Vers l'interdiction du Cruiser ?

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
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Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par Symbiosis »

Flocky a écrit : Pour les CIPAN c'est Glypho interdit en zone vulnérable donc pas crédible pour le glypho trouvé en captage de surface ^^
J'avais omis ce détail lol ^^. Effectivement, en zone de captage, c'est plutôt les communes qui y sont pour quelque chose.

Pour les mares, tu parles des MAEs j'imagine ? En Picardie les MAEs marchent plutôt bien, je ne connais pas les chiffres pour les mares, mais pour les prairies les agris touchent 400€ / hectare simplement pour retarder la fauche d'un mois. Ils disent jamais non ! (bon après il y a toujours des escrocs ..) Mais c'est pour ça que la PAC 2013 doit être différente, il faut qu'ils intègrent des professionnels à tous les niveaux. Et les MAEs deviendront alors obsolètes. Wait & see..
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Elway
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Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par Elway »

Flocky a écrit :Pour les mesures agri-environnementales et la PAC c'est une bonne chose en théorie, mais cela reste théorique puisque grand nombre de mesures environnementales sont débiles, illogiques, et dotées de prime complétement sous évaluées par rapport au travail demandé a l'agriculteur
Et bien on impose et on arrête de proposer ou de subventionner.
Après tout, chez moi, quand les nouvelles normes par exemple imposent le changement de l'ascenseur, je ne reçois pas de petite enveloppe de l'Europe pour me convaincre que c'est nécessaire.
Non, j'ai une date pour payer et à moi de me démerder pour y parvenir dans les temps.
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Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par Flocky »

Et le crédit d'impot pour ta chaudière ? Ton isolation ? Tes panneaux solaires ??? Si on impose à ta boite un changement qui met en péril la survie de ton entreprise tu réagis comment ? Rien que dans L'Orne où j'habite c'est probablement 10% voir plus de la population qui dépend de l'agriculture !!

On aide bien à mort les banques, l'automobile, les restaurateurs, les enseignants... Les particuliers, les Locataires etc. Quand t'aide un agriculteur, t'aide des chauffeurs de camion, des laiteries, des abattoirs, des grandes surfaces, des services, des comptables etc.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
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Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par Symbiosis »

Ce mail circule dans le réseau de mon école (en agronomie) :



"Trop c’est trop ! Plus de 100 millions d’euros de pertes pour l’agriculture sans amélioration de la santé des abeilles
Alors que le ministère de l’agriculture vient de faire part de son intention de retirer l’autorisation de Cruiser OSR, produit de protection des semences de colza à base de thiaméthoxam, Syngenta dénonce une décision illogique, motivée par une seule expérience non validée et très éloignée de la pratique, en totale contradiction avec des années d’observations terrain en France et en Europe.
Refus récurrent du progrès et des technologies, perte de compétitivité de la ferme France, est-ce ainsi que le consommateur français pourra continuer à bénéficier d’une alimentation de qualité, en quantité et à prix abordable ?
Une décision illogique prise sur la base d’une dose non réaliste
L’étude publiée dans Science, sur laquelle s’appuie le ministère pour remettre en cause l’autorisation de Cruiser OSR, se base sur une unique dose administrée aux abeilles largement plus élevée que celle qu’elles pourraient ingérer en butinant du nectar de colza protégé Cruiser OSR.
L’Agence de Sécurité (ANSES) confirme son évaluation du Cruiser OSR
L‘avis de l’ANSES, remis au ministre le 31 mai dernier, souligne que « Les résultats présentés dans l'étude ne sont pas considérés comme remettant en cause les conclusions de l'évaluation des risques menée selon les critères réglementaires actuels dans le cadre du dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché de la préparation Cruiser OSR ». L’avis de l’ANSES confirme que la dose utilisée dans l’expérience est très largement supérieure à celle mesurée en pratique, de quatre à dix fois plus élevée que celle constatée sur le terrain dans les conditions habituelles.

Il est bien certain qu’on risque d’être beaucoup plus désorienté quand on a bu vingt verres de vin en deux minutes que lorsqu’on en a bu deux en un après-midi !

Cet avis confirme également les éléments du dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) qui incluent les résultats du suivi sur quatre années de colonies d’abeilles butinant du colza en conditions réelles, soit 20 générations successives d’abeilles. Aucune baisse du poids des colonies (avis ANSES du 15/10/2010) n’a été notée, confirmant bien un retour normal à la ruche des butineuses.
La preuve sur 650 000 hectares, soit l’équivalent de onze départements français
En 2011-2012, 650 000 hectares de colza, soit près d’un hectare sur deux, ont été semés en France avec des semences protégées Cruiser OSR. Aucun incident n’a été relevé en lien avec son utilisation. En Europe, ce sont 2,7 millions d’hectares qui ont été cultivés sans problème. A titre d’exemple, le produit est homologué et utilisé en Allemagne à grande échelle sur colza depuis 2004 et donne entière satisfaction en totale sécurité.
Les alternatives : les traitements en végétation ! Est-ce vraiment aussi efficace et plus sûr ?
Cruiser OSR est une unique solution pour protéger la semence et la jeune plantule contre le mildiou, le pythium et les fontes de semis mais également contre les insectes ravageurs de l’automne : pucerons vecteurs de viroses, tenthrède de la rave, altises. Cette technologie réduit le nombre de passages insecticides réalisés par l’agriculteur au champ, et n’est parfois pas remplaçable par des technologies existantes (certains ravageurs, pythium, fonte de semis).
Par ailleurs, cette décision de retrait conduirait à l’utilisation d’insecticide moins performant en protection des semences et à l’utilisation plus intensive d’insecticides foliaires qui accélèrerait le risque de développement de résistances, sans pour autant compenser la plupart des avantages apportés par Cruiser OSR. Cruiser OSR, c’est au final un meilleur respect de l’environnement, une application de produits phytosanitaires plus précise, moins de consommation d’énergie et moins de temps de travail, autant d’arguments qui correspondent parfaitement aux objectifs des agriculteurs et de la société.
Redressement productif de la France, compétitivité et croissance sont à l‘ordre du jour : gain ou perte de 100 millions d’euros pour l’agriculture, le secteur agro-alimentaire et au final les consommateurs, voire les contribuables. A vous de choisir !
Cruiser OSR sécurise le rendement. Sur la base de 27 essais, il apporte un bénéfice moyen de rendement de plus de deux quintaux par hectare par rapport aux stratégies alternatives existantes. Pour chaque producteur de colza, un retrait se traduirait donc par une perte estimée à 100 euros à l’hectare, soit, en moyenne, plus de 3 000 euros. Pour l’ensemble de la filière, cela représente une perte estimée à 100 millions d’euros.
Où se cache le vrai problème de la mortalité des abeilles ?
Pour une large communauté scientifique, et pour de nombreux apiculteurs, il est désormais admis que le déclin constaté des populations d’abeilles relève de causes multiples : déficit d’alimentation, parasitisme mal maîtrisé dont le varroa ou la nosémose, expansion dramatique du frelon asiatique... Une chasse aux sorcières focalisée sur la seule technologie de protection des semences de colza s’apparente à une recherche de bouc-émissaire médiatique et ne résoudra rien !
Il faut au contraire continuer à travailler ensemble efficacement sur cet aspect multifactoriel et à unir nos forces sur ce dossier pour trouver des solutions réellement efficaces aux véritables causes de mortalité des abeilles.
Syngenta, un acteur engagé pour la biodiversité
Attentif aux enjeux de la pollinisation pour l’agriculture, le groupe Syngenta est également très fortement engagé dans des recherches pour trouver les solutions nécessaires à la lutte contre le varroa et la nosémose, pathogènes intervenant dans la surmortalité des abeilles.
Plus largement, convaincu de l’importance extrême de la préservation de la biodiversité pour l’agriculture dans le monde, et pour la ferme France en particulier, Syngenta consacre tous les ans 10% de son chiffre d’affaires à la recherche pour apporter en permanence aux agriculteurs les technologies toujours plus performantes et respectueuses de l’environnement dont ils ont besoin pour améliorer leur compétitivité."

C'est évidemment diffusé par Syngenta.
Votre opinion ? Moi j'aime particulièrement la dernière partie .. :-s
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Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par etii »

8-O ils n'ont qu'à la bouffer leur m*rde ! C'est ce qu'on appelle dans la presse un publi-reportage ou comment sous couvert de faire de l'information, on se fait de la publicité. Beau geste de lobbying.
Rendement, rendement... ils nous prennent pour des chinois ma parole ?!!!
Enfin (soupir)... je vais finir par aller vivre dans le Larzac au milieu de chèvres... quel monde de daube...
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Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par Symbiosis »

etii a écrit :Enfin (soupir)... je vais finir par aller vivre dans le Larzac au milieu de chèvres... quel monde de daube...
Je crois que c'est effectivement la seule solution. :-s (Enfin pour les apiculteurs, là-bas y'a vraiment le frelon asiatique)
Ils ont l'air un peu plus ouvert et détendu, les agriculteurs du sud, que ceux des plateaux autour de la région parisienne ! :-)
etii a écrit :Rendement, rendement... ils nous prennent pour des chinois ma parole ?!!!
Et qu'ils aillent pas nous dire que sinon on pourra pas nourrir les 9 milliards d'habitants en 2050, parce que le colza on sait très bien que c'est surtout pour les biocarburants (à moins que tout le monde se jette sur l'huile de colza, si riche en oméga 3 :mrgreen: ).

Le pire dans tous ça, c'est que de futurs agronomes (de mon école) soient convaincus par cette propagande, au point de relayer le mail à tout le monde.. ces même personnes qui conseilleront plus tard les agriculteurs sur le choix des techniques culturales.
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Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par Elway »

Quel monde de merde gangrèné par le pognon et les intérêts d'une poignée.
Je ne comprends d'ailleurs même pas comment le lobying peut être autorisé dans nos sociétés, pire, les cabinets spécialisés ont un accès permanent et sans conditions au parlement européen et vont même jusqu'à rédiger eux-mêmes les projets d'amendements qu'ils soumettent ensuite aux députés...
http://www.ubest1.com/?page=video/28780 ... %A9en#null
http://www.arte.tv/fr/3321106,CmC=3321434.html
http://jpf-nord.blogspot.fr/2009/05/bru ... video.html

Les abeilles crèvent par millions dans nos campagnes mais se portent bien dans nos villes, mais à part ça, les traitements phytosanitaires sont sans danger et sans risque pour le vivant.
Les villes polluées et les campagnes stériles, il n'y a pas à dire, l'avenir de nos enfants est entre de bonnes mains...
Dernière modification par Elway le mar. 12 juin 2012 18:28, modifié 6 fois.
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Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par Nebula »

Eh bien il semblerait que ça soit fait ! Et ça prend effet immédiatement, a priori !
http://midi-pyrenees.france3.fr/info/le ... 37712.html
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Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par joshua34 »

Tout à fait cela est passé au Journal du 13h de Mr Delahousse :-) .
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Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par Nebula »

Ah désolée, je savais pas, j'étais pas branchée sur TV5 à 7h ce matin, Canada oblige ;-)
Enfin, je me suis dit que ça pouvait intéresser ceux qui pour une raison ou une autre n'ont pas regardé les infos aujourd'hui, tout en suivant cette histoire.
Comme quoi, les lobbys ne gagnent pas toujours !
Dernière modification par Nebula le dim. 1 juil. 2012 00:04, modifié 1 fois.
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