Macrophotographie avec un budget de 200€

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par DMX »

En l'espace d'une semaine on m'a posé 3 fois la question par MP : comment faire de la macrophotographie avec un budget de 200€ ? Je n'ai pas la réponse miracle, mais je vais tenter d'apporter un élément de réponse.

200€ en photographie ... ce n'est pas beaucoup ^^, donc avec un tel budget il ne faut pas s'attendre à taper dans du neuf et du haut de gamme. A mon sens il n'y a que 2 possibilités pour faire de la macro avec un tel budget :
  • bridge d'occasion + bonnettes.
  • reflex d'occasion + 50 mm (inversé ou bagues allonges).
A choisir entre le bridge ou un reflex, c'est comme choisir entre une voiture de marque française ou une voiture de marque allemande ^^. Une reflex sera toujours meilleur qu'un bridge (hormis éventuellement les bridges haut de gamme qui coûtent aussi chers qu'un reflex entrée de gamme), et pour avoir tester les 2 je peux confirmer.


Choix du reflex.

Actuellement un reflex neuf entrée de gamme (sans objectif) tourne autour de 400/500€. Donc il faut aller chercher des reflex sur le marché de l'occasion et relativement "ancien". Ancien ne veut pas dire pourri ^^, toutes mes photos ont été réalisées avec le Canon EOS 400D (sorti en 2006, soit la préhistoire de la photographie numérique ^^), et niveau rapport qualité/prix difficile de faire mieux.

Actuellement sur Ebay, leboncoin etc., on trouve le Canon 400D (boitier nue) autour de 150€ (attention avec le marché de l'occaz, il y a de supers bonnes affaires tout comme de grosses daubes).


Choix de l'objectif.

Un objectif macro neuf coûte entre 300 et 1200€ ^^. Sur le marché de l'occasion on peut en trouver à 200€, mais ça reste trop cher pour notre budget. Donc il faut utiliser des techniques macros :
  • objectif 50 mm inversé (avec un bague d'inversion).
  • objectif 50 mm + bagues allonges.
Un objectif 50mm d'occasion tourne autour de 40/50€, une bague d'inversion 5€, et un jeu de bagues allonges (non AF) 10€. Personnellement j'utilise le EF 50mm f1.8.
Canon EOS 400D + 50 mm inversé (photos non recadrées)
Image
Image
Canon EOS 400D + 50 mm + bagues allonges (photos non recadrées)
Image
Image


Choix du flash.

Sans flash, on ne fait pas grand chose en macrophotographie. Sur le reflex se trouve un flash intégré mais pas adapté pour la macro. Il existe des techniques pour exploiter son flash intégré en faisant des "diffuseurs maisons" (suffit de taper "diffuseur flash intégré macro" dans gogole pour voir les tutos).

Mais personnellement j'ai préféré opter pour un flash externe + light box (car permet d'avoir une lumière plus douce et plus homogène). Un flash externe coûte entre 35€ et 400€ mais personnellement j'ai toujours utilisé le Yongnuo 460 (y compris pour la microphotographie) à 35€ sur ebay et ça me convient largement. Il faudra également penser à acheter un cordon TTL (20€).

La light box est juste une boite en carton recouverte de feuilles blanches (plusieurs épaisseurs si possible) :
Image


Coût.
  • Reflex d'occasion "ancien" : 100 à 150€ selon le modèle.
  • Objectif 50mm d'occasion : 50€.
  • bagues allonges ou bagues inversion : 10€.
  • diffuseur maison pour flash intégré : gratuit.
  • light box : gratuit
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par vince »

Merci Docteur Monsieur X ! :grin:
Dernière modification par vince le jeu. 12 sept. 2013 00:32, modifié 2 fois.
Raison : Jamais vu un jeu de mots aussi pourri :B
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par arkantous »

Merci Dmx :-)
Sympa !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par Pile-0u-Face »

Bon récapitulatif ! :-)

Je me permets d'ajouter, vous êtes mieux de prendre un 50 mm ancien, les récents n'ont plus de bague de diaphragme, donc si vous l'inversez, l'ouverture restera au max, et donc vous allez avoir une profondeur de champ très réduite. ;-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par arkantous »

Et chez Nikon ça ne marchera pas :'(
Enfin, si vous en prenez un récent, il sera au contraire de canon, totalement fermé (mesure de sécurité je pense) et vous ne pourrez même pas prendre de photos !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par Pile-0u-Face »

arkantous a écrit :Et chez Nikon ça ne marchera pas :'(
Enfin, si vous en prenez un récent, il sera au contraire de canon, totalement fermé (mesure de sécurité je pense) et vous ne pourrez même pas prendre de photos !

Ah exacte, je viens de remarquer ça... Mais après tu as toujours un petit bidule au dos de l'objectif, qui quand tu le bouges fait varier l'ouverture (situé sur la partie qui entre en contact avec l'appareil). ;-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par Fourmisman »

J'ai essayé avec un 50mm Canon argentique avec une bague d'inversion sur mon 600D et on peut varier l'ouverture du diaphragme avec une petite languette en métal sur l'objectif. Ainsi on peut faire la mise au point en laissant le diaphragme ouvert (en tirant sur la languette) et le refermer à 1/16 par exemple en extérieur pour moi (en ayant relâché la languette).
On obtient un beau résultat pour pas bien cher comme l'a montré DMX.
Sinon très bon sujet encore une fois DMX, merci *merci* !
Et on pourrait peut-être rajouter en facultatif, un trépied pour ne pas bouger lors de la prise et qui ne coute pas bien cher mais qui s'avère être très utile (surtout en intérieur).
Dernière modification par Fourmisman le mer. 8 août 2012 15:51, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour,

Merci DMX, ce post va grandement m'aiguiller pour la Macrophotographie.

AntsBiology
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par arkantous »

Pile-0u-Face a écrit :
arkantous a écrit :Et chez Nikon ça ne marchera pas :'(
Enfin, si vous en prenez un récent, il sera au contraire de canon, totalement fermé (mesure de sécurité je pense) et vous ne pourrez même pas prendre de photos !

Ah exacte, je viens de remarquer ça... Mais après tu as toujours un petit bidule au dos de l'objectif, qui quand tu le bouges fait varier l'ouverture (situé sur la partie qui entre en contact avec l'appareil). ;-)
Il faudrait le bloquer, vu qu'il y a un ressort pour qu'il soit toujours fermé pour ma part, me servant de mon 50mm du bon sens :-D et en ayant un motorisé (donc 250€), je préfère éviter, après pour un acheté d'occasion oui pourquoi pas, mais il faut faire attention quand même !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »