Des "inter-castes" entre reines et ouvrières ?

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Des "inter-castes" entre reines et ouvrières ?

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à toutes et à tous ! :-)
En surfant sur le net pour trouver des informations sur des Ponérines tropicales, je suis tombé sur un article assez surprenant et assez intéressant de mon point de vue : la reine est-elle la seule reproductrice chez les fourmis ? Des inter-castes sont-elles présentes ?
Dans cet article ils ont l'air de dire qu'il existe des cas où des ouvrières "mutantes" sont capables de pondre des œufs. Mais attention ! Je ne parle pas de gamergates, je parle bien d'intermédiaire entre les reines et les ouvrières... Enfin ! Je ne vais pas entrer dans les détails et proscrivant le copier-coller, je vous laisse le lien afin que vous jetiez un coup d’œil.

:arrow: http://fish-dont-exist.blogspot.fr/2011 ... z-les.html

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà observé ce genre de choses dans vos colonies?

EDIT: après relecture de l'article, j'ai pu remarquer que la légende de la photo était erronée. Sur la première photo ce ne sont pas des Daceton armigerum comme indiqué, mais bien des Pheidole sp. *good*
Dernière modification par M.Ants le ven. 23 mars 2012 19:47, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
black-ombre
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 374
Inscription : mar. 12 avr. 2011 08:07
Localisation : Lot-et-Garonne (France)
Genre :

Re: Des "inter-castes" entre reines et ouvrières ?

Message non lu par black-ombre »

Pour être honnête oui j'ai déjà vu cela dans mes débuts. J'avais construit un nid en BC dans lequel j'y ai mis une centaine de Lasius sp que j'ai prélevé dans la nature...
Quelques jours plus tard j'ai pu constater qu'il y avait des trous dans mon nid.

Je l'ai donc bouché avec des vis a placo et un puissant mastic que j'utilise en plomberie.
Quelques jours plus tard j'ai pu voir des centaines d’œufs. Je les ai laissé plus d'un an et quand j'ai vu que les larves n'évoluaient plus, j'ai fait quelque chose d'étonnant, je les ai relâchées à l'endroit où je l'ai avais prises et j'ai pu voir que la colonie a parfaitement réintégré sa fourmilière d'origine sans prendre les larves.
Dernière modification par black-ombre le mar. 27 mars 2012 19:22, modifié 1 fois.
-Alias~BIERNACKI joel~
Avatar de l’utilisateur
Antho123
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 620
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:19
Localisation : Ain (France)
Genre :
Contact :

Re: Des "inter-castes" entre reines et ouvrières ?

Message non lu par Antho123 »

Impressionnant... o_O
Dernière modification par Antho123 le lun. 26 mars 2012 17:49, modifié 3 fois.
Présentation de mes colonies/fondations en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgyGS- ... L7fFk6R2zQ
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Des "inter-castes" entre reines et ouvrières ?

Message non lu par lenoil »

Mais où trouvent-elles les semences masculine ?
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »