[Blog] Formica sanguinea de flo

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
flo33
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1309
Inscription : lun. 1 mars 2010 11:47
Localisation : Gironde (France)
Genre :

[Blog] Formica sanguinea de flo

Message non lu par flo33 »

Je viens d'acheter une colonie de Formica sanguinea chez k******* ; la colonie est arrivée hier avec seulement deux mortes. La colonie était censée être composé de 15 à 30 ouvrières, elle est arrivée avec 43 ouvrières :-), mais sans couvain. Il y a une dizaine d'esclaves fusca je pense et après que des ouvrières sanguinea. J'ai remarqué un assez joli polymorphisme. Hier soir une ouvrière sanguinea s'est repliée sur elle-même et s'est laissée porter par une esclave, je n'ai pas pu immortaliser ce moment. Dés qu'elles sont arrivées, je leur ai fait l'aire de chasse. Mis en gros tubes et posées la boite dans l'adc ce matin tout le monde avait déménagé.
La gyne, [Blog] Formica sanguinea de flo
La gyne
L'aire de chasse, [Blog] Formica sanguinea de flo
L'aire de chasse




Liens vers le questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10456 :-)
Dernière modification par flo33 le dim. 8 avr. 2012 17:24, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
flo33
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1309
Inscription : lun. 1 mars 2010 11:47
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea de flo

Message non lu par flo33 »

Toujours pas de ponte, il faut dire que ma température est basse. Je leur ai donné de la crevette, 2 ouvrières en ont mangé. Je les trouve un peu timide.
Avatar de l'utilisateur
flo33
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1309
Inscription : lun. 1 mars 2010 11:47
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea de flo

Message non lu par flo33 »

J'ai perdu une dizaine d'ouvrières à cause d'une bombe anti-puces anti-tiques que ma mère a passée sur l'étage du haut de la maison. Pourtant j'avais fermé ma porte mais c'est passé dessous :-( . Après ça, je les ai descendues en bas sous le chauffage. Et la miracle la gyne m'a pondu 3 petits œufs 1 semaine après :-) . Je leur ai donné du sucre avec de l'eau et elles se sont jetées dessus.
Pour les commentaires: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10456 ;-)
Dernière modification par flo33 le sam. 21 avr. 2012 17:38, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
flo33
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1309
Inscription : lun. 1 mars 2010 11:47
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea de flo

Message non lu par flo33 »

Les œufs ont été mangés. Mais la gyne ma re-pondu une petite grappe d’œufs. Et la tada 2 larves. Elles grossissent vraiment très très vite. Je n'ai plus qu'une esclave et une vingtaine d'ouvrières. Les photos pour le week-end je pense. :-)
Pour les commentaires: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10456 ;-)
Avatar de l'utilisateur
flo33
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1309
Inscription : lun. 1 mars 2010 11:47
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea de flo

Message non lu par flo33 »

Elles ont encore mangé une larve }:- . A votre avis, en sachant qu'il ne me reste plus qu'une esclave, faut-il que je fournisse en cocons pour aider la colonie à se développer ?
Comme promis voilà quelques photos de la larve :-) .



Pour les questions et les réponses c'est là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10456 ;-)
Dernière modification par flo33 le dim. 27 mai 2012 09:54, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
flo33
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1309
Inscription : lun. 1 mars 2010 11:47
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea de flo

Message non lu par flo33 »

La larve est en train de tisser son cocon :-) . Et la gyne m'a pondu 5 petits œufs :grin:.
Avatar de l'utilisateur
flo33
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1309
Inscription : lun. 1 mars 2010 11:47
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea de flo

Message non lu par flo33 »

Ça devient catastrophique la colonie meurt à petit feu, je n'ai plus qu'une ouvrière fusca. Je vais demander si quelqu'un à du couvain pour essayer de faire repartir la colonie. Si quelqu'un peut m'aider envoyez-moi un message en privé merci.
Dernière modification par flo33 le dim. 1 juil. 2012 16:20, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »