Petite ballade au pays des dômes ...

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zeffo
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 26 juin 2011 19:44
Localisation : Jura-Nord vaudois District (Switzerland)
Genre :

Petite ballade au pays des dômes ...

Message non lu par Zeffo »

Salut à tous !
Après un certain temps d'absence d'activité sur le forum, je viens vous faire part de photos prises lors d'une balade aux alentours de mon village, en Suisse, dans le canton de Vaud. Plus précisément à une dizaine de kilomètres de la super-colonie de la vallée de Joux.

C'est lors d'un après-midi ensoleillé de ce mois de juillet que je décide de partir en forêt pour photographier nos amies à six pattes.
Malheureusement, dix minutes après mon départ, le ciel se couvre et me tombe sur la tête. XD
Mais étant motivé à prendre ces photos je ne me laisse pas abattre par quelques gouttes d'eau ! *non*
Et j'ai bien fait car la pluie est repartie aussi vite qu'elle est venue !
C'est donc après vingt bonnes minutes de marche que j'arrive à destination : un chemin que, dans mon village, l'on nomme "Le chemin de la Fourmilière".

C'est là que commence la séance photo :

Tout d'abord deux prises de vue du sommet d'un dôme (les fourmis sont floues, voir carrément difficiles à distinguer sur la première photo. C'est qu'elles courent ces bebêtes !).


On se retrouve vite envahi en restant à proximité des dômes :


Il n'est pas rare de voir des proies se balader sur les dômes ou les autoroutes :


J'en ai profité pour faire quelques photos du paysage, beau pays non ? :-D


Miam !


Quelques photos de dômes :



Place aux vidéos ! (La qualité n'est pas géniale, je m'en excuse)
Tout d'abord un bout de l'autoroute reliant deux dômes :

Puis un dôme et son futur voisin :

Et pour finir le sommet d'un dôme (ça grouille ! 8-O ) :

Voilà voilà !
J'espère que ça vous aura plu !
Si vous le voulez je suis prêt à faire d'autres photos / vidéos de ces magnifiques constructions !

A bientôt !
Zeffo
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Petite ballade au pays des dômes ...

Message non lu par Seed noir »

Ça bouge beaucoup et c'est un peu flou mais ça reste très intéressant je trouve, j'aime beaucoup la vidéo avec le petit dôme en formation à coté.
Il y a beaucoup de dômes aussi proches les uns des autres dans le coin ? (de grande taille)
Dernière modification par Seed noir le dim. 15 juil. 2012 17:44, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
kevin82
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mer. 11 juil. 2012 18:57

Re: Petite ballade au pays des dômes ...

Message non lu par kevin82 »

Ouah.
Très intéressant et magnifique pays et dômes mais une question : c'est quelle espèce ?
Avatar de l'utilisateur
riktus
Larve 3
Larve 3
Messages : 59
Inscription : sam. 14 juil. 2012 11:29

Re: Petite ballade au pays des dômes ...

Message non lu par riktus »

C'est quand même impressionnant ce qu'elles arrivent à faire ! Je respecte leur travail, l'homme n'est pas capable d'en faire autant ...
Avatar de l’utilisateur
Zeffo
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 26 juin 2011 19:44
Localisation : Jura-Nord vaudois District (Switzerland)
Genre :

Re: Petite ballade au pays des dômes ...

Message non lu par Zeffo »

Seed noir --> Oui les dômes sont plutôt nombreux dans ma région, en suivant certaines routes forestières on peut en voir des dizaines et des dizaines.

kevin82 --> Pour l'espèce c'est assez compliqué, je ne pense pas être assez qualifié pour faire la différence. Je suis par contre certain qu'il y a de la Formica rufibarbis (rencontré des gynes l'année passée). Mais à mon avis, il doit y avoir plusieurs espèces.

A bientôt !
Zeffo
Avatar de l’utilisateur
myrmeco
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 20:30
Genre :

Re: Petite ballade au pays des dômes ...

Message non lu par myrmeco »

Ouah trop cool !

Merci:-)

Chez moi j'ai des dômes, seulement depuis quelques années, on n'en voit presque plus ! c'est vraiment dommage...
En plus ils sont tout petits ils ne dépassent pas 30 cm !
Dernière modification par Libertango le ven. 26 juil. 2013 20:35, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!". ;)
Cordialement myrmeco, grand admirateur de Formica
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Petite ballade au pays des dômes ...

Message non lu par Boubou »

Merci pour ce partage.
Zeffo a écrit : kevin82 --> Pour l'espèce c'est assez compliqué, je ne pense pas être assez qualifié pour faire la différence. Je suis par contre certain qu'il y a de la Formica rufibarbis (rencontré des gynes l'année passée). Mais à mon avis, il doit y avoir plusieurs espèces.
Zeffo
Ce sont des Formica s.str. On ne peut pas aller plus loin pour l'espèce. Mais c'est sûr que ce ne sont pas des Formica rufibarbis.
Dernière modification par Boubou le ven. 26 juil. 2013 18:41, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »