Nid vertical ADC intégrée

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Nid vertical ADC intégrée

Message non lu par Fourmisman »

Salut, voilà un petit post pour vous présenter mon premier nid en BC. Il abrite en ce moment mes Lasius niger qui semblent bien s'y être adaptées.
Humidification grâce à 3 mèches qui trempent dans un petit récipient (caché derrière). Chauffage avec la lampe violette que l'on peut voir à gauche.
J'ai essayé de décorer le BC à la façon Myrmica car j'adore vraiment ses conceptions :-) ! J'avais un peu peur du résultat car ce ne sont pas les mêmes matériaux mais ça donne plutôt bien aussi :-) !
Pour la profondeur des galeries, c'est environ 1 cm, c'était pour mes Messor barbarus à l'origine, les Lasius ont de la place !!
Les 4 vitres sont démontables (glissières en alu) avec un simple coup de cutter sur le silicone alimentaire qui les maintient (partie ADC). Je l'ai déjà fait pour nettoyer le carnage des Messor barbarus qui ne sont pas propres !
Voilà une petite photo (de mon téléphone donc désolé pour la qualité ) :
Image

Dimensions : 30 x 24 x 16 cm . Poids : beaucoup trop :-P .
Je posterai une photo du haut de l'ADC, car on ne voit pas la "gamelle" que j'ai intégré sous le parasol :-) !
J'attends vos commentaires et vos critiques ! Je sais déjà que la prochaine fois je le ferais moins gros car il pèse son poids lol !
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Nid vertical ADC intégrée

Message non lu par Aeon »

Vraiment très joli ! La finition semble très soignée.

C'est l'écueil de tous les débutants : un nid trop grand.
Je serais d'avis à rajouter une phrase dans le B-A-BA :
"Quand vous pensez avoir déterminé le format idéal pour votre nid, n'oubliez pas de vous dire que ce nid sera 2 fois trop grand et divisez donc sa taille par deux."

Je pensais avoir été raisonnable avec mon premier nid BC 18 x 10 cm), et bien non. Il a maintenant 2 ans, est loin d'être rempli, et je dois le changer pour cause de BC entartré.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Nid vertical ADC intégrée

Message non lu par Ecthelion »

Très sympa, il y a un petit air micr*faune, je me trompe ? En tout cas, pour un premier nid, t'as cartonné... pour la taille c'est pas bien grave si tes Lasius niger pondent autant que les miennes, t'auras vite fait de le remplir. :grin:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nid vertical ADC intégrée

Message non lu par etii »

Je n'aime vraiment pas la décoration de l'ADF (juste une question de goût, pas un jugement de valeur - chacun est libre) mais je trouve le nid vraiment sympa :-) ! Je serais bien en peine de faire de même.
Pour un coup de débutant, c'est un coup de maître !
:slap:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Nid vertical ADC intégrée

Message non lu par Thu-thur »

Très beau nid !!
Je trouve ingénieux (presque ! ;-) ) la manière dont tu as positionné les vitres.
Par contre, je rejoins etii pour ton aire de chasse... elle me laisse pantois... :roll: après si elle te plait.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Nid vertical ADC intégrée

Message non lu par vince »

Je trouve l'ADC ignoble mais le nid est magnifique ! :grin:
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid vertical ADC intégrée

Message non lu par Fourmisman »

Merci je suis content que mon nid vous plaise. Ma reine à pondu hier après un bon repas pris sur un papillon de nuit décongelé, j'espère qu'elles vont la remplir d'ici 1 an et demi :-) ! Pour l'ADC c'est du détail, ce n'est pas fixé, elles auront juste un petit passage en chine pour le moment lol !
Pour etii, je ne connaissais pas ce modèle mais effectivement, ils m'ont copié :]) !
Oui c'est vrai qu'il est grand. Le prochain sera plus petit et surement horizontal pour changer !
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid vertical ADC intégrée

Message non lu par Fourmisman »

6 ans après, j'ai toujours cette fourmilère qui a vu passer 3 espèces différentes. Depuis deux ans elle accueille une colonie de Messor capitatus qui s'y plaisent bien :) ! Je ne sais pas combien d'ouvrières elle compte mais quelques centaines :p !
La déco de l'adc a changé une bonne dizaine de fois, en ce moment elles ont une vache en carton et c'est tout ^^ !
J'espère que les fondations que j'ai pu vendre récemment arriveront toutes à ce stade.
Cette fourmilière verticale permet aux Messor de faire leur pain la tête en bas, ça leur plait bien *good* !
Image
Dernière modification par Fourmisman le lun. 14 mai 2018 07:51, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »