Semelle absorbante : quelle matière...

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Semelle absorbante : quelle matière...

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Je vais peut-être me lancer dans la confection d'un nid pour mes Myrmica rubra (j'ai bien dit peut-être hein *oups* ). Je me suis dit que deux boites des fameux chocolat festifs (la photo est suffisamment parlante pour que je ne cite pas la marque) pourraient faire l'affaire, une pour le nid et une pour faire l'ADF. J'ai deux "difficultés":
  • la réserve d'eau, comment la faire dans une telle boite ?
  • la semelle absorbante: je veux un nid TRÈS humide, limite piscine pour cette espèce
Pour la réserve d'eau je n'ai pas l'ombre du début d'une idée, donc si vous en avez, elles seront les bienvenues.
Pour la semelle absorbante, vous allez me dire qu'il suffit de couler du plâtre...je le sens pas trop. Est-il possible de couler une dalle d'une matière tout aussi réceptive à l'eau (bien poreuse) mais plus solide que le plâtre ? En plus, pour en avoir démonté un, il ne me semble pas que le fameux fou**is.fr utilise du plâtre pour ses semelles...
Image
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Semelle absorbante: quelle matière...

Message non lu par Necrophile »

Alors...
Pour la réserve d'eau il faudrait que tu condamnes un coin du nid et que tu fasses une chambre avec de la mousse oasis, sinon je ne voie pas trop, peut être une mèche humidificatrice...
Pour la semelle, c'est sûr que le plâtre serait plus simple. En plus résistant et plus poreux il y a le BC mais faire une semelle en BC ça ne doit pas être simple...
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Semelle absorbante: quelle matière...

Message non lu par Mr Propre »

Salut à tous,
Tout dépend du type du nid que tu vas faire ? Si tu fais des galeries dans la boite ou juste des salles ou autre ? A mon avis ce type de boite et bien pour une ADF esthétique et pratique, mais pour un nid ?
Pour les semelles, F.fr doit utiliser un plâtre mélangé avec quelque chose d’autre. Soit du mortier pour le rendre plus résistant, soit du sable très fin. Il est possible d’utiliser de la poudre absorbante, celle qu’utilisent les pompiers lorsqu’il y a un accident ! Je ne me rappelle plus le nom, mais c’est en …ite ! Mixé très fin et mélangé au plâtre. Mais pour s’en procurer, faut avoir un accident et faire le mort ;-).
Je me suis toujours demandé les propriétés du sel qui est utilisé dans les bouchons de médicament comme l’aspirine. Vraisemblablement, cette matière a un pouvoir absorbant, mais est elle nocive ??? Si quelqu’un a un début de réponse !
Pour ta réserve d’eau, j’ai plusieurs idées, mais il faudrait que tu m’expliques exactement le type de nid que tu veux faire dans cette boite !
Sur la photo de la boite de chocolats, il en manque un …
et pas n’importe lequel ;-) ! Attention sinon tu vas pas couper très droit !!!
@+
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Semelle absorbante: quelle matière...

Message non lu par olivier »

Le petit dernier pour mes rubra.
Un nid en BC épaisseur 5 cm avec une mèche qui fait quasiment tout le nid, la même boite me sert d'ADC, pour l'humidification, ça marche pas trop mal avec du sable très fin (celui pour terrarium) du sans clou ni vis dilué dans de l'eau pour recouvrir les salles mais une fine couche sinon tu crées un film qui empêche l'eau de remonter de ta mèche.
Ta semelle BC et sable collé permet une très bonne humidification. Attention quand tu creuses tes salles car l'épaisseur de semelle restante est très fine afin que la mèche fasse son effet au max sur toute la surface. Donc ne pas passer à travers :mrgreen:
PS: pour 2009 le yéti se met à utiliser ses mains pour créer, faites péter le champ' !!! \o/
Voila quelques photos:
Image
Image

Image
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 479
Inscription : mar. 16 sept. 2008 20:00
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Semelle absorbante: quelle matière...

Message non lu par Dracula60 »

Joli joli.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Semelle absorbante: quelle matière...

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Mr Propre: content de constater que je ne suis pas le seul à m'interroger sur la matière dans laquelle sont faites les semelles absorbantes des nids made in Four**s.fr, par contre, il n'y a pas de sable. En fait je ne veux pas faire de galeries, mais juste une semelle, les Myrmica se débrouilleraient avec: comme elles aiment être en essaim, les unes sur les autres, je voudrais qu'elles puissent le faire. Sans compter que les galeries gênent plus ou moins l'hygrométrie.
Olivier: c'est ma pomme qui mange tous les Mon Chéri et c'est toi qui en as l'ivresse :-p Ton ADC est faite avec une boite de Rochers sur 3 couches, la mienne est une boite beaucoup moins haute, 3 cm de hauteur, ce qui est trop juste pour une aire et de dimension 23x12 cm.
Je ne veux pas de BC: c'est lourd, encombrant, pas très pratique je trouve et absolument inesthétique !
Pour en revenir à ma réserve d'eau: et si je mets une couche de sable reliée à un tuyau d'aquarium pour le remplissage sur laquelle je coule une couche de plâtre ? :think:
En tous les cas merci pour vos idées et suggestions, cela stimule mon imagination et je commence à vraiment conceptualiser mon futur nid.

EDIT: une petite photo vaut mieux qu'un grand discours histoire de mieux comprendre:
Image
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Semelle absorbante: quelle matière...

Message non lu par Mr Propre »

etii a écrit :YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Mr Propre: content de constater ... ... par contre, il n'y a pas de sable ...

Si, si ...
Si tu grattes avec l'ongle, tu le sens bien !
Du sable très très fin.
D'ailleurs, je l'invente pas, c'est eux qui me l'on dit ! ;-)
Maintenant leurs techniques changent et évoluent au fil du temps alors peut-être que dans les tiens il n'y en a pas !?!
@+
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Semelle absorbante: quelle matière...

Message non lu par olivier »

Oui je confirme, plâtre et sable très fin comme celui que j'utilise (tu as une photo sur le nid 3 côtés que j'ai fait) il est utilisé pour les terrarium (sable désert très fin) ça fait un mortier plâtre + sable ! Et le 3eme élément ressemble à de la pâte à sel !!
Je vais essayer et je vous tiens au courant - faut juste que je pique discrétos de la pâte à sel à mes filles... :mrgreen:
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Semelle absorbante: quelle matière...

Message non lu par DMX »

Je me suis toujours demandé les propriétés du sel qui est utilisé dans les bouchons de médicament comme l’aspirine. Vraisemblablement, cette matière a un pouvoir absorbant, mais est elle nocive ??? Si quelqu’un a un début de réponse
Il me semble que c'est de la silice : cela un très haut pouvoir hydrophile, et je ne pense pas que cela soit toxique. J'avais fais un topic ici ;-).
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Semelle absorbante: quelle matière...

Message non lu par bocallobroge »

Mr Propre a écrit :Il est possible d’utiliser de la poudre absorbante, celle qu’utilisent les pompiers lorsqu’il y a un accident ! Je ne me rappelle plus le nom, mais c’est en …ite !
On en trouve en pharmacie sous le nom "hémostop", mais toutes ne le vendent pas.
Mr Propre a écrit : Mais pour s’en procurer, faut avoir un accident et faire le mort ;-).
XD La pierre d'Alun, ça ne ferait pas un bon additif dans une semelle ?
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »