Mar 2011 00:21

Un ajout qui ne mange pas de pain:
Fiche Tetramorium caespitum, Tetramorium-caespitaum.jpg

Source: Guide Des Abeilles, Guêpes et Fourmis, Jiri Zahradnik, éditions Hatier.

Message non lupar Flavien » Ven 11 Mar 2011 16:02

On peut même dire carrément que la diapause est inutile ! J'avais 5 ouvrières au début de l'année, maintenant presque 2OO et un couvain monstrueux !

Message non lupar Bousty » Sam 7 Mai 2011 21:48

@Flavien: en 3 mois, autant d’ouvrières ? Oo
Sinon, vous confirmez qu'on peut atteindre les 30°C sans danger pendant la fondation ?

Message non lupar Flavien » Dim 8 Mai 2011 10:00

Oui, elles sont environ 500 maintenant ;-) Je les chauffe à 30°C :-)

Message non lupar vicvic » Mer 5 Oct 2011 18:56

J'ai remarqué qu'elles sont assez nocturnes.
Exemple: je mets un grillon, le jour une ou deux ouvrières viennent, la nuit ça peut dépasser les 10 (sur une colonie de 35~40) !

Message non lupar ratachou » Lun 10 Oct 2011 21:29

Salut !

Ma petite gyne a bouffé son couvain (surement dû au stress durant la livraison), elle n'a pas pondu depuis 1 mois, que dois-je faire ?
Amicalement *good*

Message non lupar etii » Mar 11 Oct 2011 21:58

Deux solutions, à mon humble avis:
  • la diapause (avec le risque qu'elle meurt si elle n'a pas du tout d'ouvrières)
  • la chauffer si tu veux qu'elle zappe la diapause et fonde enfin

Suivante

Retourner vers Fiches d'élevage

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum