[Tuto]: Aire de chasse en BC

Avatar de l’utilisateur
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 286
Inscription : ven. 15 avr. 2011 17:14

[Tuto]: Aire de chasse en BC

Message non lu par lepetylapinou »

Bonjour à tous !

Première partie du tuto, tuto expliquant en détail comment je réalise mes aires de chasse. Je vais réaliser une aire de chasse 25 * 25cm. Je n'ai eu aucun problème d'évasion ni de creusage avec cette technique, mais je doute que cela puisse convenir aux fourmis de petite taille, comme les Pheidole par exemple.

Table des matières :

I). Préparation
II). Découpage du bloc
III). Le gros œuvre
IV). Sculpture et revêtement
V). Découpage du plexiglas
VI). Finitions



I). Préparation

Voici une grande partie du matos que j'utilise :



- Un bloc de BC 62.5 * 7 * 25cm
- Une visseuse/perceuse avec une grande mèche à bois
- Une scie à bois
- Une équerre en "L", très pratique pour les angles droits
- Un ciseau à bois
- Du mortier - colle BC
- Deux profilé alu en "L"
- Une bière, le plus important, ne surtout pas oublier.

II). Découpage

Le bloc est découpé à la scie à bois en deux morceaux de 25 * 25 cm, plus une chute réutilisable.
La scie à bois est très efficace, mais elle souffre beaucoup avec le BC, la mienne est usée jusqu’à la corde à force de faire des nids. :-D



III). Le gros œuvre

L'objectif principal d'une aire de chasse est de pouvoir offrir un extérieur artificiel à nos amies, tout en permettant une observation aisée et en évitant les évasions. L’avantage du BC réside dans le fait qu'il est facilement creusable, même à sculpter.
Dans un premier temps, il faut creuser comme un bourrin, à savoir creuser les bords suffisamment pour éviter que les fourmis puissent accumuler les déchets pour pouvoir s’échapper (Messor par exemple). J'ai creusé les bords d'au moins 2.5cm de profondeur, mais j'ai laissé une "ébauche" du relief qui sera peaufiné plus tard. ;-)
Les bords sont larges de 1.5 cm.
Afin de me faciliter le travail, j'ai utilisé la grosse mèche à bois pour creuser rapidement et simplement le BC :



Vient ensuite la phase la plus délicate : l'utilisation du ciseau à bois pour façonner les bords. Il faut faire très attention lorsqu'on creuse le BC avec cet outil, au risque de casser les bords. Il est prudent de casser petits bouts par petits bouts, en se rapprochant petit à petit du bord. Le mieux est de tester par sois-même le ciseau à bois dans le BC, mais j'ai fait deux petits schémas récapitulatif :


Ici, il s'agit d'utiliser le ciseau à bois dans le bon sens, de grignoter les bords petit à petit.


La partie du haut nous montre comment utiliser le ciseau à bois de la bonne manière, afin de creuser tout droit, lorsque l'on veux aplatir la surface.
La partie du bas nous montre que de cette manière, le ciseau à bois "s'enfonce" dans le BC.



La fin du gros œuvre, avec le relief dessiné grossièrement :


J'ai remarqué trop tard que j'ai oublié de creuser les trous de liaison XD. Pas de souci particulier pour creuser ceux-ci.

IV). Sculptage et revêtement

C'est là que le ciseau à bois s'avère encore une fois très pratique ! Il faut se lâcher, ne pas hésiter à faire des reliefs "vifs", c'est à dire avec beaucoup d'angles. Je trouve que le résultat est beaucoup plus joli de cette manière, mais après il existe une multitudes de possibilités de relief ! Rien de bien compliquer, si ce n'est qu'un peu d'imagination.

Ensuite, je recouvre intégralement l'aire de chasse de mortier colle avec un gros pinceau. Le mélange doit être liquide, un peu comme du yoghourt. Il est utilisé pur, il faut bien en mettre partout, pour boucher tous les trous. Et bien, ça prends du temps de reboucher tout ça. Il faut en mettre une fine couche, afin de ne pas gommer le relief.
Au final, nous obtenons:



Le résultat est déjà super chouette ! Les plus flemmards d'entre nous peuvent s'en contenter. ;-)

C'est tout pour aujourd'hui, je complèterais ce tutoriel très bientôt ! *salut*
Mais surtout, n'hésitez pas à poser des questions et critiquer !

P.S: je ne sais pas ce qu'il se passe avec la deuxième et troisième photo^^...
Dernière modification par lepetylapinou le jeu. 12 sept. 2013 00:30, modifié 4 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation. ;)
Avatar de l’utilisateur
TTonne
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 240
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 21:40
Genre :

Re: [Tuto]: Aire de chasse en BC

Message non lu par TTonne »

J'aime beaucoup le concept, j'étais justement en train de réfléchir à un truc dans ce genre à réaliser avec mon BC, car j'aime beaucoup les nids commerciaux mais pas leur ADC. :-)
Pour les Pheidole, on peut combiner un anti-évasion et une vitre fine scellée sur l'aire de chasse, avec des petites ouvertures dans le verre (ou plexi) aux quatre coins de l'ADC, pour y mettre la nourriture, et qui pour éviter les évasions soit recouvertes d'un couvercle ou d'un fin grillage.
Arrêt de l'élevage de fourmis par manque de temps, merci à tous pour votre aide précieuse durant mon année d'élevage. :)
Album de photos d'oiseaux/animalières de mon père: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 17&t=10579 /
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Tuto]: Aire de chasse en BC

Message non lu par Nqshou »

Splendide, l'effet naturel est réussi.
Avatar de l’utilisateur
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 286
Inscription : ven. 15 avr. 2011 17:14

Re: [Tuto]: Aire de chasse en BC

Message non lu par lepetylapinou »

TTonne a écrit :Pour les Pheidole, on peut combiner un anti-évasion et une vitre fine scellée sur l'aire de chasse, avec des petites ouvertures dans le verre (ou plexi) aux quatre coins de l'ADC, pour y mettre la nourriture, et qui pour éviter les évasions soit recouvertes d'un couvercle ou d'un fin grillage.
En fait, le problème vient surtout du fait des connections : il est difficile de réaliser des trous de liaison blindés, la moindre Pheidole passera.
Nqshou a écrit :Splendide, l'effet naturel est réussi.
;-)
Pour le revêtement, j'hésite fortement à passer la deuxième couche avec une teinture : je pense que le blanc cassé sera parfait pour faire ressortir les fourmis, en restant quelque peu naturel.
Avatar de l’utilisateur
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 433
Inscription : ven. 29 juin 2012 13:39
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: [Tuto]: Aire de chasse en BC

Message non lu par Myrmec-88 »

Très réussi, je prends note !
La nature agit, l'homme fait.
Avatar de l’utilisateur
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : sam. 19 févr. 2011 22:06
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Tuto]: Aire de chasse en BC

Message non lu par kevin44 »

Très bien réussi et super tuto ! *good*
Ça donne des idées tout ça, merci. :grin:
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: [Tuto]: Aire de chasse en BC

Message non lu par matt' »

Comment fait-on pour l'anti-évasion ?
Sinon, jusqu'a là pour moi c'est parfait. Super tuto. Merci à toi. ;-)
Avatar de l’utilisateur
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 286
Inscription : ven. 15 avr. 2011 17:14

Re: [Tuto]: Aire de chasse en BC

Message non lu par lepetylapinou »

matt' a écrit :Comment fait-on pour l'anti-évasion ?
Sinon, jusqu'a là pour moi c'est parfait. Super tuto. Merci à toi. ;-)
Plafond périphérique enduit d'huile anti-évasion.
Sinon j'ai oublié les trouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus.
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: [Tuto]: Aire de chasse en BC

Message non lu par Morback »

Une belle réalisation ! Notamment les bords verticaux bien droits à l'intérieur du nid !
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 286
Inscription : ven. 15 avr. 2011 17:14

Re: [Tuto]: Aire de chasse en BC

Message non lu par lepetylapinou »

Suite et fin du tuto :-)

J'ai passé une deuxième couche de mortier colle, après avoir fait les trous de liaison, trous que j'aurais dû faire avant la première couche de revêtement. Pour les bouchons, j'utilise les bouchons de tube à essai.



Ici, la deuxième couche peut très bien être colorée, en incorporant des pigments naturels au mortier-colle BC. Par exemple:



V). Découpage du plexiglas

Alors là, c'est la phase la plus délicate et difficile !
Je commence par tracer les contours à l’indélébile, de telle façon à laisser 3 cm sur chaque bord, laissant ainsi un plafond périphérique de 1.5 cm. J'ai percé un trou dans le plexi, de façon à pouvoir passer la lame de la scie sauteuse (outil dangereux, à manier avec le plus grand soin). Mais attention: je conseille de percer le trou à 5 mm du bord à découper, car le plexi chauffe et risque d'endommager la partie visible !



Je maintiens la plaque de plexi avec des sers-joints, indispensable.
Pour la coupe du plexi, il faut trouver la bonne vitesse: pas trop vite, pas trop lentement, sinon la lame chauffe trop et fait fondre le plexi. Dès que le plexi fond lors de la coupe, il faut revenir rapidement en arrière, attendre un peu, et continuer. Je vous conseille de vous entraîner sur des chutes de plexi, trouver la bonne vitesse de coupe n'est vraiment pas facile.
Lorsque j'arrive au bout d'un bord, je prépare la coupe du prochain bord, de telle façon à obtenir ceci:


Mais là, faites très attention, allez doucement, sinon vous risquer de casser la lame et le plexi ! Utilisez des lames étroites, plus maniables.

Une fois que la partie intérieure du plexi a été découpée, je termine les bords du plafond périphérique avec un cutter et une grosse lime, de façon à éliminer toutes les imperfections. Au final:




Pour maintenir le plexi, je travaille des profilés alu en "L". C'est long à faire, mais c'est plutôt pas mal. Pour les coins, je coupe ceux-ci afin d'obtenir quelque chose comme ça:



Je colle les profilés alu avec du double face, uniquement sur le BC, je ne colle pas le plexi aux profilés aluminium. Pour les petites espèces, il est utile de coller le plexi au BC avec du silicone, afin d'éviter les évasions.
Le plafond périphérique est démontable, très pratique quand on doit le démonter^^

VI). Finitions

Pour terminer cette aire de chasse, j'ai coloré les pourtours du BC avec du broux de noix dilué.
J'ai décoré sobrement l'aire de chasse, pour qu'elle ne soit pas trop encombrée.

Ettttttttttttt tadaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Dernière modification par lepetylapinou le mar. 17 juil. 2012 09:10, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »