Première ponte après diapause, pas d'avancement

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Melle
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : jeu. 25 août 2011 09:30
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par Melle »

Oui tu as raison, il vaut mieux partir du bon pied !
Petits soucis, si je nettoie les tubes je perds tout le couvain. Et 25°C au calme ça va être compliqué...
Je dirais plutôt un bon 20°C et il n'y a pas de vibration mais la télé, la musique, quand on parle etc. Tu penses que ça gène ?
"Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là." [B.W]
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par M.Ants »

Pour le couvain tu peux tapoter le tube au dessus d'une boîte, la reine y tombera ainsi que le couvain (s'il en reste dans le tube, déloge-le avec un pinceau à poils fins). ;-) Ensuite tu as tout le temps pour aménager un nouveau tube, puis tu y places la reine ainsi que les œufs. :-) Pour les œufs j'ai une bonne technique: tu prends une petite tige en métal légèrement humide au bout, le couvain s'y accroche facilement et tu peux le manier sans risquer de le détruire. :-)
Ben il faudrait que tu mettes toutes les chances de ton côté à mon avis, n'as-tu pas de lampe de bureau pour pouvoir les chauffer à 25°C ET dans un endroit plus calme ?
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par Heydax »

S'il fait 20°C c'est normal que le développement soit long. ;-)

Par contre M.Ants ta technique là c'est un coup à détruire tout le couvain, pinceau fin ou pas, tu risques de tout écraser, c'est hyper hyper fragile le couvain ! Et puis pourquoi changer de tube s'il y a encore de l'eau ? C'est pas la saleté qui gêne la gyne hein =...
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par Thu-thur »

Mais il faut bien une quinzaine de jours pour avoir des larves ! Et je ne vois pas quel changement tu peux observer chez un œuf...? Pour du Lasius sp noir, il n'y a pas besoin de chauffage. Les miennes sont à température ambiante et se développent correctement. Il ne te reste que la patience... à moins que Mesdemoiselles ne soient pas fécondées ! :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par Seed noir »

Comme l'a dit Thu-thur, il faut entre 15 et 20 jours pour l'éclosion des œufs donc pas de panique, et encore il faut avoir du bon matériel (ou de l’expérience) pour pouvoir observer les premières larves tellement elles sont petites ;-)
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par M.Ants »

Heydax a écrit :Par contre M.Ants ta technique là c'est un coup à détruire tout le couvain, pinceau fin ou pas, tu risques de tout écraser, c'est hyper hyper fragile le couvain ! Et puis pourquoi changer de tube s'il y a encore de l'eau ? C'est pas la saleté qui gêne la gyne hein ...

Ben moi ça marche très bien, il suffit de ne pas faire son bourrin ! Il faut être minutieux et précautionneux bien évidemment mais je pensais que ça coulait de source. ;-)
Oui mais comme Melle l'a dit, autant tout reprendre à 0, prendre un nouveau départ. ;-) Enfin je reconnais que ce n'est ni obligatoire ni forcément une bonne idée. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Melle
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : jeu. 25 août 2011 09:30
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par Melle »

Humm.. vu que j'ai ni l'expérience, ni le super matos, je crois qu'il ne me reste plus qu'a prendre mon mal en patience ! :hihi:
Bon au pire si on n'arrive pas à se mettre d'accord, j'ai 2 gynes donc je peux tester les deux solutions : laisser tel pour l'une et changer le tube puis la mettre au chaud et dans le noir pour l'autre et on verra !
J'ai peur que si j'habitue la gyne à être au chaud dans le noir, ça lui fasse un choc quand ça sera terminé le traitement de reine ^^ (Je dis ça parce que je vie dans un 25 m2 et que c'est moi qui paye l'électricité alors ça limite un peu... :mrgreen:
et puis l'idée à la base c'était de les laisser à la lumière pour mieux les observer, d'où le choix d'une espèce "facile").
"Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là." [B.W]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »