[Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

[Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »


Salut à tous !
Mon troisième blog portera donc sur ma gyne Formica sanguinea trouvée chez-moi, en Auvergne. :-)

16 Juin 2012
Alors que je coupais distraitement quelques gourmands sur des pieds de tomates, voilà que je distingue une grosse fourmis aux couleurs attrayantes sur le mur d'à côté. Ni une, ni deux, je bondis et la fais grimper sur ma main. La belle est toute effrayée ! Je pars alors à la recherche d'un "récipient" pouvant l'accueillir... Elle passa alors trois jours dans un tube de cannelle en poudre...vide bien sûr ! \o/
Cette demoiselle (bien que ce n'en soit plus une) sera nommée "Surprise" par Lenoil.


22 Juin 2012
Je reçois une enveloppe...Lenoil !
Venant de Belgique, quelques cocons Serviformica rufibarbis attendent leur nouvelle nourrice. Et quelques secousses plus tard, ils se retrouvent avec Miss sanguinea, alias Surprise !


Quelques jours plus tard, je trouve une seconde gyne Formica sanguinea, Lenoil la récupérera.

08 Juillet 2012
Depuis que j'ai reçu les cocons, pas une seule naissance à déclarer... *suspect*
De plus, certains sont devenus noirs, et l'enveloppe se retrouve collée aux nymphes, lesquelles sont comme momifiées... :-s
Je décide donc d'intervenir : je vide le tube, saisis un cocon et le place sur un morceau de ruban adhésif. Au bout de quelques allers et retours sur la bande et il s'ouvre enfin ! Mais à la place d'une ouvrière prête à mordre ou d'une nymphe endormie, je découvre avec horreur un déchet noir et moisi ! Idem avec les cocons suivants...
Je commence à désespérer, et là, je trouve enfin une fourmi en bon état ! La petite bouge difficilement les antennes, je la rend donc à sa (mauvaise) mère adoptive.
Le dernier cocon ouvert contient une nymphe encore blanche, je la remets dans le tube, mi-emballée.
Après quelques minutes de léchouilles et une trophallaxie brève entre la gyne et son premier disciple, voilà le premier œuf ! \o/ :-P



Lien du Q/R ici
Salut à tous, je ne vous "revois" pas avant 18 jours ! *salut*
[/b]
Dernière modification par Thu-thur le dim. 8 juil. 2012 18:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »

Bonjour à tous ! *salut*
29 Juillet 2012
Quelle joie de retrouver cette magnifique gyne aux couleurs extravagantes à mon retour de vacances ! \o/
Sa jeune esclave est devenue une belle guerrière dévouée à sa mère adoptive. Elle montre une physiogastrie importante. :-D
La nymphe/cocon qui restait s'est désséchée plutôt que de former une compagne de jeu à la pupille de Surprise... *bad*
Et bizarement aucune trace de couvain... :-?
Quelques photos de mauvaise qualité pour agrémenter un peu...:
Reine Surprise 1ère..., [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Reine Surprise 1ère...
...et sa pupille !, [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
...et sa pupille !

Lien du Q/R ici
@+; Thu *salut*
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »

Me voilà de nouveau auprès de mes fourmis ! :-)

25 Août 2012
Rien de nouveau à dire sur cette "fondation", toujours pas la moindre trace de couvain... :-|
Une photo de Surprise et de son obligée :----------------Et voilà une future reine Serviformica rufibarbis qui fournira
---------------------------------------------------------------------cette colonie en esclaves dans un futur plus ou moins proche...:
Mme. FormicaSanguinea, Mlle. ServiformicaRufibarbis et..., [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Mme. FormicaSanguinea, Mlle. ServiformicaRufibarbis et...
...Mme. ServiformicaRufibarbis !, [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
...Mme. ServiformicaRufibarbis !


Je vais essayer de trouver quelques cocons à fournir à Surprise avant la diapause... :-s
Lien du Q/R ici :
@+; Thu *salut* [/b]
Dernière modification par Thu-thur le sam. 25 août 2012 15:01, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »

Me revoilà (déjà) sur le blog de mes grandes, de mes féroces, de mes belles Raptiformica sanguinea !

28 Août 2012
Je suis de nouveau à Montaigut-le-blanc (lieu où j'ai découvert ma gyne "Surprise" et celle de Lenoil : "Miracle"). Je regarde sous un bout d'écorce où est installée la colonie mère, et je trouve...quatre cocons ! Je m'empresse de les fournir à ma jeune fondation ! Mais ils ne seront jamais ouverts, et mourront comme ceux d'avant... :'(
Surprise, sa pupille, les quatre cocons et la nymphe avortée., [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Surprise, sa pupille, les quatre cocons et la nymphe avortée.
Bientôt de nouvelles ouvrières ? En réalité, non..., [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Bientôt de nouvelles ouvrières ? En réalité, non...


06 Septembre 2012
Une enveloppe marron dans la boîte aux lettres...mais oui, c'est Lenoil ! :grin:
Alors je l'ouvre, et là : une fondation de Serviformica lusatica, une gyne non-identifiée et...une trentaine de cocons ! \o/
Seulement, certains sont déjà très foncés...je dois donc en ouvrir six ou sept , facilitant par ailleurs le travail de Surprise et de son esclave. Ces jeunes larbins sont aussitôt captées par leurs hôtes, se font toiletter et nourrir ! Et tous les cocons sont rentrés dans le tube avec empressement ! *good*
Maman adoptive et sa petiote avec le début des cocons..., [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Maman adoptive et sa petiote avec le début des cocons...
Puis avec tous les cocons et les premières ouvrières-esclaves !, [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Puis avec tous les cocons et les premières ouvrières-esclaves !

Cocons et premieres esclaves., [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Cocons et premieres esclaves.
Et etc., [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Et etc.


14 Septembre 2012
La majorité des cocons ont été ouverts, et les ouvrières bien choyées ! Menu du jour : un bon gros grillon (deux centimètres au moins) ! Quelle partie de rire ! XD Mais quelles sauvages... 8-O
Que la chasse au grillon commence !, [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Que la chasse au grillon commence !
Et qu'elle finisse (je ne peux pas posterplus de dix photos par post... :D), [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Et qu'elle finisse (je ne peux pas posterplus de dix photos par post... :D)


Et surtout, la (superbe) découverte du jour : quatre (cinq ?) œufs ! \o/
Une fois les ouvrières nées : go la diapause ! ;-)
La pupolation a bien augmentée et..., [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
La pupolation a bien augmentée et...
Pepette a pondu !, [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Pepette a pondu !


Et en attendant :
Lien du Q/R ici :
@+; Thu *salut* [/b]
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »

Des nouvelles de mes sanguines... :-)
M'énerve cette connexion internet... Encore une fois, je suis assez bête pour taper directement mon message sur le forum, puis attend patiemment qu'Internet explorer divorce avec mon ordinateur et que la liaison de ces deux c*ns se disloque... :'(


30 Septembre 2012
Quelle aurait été ma joie de vous parler du superbe couvain de mes petites formicinae... Si cette foutue connexion n'avait pas joué des siennes... 3 fois ! *bad*
Mais voici qu'un mois plus tard, j'ai le courage, enfin, de poster à nouveau sur ce blog ! *good*
Je vous poste donc les photos de mes petites, de leurs œufs et larves et de leur toute nouvelle proie : un criquet bien vert (et bien congelé ! :mrgreen: ) !
Couvain, [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Couvain
Larva, ae, f. ( :lol: ), [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Larva, ae, f. ( :lol: )

Oh, du "miam-miam" !, [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Oh, du "miam-miam" !
Un p'tit plein de protéines !, [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Un p'tit plein de protéines !


27 Octobre 2012
Aujourd'hui, je stresse un peu ma colonie (il faut dire aussi qu'elles stressent pour pas grand chose) et j'arrive avec des chiffres !

Tout d'abord, l'aire de chasse se faisait vraiment sale : je bloque la fondation dans le tube (par chance, peu d'ouvrières se trouvaient à l'extérieur, ce qui a facilité la tâche) que je retire de la boîte de coton-tiges. Vient ensuite la pince à épiler qui récupère le plus gros des déchets, les auges sont enlevées et les autres pièces mises à côté. Maintenant, l'étape la plus importante : le nettoyage ! À l'eau chaude, on enlève les traces laissées par les fourmis, ainsi que les résidus de nourriture collés par-ci, par-là. Puis, après séchage, une nouvelle bande d'huile d'olive est appliquée sur les parois de la boîte, une nouvelle auge est installée et fixée, et place au tube ! L'ancien, presque asséché et salit, est ouvert et chaque ouvrière est sortie au pinceau, l'une après l'autre. La reine est récupérée en dernier, le couvain étant parti avec les ouvrières. Le tube est vidé de son eau, rerempli et placé également dans l'aire de chasse, laquelle a été pourvue d'un fond blanc (papier blanc sous la boîte transparente). Elles aménagent en peu de temps.

Maintenant, les chiffres ! :
Sorties une à une du tube par mes soins, je peux affirmer que mes ouvrières – esclaves – sont, plus qu'une grosse trentaine, quarante quatre !
Le couvain pondu par ma reine est aujourd'hui composé de cinq cocons et de trois nymphes, ce qui veut dire que huit ouvrières sont attendues avant la diapause ! :cheer:

Voici bien entendu quelques photos :
Colonie dans l'aire de chasse, [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Colonie dans l'aire de chasse
"Tas", nymphe et cocon., [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
"Tas", nymphe et cocon.

Et si on jouait à "chat perché"...?, [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Et si on jouait à "chat perché"...?
Non, on est des grandes ! On joue au loup ! :D, [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Non, on est des grandes ! On joue au loup ! :D

V'là la madre !, [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
V'là la madre !
Un apperçut de l'installation..., [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Un apperçut de l'installation...

Je rajoute des photos du couvain demain, j'ai atteint le maximum de dix. ;-)

Lien du Q/R ici :
@+; Thu *salut* [/b]
Dernière modification par Thu-thur le sam. 27 oct. 2012 17:09, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »

Chose promise, chose due : quelques photos du couvain ! :-)
Deux nymphes..., [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Deux nymphes...
Deux cocons..., [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Deux cocons...

Nymphe et cocon..., [Blog] Les Formica sanguinea d'Arthur (Thu-thur)
Nymphe et cocon...

Lien du Q/R ici :
@+; Thu *salut*[/b]
Dernière modification par Thu-thur le dim. 28 oct. 2012 23:59, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »