Module ADC pucerons + collemboles

Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

Module ADC pucerons + collemboles

Message non lu par drakal »

Bonjour,

J'ai aujourd’hui entrepris de créer un module pour l'ADC d'une prochaine colonie de Lasius emarginatus.

En gros, j'ai en tête de créer une extension d'ADC relié par un tuyau à l'ADC principale. Je vous expose mon ébauche de création vite fait, dans le but de partager et de me dire si je fais de grosses conneries.

Image


J'explique en gros ce que j'ai fait jusque là: j'ai pris un verre, dans lequel j'ai mis de la terre. J'ai ensuite découpé le haut d'une bouteille à la dremel, pour être bien précis. J'ai aussi commencé à percer des aérations dans le bas du verre pour aérer la terre.
Par la suite, je vais couler du plâtre au dessus de tout ça. Planter ma plante (je suis en train de faire pousser ma bouture de lierre avec ses pucerons) au milieu, au niveau du goulot, et boucher les contours avec du coton bien serré.
Sur les côtés de la plante au dessus du plâtre, je vais mettre une sorte de roche remplie de petite trous, sous forme de cailloux, dans le but d'y introduire une souche de collemboles. Le plâtre en dessous de ses cailloux permettra de maintenir une bonne humidité pour les collemboles. Un petit schéma pour être plus clair :

Image


Et bien-sûr de l'anti-évasion en haut du verre, tout le tour. Je vais peut-être créer un rebord @90° mais je ne pense pas que ce soit nécessaire avec l'anti-évasion.
La bouture et ses quelques pucerons (je ne sais pas si cette espèce va se plaire sur du lierre, je l'ai prise sur un autre arbre, mais d'après mes observations c'est la même qu'un membre du forum qui utilise du lierre aussi):

Image


Voilà, je continue ça lundi, j'ai un peu de matos à acheter avant de pourvoir finir.
D'ailleurs, si on peut m'indiquer quelle sorte de plâtre prendre :-)

Si vous avez des suggestions, idées ou conseils, n'hésitez pas.
Dernière modification par drakal le dim. 15 avr. 2012 14:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Module ADC pucerons + collemboles

Message non lu par Thu-thur »

Dans l'immédiat, ça a l'air viable mais il te faudra (souvent...) tailler le lierre, en effet au vu de la taille du verre les fourmis en feraient vite un pont (ou plongeoir ! ) :-)
Le même système dans un bac plus grand et c'est l'éclate !! *good*
Pour le plâtre, tu prends du plâtre "normal", le moins cher c'est mieux pour toi - ou plutôt ton porte-monnaie ! ;-)
Pour les collemboles, no souci, tu peux même leur mettre des morceaux de béton-céllulaire.
Bonne chance *salut*
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Module ADC pucerons + collemboles

Message non lu par Aeon »

L'idée est bonne et correctement réalisée.

J’émettrais juste quelques réserves sur le choix de la plante. Ton verre est très étroit et je pense qu'il aurait été plus judicieux de choisir une plante rigide qui pousse bien droit.

A moins que tu n'aies prévu de sceller un tuteur dans ton plâtre ?
Avatar de l’utilisateur
Cavalier sans tête
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : lun. 19 sept. 2011 18:32
Genre :

Re: Module ADC pucerons + collemboles

Message non lu par Cavalier sans tête »

Salut,

L'ensemble me paraît viable, bonne idée ;-)

Comme Aeon, je ne suis pas convaincu par le choix de la plante. Les pucerons essaiment dès que la tige de la plante se lignifie. C'est ce que fera ton lierre au bout d'un moment. Je te conseille plutôt d'autres plantes comme les haricots (les pucerons noirs en sont fans ;-) ) ou alors des pois. L'avantage c'est que ça pousse assez vite, tu peux les remplacer facilement et les pucerons adorent !
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

Re: Module ADC pucerons + collemboles

Message non lu par drakal »

Merci pour les réponses. Je vais revoir le choix de la plante, mais sinon je comptais mette un tuteur et lorsque la plante est trop grande, juste couper le bout et le bouturer, ce qui ne devrait pas être trop compliqué comme les pucerons resteront toujours au bout de la plante.

Je vais étudier les autres choix qui s'offrent à moi :-)
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Module ADC pucerons + collemboles

Message non lu par Thu-thur »

Lorsque la plante est trop grande, juste couper le bout
C'est justement sur cette partie là que les pucerons iront - feuilles tendres - alors si tu les coupes, ils risquent de déménager rapidement... :-s
Pour ce qui est de la bouture, il faut attendre minimum un à deux mois pour du lierre...
Je suis assez d'accord avec Aeon et Cavalier sans tête qui ont détourné le problème plus facilement que moi:
Thu-thur a écrit:
Dans l'immédiat, ça a l'air viable mais il te faudra (souvent...) tailler le lierre, en effet au vu de la taille du verre les fourmis en ferraient vite un pont (ou plongeoir ! ) Le même système dans un bac plus grand et c'est l'éclate !!
Aeon a écrit:
J’émettrais juste quelques réserves sur le choix de la plante. Ton verre est très étroit et je pense qu'il aurait été plus judicieux de choisir une plante rigide qui pousse bien droit.
Cavalier sans tête a écrit:
Comme Aeon, je ne suis pas convaincu par le choix de la plante
:-) *salut*
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: Module ADC pucerons + collemboles

Message non lu par matt' »

Salut.
Je rejoins Aeon et Cavalier décapité XD sur le fait de mettre une autre plante que le lierre, et peut-être une plante que ne pousse pas trop, qui reste petite.

Ensuite en ce qui concerne les collemboles, je n'ai peut-être pas compris le système mais j'ai cru comprendre qu'il était à l'air libre, et que tu allais mettre de l'anti-évasion. Mais je te rappelle que les collemboles sautent. Et sautent très haut pour leur petite taille.
A traiter...

Bonne idée, très original. Ça rejoint l'utile à l'agréable. Super. Bonne continuation. ;-)

*salut*
Avatar de l’utilisateur
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1152
Inscription : mer. 24 nov. 2010 13:35
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Module ADC pucerons + collemboles

Message non lu par Domestique »

Euh t'es sûr que pour une ADC c'est pas un peu petit ? :think:
Perso pour une fourmi, même petite, le tour est vite fait à mon avis.
Concernant le choix de la plante, tu peux aussi essayer les succulentes qui sont plus petites.
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

Re: Module ADC pucerons + collemboles

Message non lu par drakal »

C'est pas l'ADC à proprement parlé, ce sera relié à l'ADC. ;-)

Effectivement les collemboles poseront problème avec l'anti evasion... Je vais peut-être changer mes plans et faire ça directement dans une ADC de 10 x 10 cm, ce qui en plus me laissera plus de choix pour la plante.

Sinon je ne voulais pas couper le bout pour le jeter, mais couper et le bouturer directement. En enlevant le pied mère à chaque fois. Sur un forum botanique les gens font leur boutures de lierre directement en terre et ça marche.

Sinon pour le changement de plante je ne vois pas trop quoi prendre... (les haricots sont-ils une bonne idée ?).
Succulentes, le puceron local va-t-il s'acclimater à ce genre de plantes ?
Dernière modification par drakal le dim. 15 avr. 2012 14:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Module ADC pucerons + collemboles

Message non lu par Seed noir »

Moi je resterai sur le lierre qui a fait ses preuves, résiste plusieurs semaines à l'attaque des pucerons, pousse très bien en intérieur pas forcement très lumineux (mes plants ou j’élève mes pucerons ont maintenant plus d'un an et s'adaptent très bien), les succulentes, haricots ou pois ça reste à tester... :-) (sans compter la vitesse de croissance des deux dernières à gérer).
Le lierre pousse dans peu de terre, mes pieds mesurent maintenant entre 20 et 40cm de long et poussent dans seulement 4 centimètre cube de terre et résistent assez bien à la sécheresse.

Après libre à toi de tester d'autres plantes, ça fera avancer la science XD
Plus sérieusement je peux te dire que les pucerons de lierre s'adaptent à certaines succulente comme j'en avais parlé sur mon "topic d'élevage de pucerons", comme sur cette petite bouture que j'avais placé au pied d'un lierre à puceron:
Image


Après je ne sais pas si les fourmis seraient aller s'en occuper, je n'ai pas tester mais comme toute plante, les pucerons ne restent qu'un temps dessus.
Enfin bref (je m’étais promis de faire court XD ) le système de ce module relié à une ADC est le plus adapté (pratique) je pense aussi, quelque soit la plante utilisée étant donné qu'un roulement est indispensable pour un bon élevage de pucerons ;-)
Dernière modification par Seed noir le dim. 15 avr. 2012 16:14, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »