Une ouvrière a envie d'être une gyne

Une ouvrière a envie d'être une gyne

Message non lupar ratachou » Sam 26 Mai 2012 18:11

Salut !
Hier je me suis confectionné un petit nid en plexiglas pour ma petite colonie de Messor barbarus de 4 ouvrières et d'un gros couvain de 7 nymphes et de 4 larves . Bref, j'ai branché leur tube à essai au nid par un petit tuyau et le lendemain je vois une ouvrière dans le nid s'occupant de la moitié du couvain o_O . Et elle ne veut absolument par revenir dans le tube, elle se montra même agressive envers une ouvrière se promenant par là ... Elle a 4 nymphes et une larve en sa possession XD .
Que dois-je faire ?
ratachou

Re: Une ouvrière a envie d'être une gyne

Message non lupar cuioki » Sam 26 Mai 2012 18:14

Ben rien, les ouvrières amènent le couvain là ou elles pensent que c'est le mieux adapté pour lui...
cuioki

Message non lupar ratachou » Sam 26 Mai 2012 18:18

Elle est toute seule dans son coin et il y a une nymphe abandonnée dans le tube aussi ...
ratachou

Message non lupar camponotus38 » Ven 1 Déc 2017 18:29

Je sais que je déterre un sujet centenaire, mais je pense savoir pourquoi l'ouvrière se comportait ainsi, j'ai lu quelque part que les major de Messor barbarus étaient gamergates, l’intéressée pourrait, sans être fécondée (ta colonie comporte-elle des mâles ? ) avoir un comportement proche de celui d'une reine.
camponotus38

Message non lupar bdreal » Ven 1 Déc 2017 19:25

Pour que les major de Messor barbarus soient des gamergates, il faudrait qu'ils (elles) soient fécondables et puissent s'accoupler non ?
bdreal

Message non lupar John Bob » Ven 1 Déc 2017 19:42

Il n'y a de gamergates que chez les Ponerinae.
John Bob

Message non lupar camponotus38 » Ven 1 Déc 2017 19:57

camponotus38

Message non lupar bdreal » Ven 1 Déc 2017 21:19

Belle vidéo, mais qui ne prouve pas la capacité d'une ouvrière barbarus -soit elle major- de se reproduire (faire des mâles et des femelles).
Qu'elle en ait le comportement, ça c'est possible.

Signé saint Thomas.
bdreal

Message non lupar C-R » Ven 1 Déc 2017 23:15

Il n'y pas de gamergate chez Messor.

Une gamergate est une ouvrière alpha fécondée. Les ouvrières Messor ne peuvent pas s'accoupler.

Certaines Messor peuvent faire de la parthénogenèse thélythoque mais je doute qu'elles puissent prendre un rôle d'alpha.
C-R

Message non lupar John Bob » Sam 2 Déc 2017 00:56

Cette vidéo est une affabulation. La colonie passe de presque 40 ouvrières à 40 ouvrières... des nymphes ont éclos, tout simplement. Ou il s'est planté dans son compte la première fois ou la seconde ou les deux.

M. Capitatus est capable de faire de la parthénogenèse thélytoque mais il s'agit là d'une autre espèce.

Et puis bon, soyons sérieux deux minutes. C'est pas un gamin de 14 ans qui va soudainement apprendre au monde entier qu'il existe des gamergate chez M. barbarus. Cette espèce est bien plus évoluée que les Ponerinae, le système des gamergates est très archaïque.
John Bob

Suivante

Retourner vers Le Coin des "Débutants"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum