Le Dico de myrmécologie

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Le Dico de myrmécologie

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à tous chers forumeurs !
Voici un sujet que je me permets de mettre en place afin de faciliter la compréhension de certains mots spécifiques et compliqués par les débutants et éleveurs chevronnés qui se posent des questions depuis longtemps quant à leur signification.
Si vous cherchez un mot que vous ne comprenez pas, postez-le dans un message ci-après et je l'ajouterai à la liste des définitions (même principe que pour le "Récapitulatif des évaluations" ).
Vous pouvez également demander à changer une définition qui est erronée (je ne suis pas un dictionnaire vivant et je devrai sans doutes demander à d'autres membres certaines définitions), proposer une définition qui tienne la route de façon à ce qu'elle soit compréhensible par tous. :-)
Voici le dictionnaire (par ordre alphabétique) :

:arrow: A

:arrow: B

:arrow: C

[...] cf. [...] : Nomenclature déterminant que l'espèce exacte d'une fourmi donnée n'est pas déterminée mais qu'elle se rapporte à une telle (ex : Lasius cf. niger)

Clypeus : Partie souvent de forme "carrée" ou "rectangulaire" se situant à la base des mandibules d'une fourmi ou d'un autre arthropode.

:arrow: D

:arrow: E

:arrow: F

:arrow: G

[...] gr.[...] : Nomenclature déterminant que le genre et l'espèce (et/ou groupe) d'une fourmi donnée sont connues mais pas la sous-espèce (ex : Messor gr. minor )

:arrow: H

:arrow: I

Imago : Dernier stade de la métamorphose d'un insecte avant l'adulte, un imago est l'adulte tout juste sorti de sa chrysalide (ou de son cocon/nymphe/pupe).

:arrow: J

:arrow: K

:arrow: L

Larve : Deuxième stade de la vie (après l'oeuf), les larves évoluent et grandissent puis se nymphosent avant de donner un imago qui ne grandira plus; la larve est un stade qui n'est présent que chez les insectes à métamorphose complète.

:arrow: M

Monogynie : Hiérarchie d'une colonie composée d'une seule et même reine fondatrice féconde.

:arrow: N

Nymphe : S'apparente à un cocon, à une pupe ou à une chrysalide par le stade qu'elle illustre, elle protège la larve pendant sa transformation en imago.

:arrow: O

Oeuf : Premier stade de la vie chez une fourmi (ou chez d'autres êtres vivants), il est pondu par la reine et donnera une larve.

:arrow: P

Palpe labial (ou maxillaire) : Sorte de langue chez une fourmi, organe tactile et gustatif. Il permet aux fourmis (et à d'autres insectes) de "lécher" les éléments liquides et donc de les ingérer. Il est situé sous les mandibules.

Physogastrie : (Physiogastrie) Physo- vient du grec φυ̃σα, et signifie "souflet", et -gastrie vient du grec γαστήρ, γαστρός, qui signifie "ventre" /Gonflement de l'abdomen provoquant une dilatation et un espacement des différents segment; provoqué par une alimentation conséquente (jabot social plein à craquer) ou une ovulation imposante (exclusivement chez les gynes ou individus sexués).

Pléométrose : Technique de fondation chez les fourmis visant à une coexistence entre plusieurs gynes, parfois pacifique, parfois hostile.

Polygynie : Coexistence totalement pacifique entre plusieurs gynes dans une même colonie, certaines espèces sont qualifiées de plus "polygynes" que d'autres.

:arrow: Q

:arrow: R

:arrow: S

[...] sp. : Nomenclature déterminant que l'on connait le genre d'une fourmi mais dont l'espèce est indéterminée (ex : Lasius sp. ).

[...] spp. : Nomenclature désignant plusieurs fourmis en même temps dont le groupe est commun à toutes mais pas forcément l'espèce (ex : Lasius spp.)

Formica s. str. : Du latin "sensus stricto", soit "Formica au sens strict du terme". Cette nomenclature permet de façon généralisée de différencier les espèces de Formica "élevables" (ex : Formica rufibarbis, Formica fusca...) des "non-élevables" (ex : Formica rufa, Formica pratensis...).

:arrow: T

:arrow: U

:arrow: V

:arrow: W

:arrow: X

:arrow: Y

:arrow: Z

Un schéma (merci Lenoil) regroupant les différentes parties de la tête d'une fourmi communes à toutes les espèces :
Image


Un autre schéma (merci Symbiosis) regroupant les différentes parties du corps d'une fourmi. Il s'applique à toutes les espèces sauf à la famille des Myrmicinae :



Les demandes de définitions se feront de façon ordonnée et claire et se rapporteront à ce modèle pour une meilleure édition du lexique :
:arrow: Quelle est la définition du mot "X" ?

Un commentaire sera ajouté directement à votre post pour vous prévenir de l'édition du lexique.

Merci de votre compréhension.

Pierre, alias M.Ants
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Le Dico de myrmécologie

Message non lu par Walter »

Intéressant !
Tu voudrais qu'on commence par quelles lettres ? :-).
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: Le Dico de myrmécologie

Message non lu par matt' »

Moi il y a plusieurs parties du corps de la fourmi. Je ne me souviens, à l'instant que du Clypeus...
Qu'est-ce ?
Avatar de l’utilisateur
D4RK_F3
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 150
Inscription : mar. 15 mai 2012 11:57
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Le Dico de myrmécologie

Message non lu par D4RK_F3 »

Je ne sais pas si je peux poser cette question ici, mais je me suis toujours demandé quel était le nom de l'organe qui sort d'entre les mandibules des fourmis quand elles mangent. On appelle ça la "langue" ou ça a un autre nom chez les fourmis ?
Avatar de l’utilisateur
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 433
Inscription : ven. 29 juin 2012 13:39
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: Le Dico de myrmécologie

Message non lu par Myrmec-88 »

Cela s'appelle le palpe labial ou maxillaire, c'est en fait un organe tactile et gustatif.
La nature agit, l'homme fait.
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Le Dico de myrmécologie

Message non lu par lenoil »

Voilà un schéma très pratique: ;-)
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Le Dico de myrmécologie

Message non lu par M.Ants »

Sujet nettoyé, définitions ajoutées ainsi que le schéma. ;-)
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Le Dico de myrmécologie

Message non lu par bibi675 »

Le sujet existe déjà sur le wiki du site...
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Le Dico de myrmécologie

Message non lu par lenoil »

Si je comprends bien la liste sera plus grande car on y ajoute tous les mots que les membres ne comprennent pas.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
theo33950
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : mer. 20 juin 2012 20:35
Genre :

Re: Le Dico de myrmécologie

Message non lu par theo33950 »

Je ne sais pas si ça doit apparaître ici mais au départ j'ai eu du mal avec les "sp". Je croyais que c'était une espèce à part.
Après je ne savais pas ce qu'était la physogastrie et les imagos.
Il y a plein d'autres termes que je ne connais pas et que j'ai déjà vu, mais il se fait tard et et je n'ai plus que 20 % de mes capacités intellectuelles !! XD
Si certains termes me reviennent, je les mettrai ici !!
Merci d'avoir créé ce topic, ô combien utile à tous !! *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »