Premier nid dans un aquarium pour Messor

Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Myrmica rubra »

Je l'ai dit et je le redis, ton nid il est super ! Je vais te copier te copier et te recopier pour mon prochain nid pour Messor barbarus !

Un chef d’œuvre ! *oups*
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Soul972
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : jeu. 3 mai 2012 16:41
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Soul972 »

Bravo, il est sublime *good* . Je pense qu'un jour je devrai te rendre des comptes vis à vis d'un copyright pour ton nid :tututu: XD
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. [ Corneille ]
Espèce maintenue : Formica fusca & Camponotus Spec. ( Amérique du sud )
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Seed noir »

Qu'en est-il des plantes après plus de 2 mois ? :-)
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Ptitemama »

Merci encore pour vos compliments :-) n'hésitez pas à copier, étant donné que j'ai trouvé l'inspiration en parcourant ce forum, l'idée est autant la mienne que la vôtre !
Les plantes se portent très bien, je leur mets quelques gouttes d'eau quand je remplis la réserve d'eau, c'est à dire quasi tous les jours. Avec mon déménagement, le nouvel emplacement du nid leur permet d'avoir plus de lumière, donc c'est pas plus mal. Les fourmis n'y ont pas touché, je ne les ai jamais vu grimper le long des pots. Ce qui ne veut pas dire que d'autres colonies plus populeuses ou plus aventureuses n'iraient pas creuser dans le substrat ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Fourmisman »

Magnifique et habité encore plus sympa ! Pour tes plantes je te souhaite que tes fourmis ne s'y intéressent pas ! Enfin bon si jamais c'était le cas, un peu de coton sur le haut du pot et c'est bon ;-) !
Avatar de l’utilisateur
Soul972
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : jeu. 3 mai 2012 16:41
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Soul972 »

Petit HS (désolé d'avance).

J'ai vu que les angles de ton nid sont en silicone, les fourmis n'arrivent pas à monter dessus ? Quel anti évasion tu utilises ? Car j'ai testé avec du talcool, des Lasius de mon jardin tombent quand elles s'attaquent à une surface vitré, mais quand elles montent sur le joint de silicone (avec du talcool dessus) elles ne tombent pas et suit donc une ascension assez rapide :/ .


Edit: c'est pour cela que j'ai pu apercevoir sur certaines photos de nid que vous rajoutiez des angles supérieur (type plafond suspendu coupé) au dessus des angles ?
Dernière modification par Soul972 le ven. 4 mai 2012 09:24, modifié 5 fois.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. [ Corneille ]
Espèce maintenue : Formica fusca & Camponotus Spec. ( Amérique du sud )
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par fourmi1997 »

Il est vraiment superbe ! 8-O
Bientôt je vais devoir faire mon premier nid pour mes Formica et si jamais j'arrive à faire un nid aussi bien que toi je serai vraiment super content (sauf que moi ça sera un nid horizontal :hihi: ).
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Ptitemama »

Je n'ai pas eu de souci d'ouvrière grimpant sur le silicone et traversant le talcool, mais ça pourrait être problématique en effet. Si ça doit arriver, je pense que je couperais au cutter le boudin de silicone sur les derniers centimètres en haut des angles pour pouvoir appliquer le talcool à même la vitre.
Depuis les dernières photos, j'ai rajouté un élément de déco qui m'embête un peu pour tripatouiller dans l'ADC mais qui "ajoute de la verticalité" ;-) Enfin comme il n'est fixé à rien, je peux le retirer si j'ai besoin de place pour manœuvrer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 150
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:45
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Tonino »

Je déterre un vieux sujet ma chère @Ptitemama, mais pourquoi sur cette dernière photo on retrouve ta gyne dans un tube ? La colonie est morte entre-temps ?
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Premier nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Ptitemama »

C'est parce qu'au moment où a été pris la photo, j'étais en pleine adoption d'une nouvelle gyne. :) Elle est morte sans qu'aucune de ses 20 ouvrières ne la suive dans la tombe dans les mois qui ont suivi, donc je pense que sa mort n'était pas due à l'environnement. (voir topic : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10659)


Suivi du nid après 2 ans et demi :
- Le fait de ne pas pouvoir accéder aux galeries est un problème : on ne peut pas nettoyer en cas de pépins, ni accéder aux fourmis en cas de besoin.
- La réserve d'eau est quand même petite, mais la fréquence de remplissage permet de réguler fortement le taux d'humidité : en la remplissant tous les jours (ça prend 10 secondes maxi montre en main), j'en viens à avoir une forte humidité dans le bas du nid, avec le plaisir de la buée et des moisissures ! Donc selon la fréquence de remplissage, on peut choisir l'humidité. Après si on choisit de mettre une espèce gourmande en humidité et qu'on veut s'absenter, c'est pas adapté.
- Les plantes n'ont pas tenu, mais je n'ai pas pu laisser le bac à la lumière, donc ça n'aide pas ! J'ai planté il y a 3 mois des petites joubarbes que j'avais fait sauter de mon mur par erreur, et l'ADC a plus de lumière donc à voir si ça marche.
Dernière modification par Ptitemama le jeu. 9 oct. 2014 14:03, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »