Choisir son objectif macro

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par bibi675 »

Bah Alex Wild l'utilise, pourtant il ne fait pas de photostacking, mais il est certain qu'un bon flash est obligatoire...
Avatar de l’utilisateur
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1152
Inscription : mer. 24 nov. 2010 13:35
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par Domestique »

arkantous :arrow: Perso le f3.5 ne me gêne pas du tout puisque que j'utilise une ouverture supérieur à f10/20 en général. De plus, n'oublie pas que la vraie focale ce n'est pas 85 mm mais 127 mm !
Avatar de l’utilisateur
joss
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 148
Inscription : mer. 17 déc. 2008 13:41
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par joss »

arkantous a écrit :Perso, je déconseillerais presque le 60 mm nikkor, on me l'a prêté, et sa courte focale le rend peu adapté aux autres photos d'insectes, car il faut vraiment s'approcher pour avoir un gros rapport de grossissement, ce qui peut faire fuir, essaie-le et essaie un 105 macro nikkor (le prix n'est pas le même, certes) mais compare bien quand même !
Oh non, je préfère le 60 mm, avec mon boitier qui n'est pas full capteur. J'ai, avec ce cailloux, une focal de 90 mm, plus qu'assez pour faire des photos d'insectes et c'est parfait pour faire de la nature morte.

En plus parait-il qu'il a un pique extraordinaire ... J'attends de voir :-) .
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par DMX »

Bah Alex Wild l'utilise
Faut voir le matos qu'il utilise avec ^^ : Canon 7D (1500€) + Canon Macro Twin Lite MT-24EX Flash (800€). Met le MPE-65mm sur un 600D et un flash cobra 50€, tu n'obtiendras jamais ses résultats. Croire que le MPE-65mm permet de faire des miracles est illusoire, il faut le boitier et le flash qui va avec. Il suffit d'aller faire un tour sur les forums de photographie, et de voir les résultats obtenus par la plupart des amateurs avec cet objectif, pour se rendre compte qu'on est bien loin des résultats de Alex Wild ^^. Faire des photos avec des rapports d’agrandissement supérieurs à 1:1 demande une certaine maitrise de la photographie qui n'est pas à la portée des débutants.
En raison de la difficulté de travailler sur le terrain avec cet objectif, beaucoup de possesseurs du MPE-65mm se tournent vers la photo studio (où il est beaucoup plus facile de gérer la lumière, et ce que fait notamment Alex Wild avec beaucoup de ses photos), et travaillent sur des insectes morts pour réellement exploiter le 5:1.

MPE-65mm est un super objectif si on a le boitier, le flash et les connaissances pour l'exploiter :-). Après je ne sais pas s'il a vraiment sa place dans un post qui se destine surtout aux débutants. Moi aussi je rêverais d'avoir cet objectif, mais si c'est pour le mettre sur mon 400D, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? ^^
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par arkantous »

Domestique a écrit :arkantous :arrow: Perso le f3.5 ne me gêne pas du tout puisque que j'utilise une ouverture supérieur à f10/20 en général. De plus, n'oublie pas que la vraie focale c'est pas 85mm mais 127mm !
Faut beaucoup de lumière pour pouvoir fermer autant..
Mais le 60 fait (zuteuh, 60X1,5 de tête, je dirais 90, vérification effectuée, oui je suis un génie) et peu de gens sur ce forum sont en ff !
Joss : la nature morte, en effet, c'est pratique, mais pour tout ce qui est animal autre que fourmi, c'est plus pratique de devoir s'éloigner que de se rapprocher...
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par bibi675 »

On est d'accord DMX mais à force de voir son blog, ses photos et certains clichés sur EOS-numérique j'me dis qu'avec beaucoup de persévérance, on peut y arriver. Manque juste le financement quoi... (mais c'est beau de réver !) :-p
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par Thu-thur »

Merci DMX je suis en pleines recherches car je compte acquérir un reflex avec un objectif macro. Je me documente avec un peu tout ce que je peux trouver, alors un topic comme celui-ci est très utile. :-) *good*
Avatar de l'utilisateur
fourmiks
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 537
Inscription : ven. 16 avr. 2010 10:17
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par fourmiks »

J'ai une petite question ( très bête ) *oups*

Sur ce bridge : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... AE&dur=867

Y a -t-il la possibilité de mettre un objectif macro ? :neutral:
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par DMX »

Toi tu veux des coups de fouet ? ^^
Non pas de possibilité de mettre un objectif macro sur un bridge, par contre tu as la possibilité d'utiliser des bonnettes (et le rendu est également très intéressant :-)).
Avatar de l’utilisateur
joss
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 148
Inscription : mer. 17 déc. 2008 13:41
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par joss »

Un appareil photo numérique de chez Kodak ? o_O J'ai toujours entendu parler qu'il n'avait jamais mis les pieds dans les numériques et que c’était même la cause de leur faillite. *suspect*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »