Premier nid dans un aquarium pour Messor

Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par funkyben »

Je le voyais plus petit que ça... On se rend mieux compte avec la colonie dedans.
Il est vraiment superbe, j'adore ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Myrmica rubra »

Il est parfaitement adapté au Messor !!! Encore félicitations ! Mais comment vas-tu travailler l'ADC s'il y a des fourmis dedans ? :think:
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Ptitemama »

J'ai juste l'intention de rajouter de la déco, des cailloux etc, mais qui ne seront pas pris dans le mortier. Ça permet de changer selon les envies aussi.
Oui les miss ont l'air de se plaire, c'est vraiment le meilleur des compliments :-)
Avatar de l'utilisateur
krogor2
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : sam. 2 avr. 2011 00:12
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par krogor2 »

Sublime !!!!!!!!!!!! J'adore :slap: .
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par phelsuma »

Ptitemama a écrit :J'ai juste l'intention de rajouter de la déco, des cailloux etc, mais qui ne seront pas pris dans le mortier. Ça permet de changer selon les envies aussi.
Oui les miss ont l'air de se plaire, c'est vraiment le meilleur des compliments :-)
Je préfère aussi les déco modulables pour la même raison que toi et pour la facilité de nettoyage.
+1 ce sont-elles les mieux placées pour juger de la qualité d'un nid.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
okin
Larve 3
Larve 3
Messages : 56
Inscription : lun. 1 août 2011 20:16
Localisation : Rhône (France)

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par okin »

Très joli le nid. Sinon pour les petites plantes présentes qu'est-ce que ça donne ?
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Ptitemama »

Ben pour l'instant les plantes vont bien et les fourmis n'y ont pas touché, mais ça ne fait qu'une semaine, il faudra voir sur du plus long terme !

Je ne peux pas faire un bon tutoriel car il aurait fallu que je prenne des photos des différentes étapes pour que ça soit clair, mais je peux essayer de vous faire un truc :
- d'abord, on taille un bloc de béton cellulaire (BC) pour qu'il rentre dans l'aquarium et qu'il s'applique bien contre la vitre (poncer avec du papier de verre), et on lui donne la forme voulue. Je l'ai découpé un peu en escalier pour avoir un coté plus haut que l'autre, et j'ai taillé la face opposée à la vitre pour que la pente soit adoucie, que ça tombe pas à la verticale direct.
- on dessine les galeries, et on les creuse. Il faut essayer d'occuper un maximum la surface, en faisant des galeries avec de jolies forment naturelles, des pentes douces pour monter d'un étage à l'autre... utilisez votre imagination.
- on creuse le trou pour l'humidification, moi je l'ai mis derrière les salles dans le coin en bas, comme ça il y a un coté humide et un coté sec ; le haut du nid est sec, et le bas, où la reine et le couvain vont être généralement, est plus humide. Il faut faire attention à ne pas percer le béton cellulaire entre la réserve d'eau et les galeries, donc prévoir peut-être 1cm entre le trou et les galeries.
- on blinde les galeries, et on les colore si on veut. J'ai blindé avec du mortier-colle à BC et coloré avec des pigments naturels ocres rouge et jaune, directement mélangés au mortier. Cette étape n'est pas nécessaire si la colonie prévue ne creuse pas le BC.
- on blinde aussi la réserve d'eau, et on la remplit avec de la mousse oasis, du sable etc.

Attention, maintenant on ne va plus pouvoir accéder à l'intérieur du nid !
- on va bien mettre en place le bloc contre la vitre, et on applique le mortier-colle (sous forme de liquide épais) : j'y suis allé franco, en versant une bonne quantité dans ce qui allait être l'ADC, en penchant un peu l'aqurarium, pour que ça rentre bien dans les interstices en dessous et autour du bloc. Ca le cale un peu. J'ai aussi appliqué du mortier-colle le long des bords du bloc de BC pour qu'il n'y ait pas de passage possible entre la vitre et le bloc (je parle de l'extérieur du nid, l'intérieur n'étant plus acessible). Ne pas faire la même erreur que moi : si vous voulez colorer, faites le dès maintenant, sinon vous verrez les couches blanches par la vitre.
- Laissez bien sécher
- On peut maintenant aménager comme on veut : j'ai remis plusieurs couches de mortier car je voulais relever un peu le niveau de mon ADC pour qu'il soit bien visible. On peut intégrer de la déco dans le mortier (moi les pots).
Conseil : n'attendez pas trop pour essuyer les coulures de mortier et autres débordements sur la vitre, quand c'est bien sec c'est difficile à enlever !
- J'ai aussi percé le verre dans l'ADC au niveau du "sol", pour prévoir un éventuel déménagement, une extension etc. Il faut une mini-perceuse, une mèche en diamant, et un peu de patience. On place la vitre à l'horizontale, et on la cale par le dessous avec des trucs qui absorberont les vibrations. Moi j'ai mis des bouquins et une serviette éponge. Faut forcer un peu pour que ça appuie bien contra la vitre. On dessine un point où on veut percer, et on va faire un petit bassin avec de la patafix autour du futur trou. On remplit ce trou avec un peu d'eau. Et on y va, on perce doucement, en s’arrêtant régulièrement pour nettoyer la pâte de verre qui se forme et remettre un peu d'eau. Quand on a atteint l'autre coté (c'est percé !), on fait des cercles pour agrandir le trou. Et voilà ! C'est peut-être beaucoup de précaution, mais c'est une technique que j'avais trouvé sur internet, et ça marche.

Voilà, je pense avoir tout expliqué. Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Elway »

Vraiment très beau, surtout la forme des galeries et l'entrée du nid.
Une question:
Le bloc de BC n'est donc pas collé contre la vitre de l'aquarium c'est bien ça ? C'est donc juste le mortier qui maintient en place le nid ? C'est stable ? Et le trou d'humidification, il est suffisant pour humidifier correctement ce nid ?
Autonomie de la réserve d'eau ?

*good*
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Ptitemama »

Merci encore :-)
Non le bloc n'est pas collé en effet, il est posé dans le fond et appliqué contre la vitre, ça tenait bien tout seul. Ce qui le fixe, c'est le mortier coulé dans le fond et appliqué sur les bords. Oui c'est très stable, ça bouge pas d'un pouce. Ça ne serait pas adapté pour des petites espèces par contre, genre Pheidole et compagnie, car il y a un tout petit espace entre la vitre et le bloc. Mais là pas de soucis.
Le trou d'humidification : pour des Messor, il est suffisant. Il humidifie là partie droite du nid, puisque c'est là qu'il est. Je peux voir un léger changement de couleur de la coloration du BC à cet endroit là. Comme je ne les chauffe pas pour l'instant, il n'y a pas de condensation, mais ça permettrait de voir où ça humidifie exactement. Quoiqu'il en soit, elles ne logent pas dans ces salles mais à l'opposé, en bas à gauche, donc c'est qu'elles ne cherchent pas plus humide.
L'autonomie de la réserve : honnêtement, j'en sais rien. Avec ma mousse oasis et le sable, difficile de dire où en est le niveau. Je pense qu'elle doit tenir genre une semaine, et je précise bien que je ne chauffe pas.
Donc oui, niveau humidification, il est pas au top. Il faudrait sans doute plusieurs trous, ou faire carrément une réserve d'eau sous le nid. J'avais essayé de faire ça à l'origine d'ailleurs mais j'avais pas le matériel qu'il fallait donc j'ai abandonné.
Mais encore une fois, j'avais prévu mon nid pour des Messor, et niveau humidité je pense pouvoir dire que ça leur convient bien.
Dernière modification par Ptitemama le dim. 4 mars 2012 10:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Elway »

Merci pour ces retours.
J'ai aussi constaté que cette espèce n'était pas aussi gourmande en humidité que ce qui est couramment admis.
Je ne les chauffe pas non plus et je ne constate aucune difficulté.

Il serait peut-être temps d'en arrêter avec la dictature du tout humide et du tout chauffage, mais c'est un autre sujet. :roll:
Dernière modification par Elway le dim. 4 mars 2012 12:25, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »