[Blog] Camponotus ligniperda d'Olivier

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

Elles viennent de déplacer les larves et cocons dans une nouvelle chambre (plus humide??)
Image


Les œufs sont au même endroit.
Toujours les mêmes ouvrières qui font les ravitaillements entres les 3 mangeoires et également sur "l'abreuvoir".
Image
Image

Image


Et toujours autant de trophallaxies !
Image


comptage :
œufs 20
larves 15
cocons 0
ouvrières 54 de toutes tailles
media 3
major 0

Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Dernière modification par olivier le mer. 4 févr. 2009 18:42, modifié 2 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

Aprés une semaine intense de boulot, je me suis consacré une petite après midi hier.
Après midi qui avait pour but de finir le réaménagement du bureau en vue de la sortie des colonies en diapause depuis plus d'un mois. Je nettoyais le nid de mes chères ligniperdus avec bien sûr 4/5 ouvrières dans l'ADC curieuses comme a leur habitude. Et la j'ai assisté impuissant à un drame avec 2 faits très troublants:

Un media et 2 ouvrières mortes... circonstances de ce drame, une bataille entre ouvrières 8-O . (1 media et 3 ouvrières) la rescapée avec une patte et une demi antenne en moins.

Image


Une des ouvrières qui passe son temps à faire des aller et retour dans l'ADC est comme à son habitude rentrée dans le nid du pseudo miellat jusqu'aux antennes et a commencé sa distribution. Arrivé d'un des 3 media qui commence à recevoir sa trophallaxie et qui tout à coup a pris l'ouvrière dans ses mandibules et commence à essayer de la dévorer. :-o
Celle-ci, prise de panique, commence à taper violemment le sol avec son abdomen ce qui a eu pour résultat l'arrivée de 3 ouvrières qui se sont jetées immédiatement sur la media.

Le tout s'est passé en 2/3 minutes, résultat 2 ouvrières et 1 media au tapis. Fait étrange le media a été dévoré par ses sœurs mais par contre les 2 ouvrières mortes ont été déposées dans une chambre du nid ??? C'est la première fois que je vois du cannibalisme dans un de mes élevages. Je n'arrive pas à comprendre le coup de speed du media ! J'opterais pour une non reconnaissance des odeurs de sa sœur (celle-ci était vraiment recouverte de pseudo miellat car elles ont tendance à se plonger dedans pour se nourrir).
Si vous avez déjà eu ce genre de cas, merci d'éclairer ma lanterne !!

Suite à ça et disons 1 bonne heure plus tard 2eme fait étrange la colonie a déplacé tout le couvain dans la pièce humide, sous le socle de la lampe de bureau qui avait été posé à l'extrémité du nid momentanément afin de déplacer les autres nids suite au déménagement de ceux-ci pour le réaménagement du bureau.

Image


Les camponotus sont des fourmis qui n'apprécient pas particulièrement un taux d'hygrométrie élevé d'après les multiples infos recueillies sur le net au sein de nombreux forum, donc j'en avais déduis que le contact directe avec devait les gêner *non* mais non, manifestement elles n'ont pas peur de l'eau car là elles sont pour une bonne partie les papattes dedans.!!!

Image


Sous la lampe:



De plus, elles ont décidé de partir à la chaleur car elles sont sous une température de 30°C (le socle dégage de la chaleur). La reine est, elle, dans la chambre à 25°, j'en conclus donc qu'elles ont besoin de fortes températures pour le couvain avec une présence de milieu très humide (taux d'hygrométrie élevé). LE COUVAIN GRANDIT VRAIMENT A VU D'ŒIL.
Les larves sont vraiment très grosses.


Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

Alors un petit tour du côté du bureau après un début de semaine tonitruant et débordé de boulot, j'ai quelque peu délaissé mes filles ces derniers jours (aussi bien les bipèdes que les rampantes d’ailleurs) mais les congés de Noël et du jour de l'an vont me permettre de m'occuper de tout mon petit monde.
Donc j’ouvre mon bureau et là la première réaction est WAOUUU 8-O !! Ces demoiselles ont manifestement trouvé la bonne place pour les œufs et les larves.. plus de 40 œufs (pas feignasse ma mémère) et 21 larves dont quelques unes qui commencent à foncer.

Image
Image


Je ne sais pas si il y a cause à effet mais sous la lampe de bureau (plus de 30°) ça ne chôme pas. :grin:
Une dispersion importante dans le nid m’a permis de prendre une photo et de faire mon premier comptage à la fourmi prêt ! Les précédents comptages à papatte levée étaient presque bon à 2/3 prés.

La bataille média /ouvrières n’a manifestement pas laissé de traces :eh: . Toujours le même cirque entre la dizaine d’ouvrières qui font les aller/ retour sur les mangeoires et l’abreuvoir (avec bien sûr beaucoup de trophallaxies) je suis étonné de voir que les ouvrières du couvain ne le quitte pas une seule fois et se font systématiquement ravitailler en premier.
La reine s’est déplacé 2/3 fois d’une chambre à l’autre (madame doit hésiter entre prés du couvain mais trop chaud ou loin du couvain mais à température idéale) :-?

Image


Elles ont rentré dans le nid une partie de la mousse que j’avais mis dans l’ADC et ont fait un muret dans la chambre juste après le passage vers l’ADC. :think:

Image


Les grillons sont ramenés dans le nid, j’ai des bouts de pattes qui traînent avec les 2 cadavres qu’elles ont laissé dans le nid après la bataille de la semaine dernière.
J’ai également déposé dans l’ADC 2 cadavres de Polyrhachis dives }:-> que je venais de recevoir et qui avait été tuées durant le transport. Le comportement de l’ouvrière qui est tombé dessus était tordant (pour moi, pas pour elle !!): elle est arrivée et a descendue « la rampe » d’accès du nid à l’ADC comme d'hab' et hop !! :-s blocage à 2 cm des 2 cadavres, les antennes qui vibraient à une vitesse hallucinante, puis petit à petit elle lève une patte puis une autre et avance tout doucement. A environ 1 cm elle se met en posture d’attaque les pattes écartées, mandibules déployées et tout d’un coup elle se jette sur le premier cadavre et le coupe quasiment en 2 :-o (c’est là que je me dis que j’aimerais pas qu’elle me morde ..) puis elle s’est calmée tout d’un coup comme si elle avait compris que c’était des cadavres. Par contre, elle est remontée de suite dans le nid et à été «antenner» avec les frangines qui font la garde au muret de mousse. Cet échange d’informations à manifestement été pris en compte par la colonie. :mrgreen:
Ce qui est plutôt drôle c’est qu’elles descendent fourrager mais avec moins d’entrain, beaucoup plus lentement et «prudemment» d’habitude ça cavalait pour les aller/retour, là c’est descente par 2 ou 3 avec 1 qui reste au niveau du tunnel.
Comme quoi on peut influencer leur comportement en amenant des imprévus. *suspect*
Une 20ène de minutes plus tard les 2 cadavres était dans le nid au milieu des larves ?
Je suis vraiment heureux d’avoir fait l’acquisition de cette espèce malgré la difficulté d'élevage, c’est une espèce toujours en mouvement avec des rites plus structurés que mes autres colonies (sur des périodes longues d’observation ce sont toujours les mêmes qui fourragent, qui s’occupent de la reine ou du couvain. Toujours 2/3 gardiennes dont ma manchotte à 5 pattes !)

comptage :
œufs 40
larves 21
cocons 0
ouvrières 53 de toutes tailles
media 2
major 0



Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Dernière modification par olivier le mer. 4 févr. 2009 18:42, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

Une ouvrière morte ce matin, je dirais première mort « naturelle » par contre c’est vraiment à ne rien y comprendre… déposée avec les 2 autres cadavres et dévorée par ses frangines en début d’après-midi.

Image
Image


Déplacement également d’une partie des ouvrières vers les larves et cocons, elles sont moins nombreuses avec la reine et passent leur temps à retourner les cocons et larves les uns sur les autres.

Image


Les œufs sont eux plus loin dans une 2eme chambre avec un gros paquet d’ouvrières dessus.

Expérience hier après le repas de noël de la veille, il y avait quelques petits restes donc au menu pour ces dames :
· saumon
· fois gras
· tarama
· raisin

Image


Les grillons, les phiphises et la demi sauterelle n’étaient pas au menu des convives *non* mais un plus à leur menu :mrgreen: !!
Pas de champagne dans le miellat mais (miel, lait et nourriture en poudre de chez F**.fr)

Ce matin à la relève des gamelles résultats:
Les Polyrhachis dives ont tout becté mais vraiment tout :slap:
Les Camponotus ligniperdus n'ont pas mangé ou peu de tarama, sauterelle et saumon.

Avec distribution à la reine (surement foie gras :eh: )

Image


Les Camponotus fellah n'ont pas mangé ou peu de tarama, raisin, la moitié du saumon et de la demi sauterelle.
Les Messor n'ont pas touché au foie gras et tarama, dévoré la moitié du saumon et de la demi sauterelle.
Les petites colonies Lasius emarginatus et niger ont eu uniquement, le plateau humain avec grillons (pas de phiphises et de sauterelle).
Pour les autres, miellat et jambon :-p

Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

Les vacances c’est le top pour passer un peu de temps à observer ces nids !
Pour mes chères Camponotus, c’est bientôt l’arrivée de nouvelles ouvrières, quelques cocons commencent à être bien filandreux et sont très chouchouté par les ouvrières.

Image
Image


J’ai fait un relevé de température où elles se sont installées (sous le socle de la lampe de bureau) il fait entre 32 et 34° sur le thermomètre.

Image


Les œufs sont au niveau le plus chaud, les larves un tout petit peu plus bas et les cocons légèrement plus bas que les larves.

Image


J’hésite à monter la température du nid qui elle est à 25° au point le plus chaud de la lampe (pas du socle) je ne sais vraiment pas quoi en penser si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.

Il y a toujours autant de trophallaxies ! Les ouvrières sont prudentes avec les 2 media restantes, plus de plongeons dans le miellat.

Image


J’espère que les naissances n’auront pas lieu lors de notre déplacement sur Montpellier pour les fêtes, elles en seraient capables rien que pour me frustrer de ne pas assister au travail des ouvrières «sage-fourmis».

comptage
œufs 45/50
larves 25/26
cocons 5
ouvrières 53 de toutes tailles
media 2
major 0

Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Dernière modification par olivier le mer. 4 févr. 2009 18:43, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

De retour de chounga et des bulles encore plein la tête, un petit week-end de repos avant de reprendre le boulot, week-end qui va être consacré en partie à mes demoiselles. Pour les autres colonies un petit tour sur le blog pour avoir des nouvelles et pour mes ligniperdus, un petit nettoyage de l’ADC avec une petite séance photos.
Tout d’abord, comme à leur habitude, on déplace une partie du couvain.. :eh:

Image


Les œufs en nombre très important sont regroupés sur le tas de larves ?? Il y a 3 belles grappes, je suis incapable de déterminer le nombre exactement, mais on ne doit pas être loin de 100/110, un pointage sur trois photos me donnait environ 95 œufs… :slap:

Image
Image

Image


Les larves de toutes tailles sont au nombre de 30/35.

Image
Image


Et il y a 7 cocons dont 2 assez gros.

Image
Image


Il y a moins de déplacement dans l’ADC bien qu’elle soit visitée (puisque vidée) régulièrement. Une grande sauterelle coupée en deux a été dépecée et rentrée dans le nid.
Les 2 media habituellement assez nonchalantes et feignasses sur les bords ont beaucoup participé au découpage et à la distribution de la sauterelle.

Image
Image


(c’est la première fois que je les vois dans l’ADC) elles ont du passer le muret végétal construit par les 2/3 «gardiennes».

[img]http://img213.imageshack.us/img213/8476/0148xh0.jpg[/img]

J’espère pouvoir filmer ma première naissance, c’est bizarre cette sensation de joie à l’approche de l’évènement ?
J’ai réduit l’apport d’eau dans la pièce humide de manière à ne pas avoir une zone trop importante, la température sous laquelle elles se trouvent est toujours de 25/26°C pour la colonie et dans la zone 32/34°C pour les cocons, j’hésite vraiment à augmenter la température du nid de 1 ou 2°C.

Dernier menu jambon, emmental, raisins très mais très mure ! Plus pseudo miellat (grenadine, miel et lait).

comptage
œufs 100/110
larves 30/35
cocons 7
imago 0
ouvrières 53 de toutes tailles
media 2
major 0

Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

Pas encore aujourd'hui pour la naissance mais les cocons sont sortis, enfin ont été sortis par les ouvrières de dessous le socle de la lampe et tous mis sous l'ampoule coté 25/26° des manipulations accrues de celles-ci avec les cocons doit laisser présager de naissances proches.
J'espère qu'elles ne vont pas avoir l'idée de faire ça cette nuit !!

Image


Ça ne coupe pas l'appétit aux autres...

Image


Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

Image


Comme à leur habitude, maintenant va falloir s'y faire... on regroupe tout le couvain sauf les œufs (enfin le gros tas d'œufs) qui eux sont avec la gyne dans la chambre humide.

Image
Image


Les 7 cocons sont très manipulés, retournés, papouillés à bout d'antennes et de papattes ! Cela va faire un peu plus de 15 jours qu'ils se sont formés... l'éclosion ne devrait donc pas tarder puisque le cycle moyen cocon/imago est d'environ 15/20 jours selon la température.

Image


Il y a en permanence une gardienne à l'entrée du tunnel entre l'ADC et le nid.
J'ai remis il y a peu un cadavre de dives que j'avais gardé au frais et qui me sert à stimuler leur attention. En effet, lors des rencontres de cadavres avec d'autres fourmis que je mets dans les différents nids, je peux observer différents types de comportements et ainsi avoir une idée de l'influence des aléas lors de leur vie
Mes ligniperdus deviennent "méfiantes" lorsqu'elles vont fourrager alors que l'une d'entre elle est tombée nez à nez avec une autre fourmi dans l'ADC. Les messages d'alerte sont transmis très rapidement en tapotant avec leur abdomen sur le sol... elles le font à chaque fois et cela a pour effet une sortie de 2/3 ouvrières en même temps pour fourrager alors qu'habituellement, elles y vont 1 par 1.

Image


Les insectes sont boudés depuis 2 jours ? Bien qu'il y ait des larves (c'est l'apport principal de nourriture des larves). Le pseudo-miellat est lui par contre très régulièrement visité. Ce qui laisserait penser que les ouvrières et la gyne ont besoin de forces, je vais donc remettre un peu de "plat maison" (jambon, œufs cuits, fromage).

Les appareils photo et vidéo chauffent et attendent tout comme moi la naissance des premières ouvrières dans le nid...

A suivre...

Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

Les tribulations d’une colonie un peut déjantée !!!
Alors que j’attends des naissances imminentes \o/ et que je passe régulièrement durant ce week-end devant le nid, j’assiste à un nettoyage en règle d’une ouvrière relativement petite et là 8-O 8-O … je me rends compte qu’elle est en deux parties !!! :-o et qu’elle est tout simplement en train de se faire dévorer par ses frangines, le plus surprenant c’est que l’abdomen est là :eh:
(désolé pour la qualité des photos mais c’est pris à l’arrache)

Image


Et le corps la. :-?

Image


Elle va se balader dans le nid sans son abdomen et va finir peu de temps après par être retrouvée et découpée pour atterrir dans le couvain ?? :-s

Image


L’ADC est remplie de grillons, mouches et sauterelles toute la semaine. Je ne sais vraiment pas ce qui leur a pris, est-ce que c’était une vielle ouvrière à l’article de la mort et qui fait dont de son corps, un nettoyage qui a mal tourné comme la trophallaxie avec le média il y a quelque temps. Je suis sans réponses !! :neutral:

C’est la deuxième fois que j’assiste à une scène de cannibalisme chez mes ligniperdus *suspect*
Ce qui m’a fait le plus de mal c’est qu’elle se laissait faire, on le voit sur la vidéo, elle est encore vivante.. Et se fait tout simplement dévorer.

Après cet incident, hop la vie reprend son train-train et le couvain est redéployé sur plusieurs chambres.

Image
Image

Image
Image


Les œufs sont regroupés en plusieurs tas dont certains importants.

Image
Image


Il faut pas moins de 2 ouvrières pour déplacer ce cocon !! J'espère un média ou un major.

Image


Je suis très surpris et j’attends vos éventuels explications sur leur comportement de cannibalisme !! *please*
Pas de comptage de couvain après la mort de l’ouvrière j’avais pas la pêche !

Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

Des oeufs en veux-tu en voilà...

Image


...dispatchés un peu partout, en plusieurs petits tas...

Image
Image


Image
Image


Toujours pas de naissances mais les cocons sont chouchoutés comme jamais.

Image
Image



Même les media sont de la partie, eux qui passent leur temps à larver habituellement.

Image


Les larves sont elles réparties dans plusieurs chambres.

Image
Image


Vivement les naissances..

Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »